Projet d’arrosage automatique du potager

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Zeex
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 22 sept. 2020 16:23
Région : Ile de France

Projet d’arrosage automatique du potager

Message par Zeex »

Bonjour à tous,

Après avoir lu beaucoup de sujets sur ce forum très enrichissant à la recherche d’idées et de conseils, j’aimerais savoir si mon projet d’arrosage automatique pour potager est viable et je sollicite donc votre avis :)

L’objectif est d’automatiser la fastidieuse tâche quotidienne d’arrosage du potager, ainsi qu’un massif de fleurs et une serre. Pour ce faire, j’ai divisé l’espace en 6 zones (dont 4 pour le potager seul), qui seront contrôlées par des électrovannes et un programmateur 24v.

J’ai donc prévu initialement un regard type jumbo dans lequel seraient placées les 6 électrovannes et duquel partiraient 6 tuyaux en PE 25 mm vers des « prises d’eau » un peu partout dans le potager. L’eau provient d’une pompe immergée dans un puits reliée à un réservoir de 100l format ainsi un ensemble surpresseur, le tout relié au regard via un tuyau PE 32 mm. L’arrosage du potager se fera à l’aide de lignes de tuyaux avec goutteurs intégrés, sous forme de peigne avec une petite vanne en début de ligne.

Dans cette configuration, il me faudra une grande longueur cumulée de tuyau PE 25 mm (plus de 120 m), car les prises d’eau se situent de 10m à 30m du regard, et qui seront souvent côte à côte car les prises d’eau sont alignées dans la longueur du potager. Du coup, j’ai eu une idée alternative mais je me demande si elle serait dans les « règles de l’art ».

Au lieu d’avoir un regard principal et 6 tuyaux PE 25 mm, l’idée serait de placer chaque électrovanne au niveau de la prise d’eau (donc dans un petit regard), permettant ainsi de n’avoir qu’un tuyau PE 32 mm parcourant le potager accompagné d’un câble électrique multibrins que je vais dénuder sur environ 10 cm dans chaque regard pour utiliser uniquement les 2 brins nécessaires pour l’électrovanne.

Cette disposition en « série » qui va relier chaque prise d’eau à la manière d’un métro permet ainsi de simplifier le réseau enterré avec les économies qui vont avec, mais impose de balader un câble électrique sur environ 50m avec un branchement assez atypique dans chaque petit regard.

Est-ce que cette idée est viable ou est-ce une mauvaise pratique et/ou sujet à problèmes dans le futur ?

Merci d’avance pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet d’arrosage automatique du potager

Message par arroser »

oui c'est parfaitement faisable, ça s'appelle un "montage avec électrovannes déportées".
Mais vu que vous économisez du tuyau, vous dépenserez sans doute bien plus en câble + gaine, multiples raccords, regards, connexions étanches, etc. De plus en multipliant les raccords vous multipliez les risques de soucis.
Enfin, par principe immuable, une (ou plusieurs) électrovannes doivent être protégées par une vanne d'arrêt à l'entrée du regard. Si vous avez six regards, il faudra six vannes d'arrêt.

Enfin, notez que pour du goutte à goutte, faire des lignes trop petites (ou trop de réseaux séparés) fait que le débit est très faible, entrainant un fonctionnement de la pompe en dehors de ses préconisations et une usure de celle ci. Vous devriez donc au contraire réfléchir, pour du goutte à goutte, à faire moins de réseaux.

Dernier point, pour de l'eau de pompage donc automatiquement "non propre", le budget de filtration ne doit pas être négligé : investissez dans un BON filtre, de qualité, ça prolongera la durée de vie de l'ensemble de votre installation... voyez les marques ARKAL ou AMIAD par exemple, diamètre 26x34, à tamis ou à disques.


Donc encore pas mal de choses à réfléchir... :-)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Zeex
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 22 sept. 2020 16:23
Région : Ile de France

Re: Projet d’arrosage automatique du potager

Message par Zeex »

Merci pour votre réponse rapide !

Afin d'appuyer mon message, j'ai pris le temps de faire un schéma de mon projet avec la version en "parallèle" et en "série". On peut y voir le massif de fleurs tout à gauche, puis le potager divisé en 4, et enfin la serre à droite :

arrosage-parallele.png
arrosage-serie.png

Je possède déjà une gaine et un câble téléphonique dont je ne sais pas quoi faire (je sais que vous déconseillez ce type de câble), ce qui m'inquiète le plus est la longueur totale du câble qui, même en 0.8 mm, semble trop long (environ 50 m), quel est le risque dans ce cas ?

J'avais prévu une vanne d'arrêt général pour le circuit d'arrosage du potager, n'est-ce pas suffisant ?

Le nombre de zones pour le potager est volontaire pour me permettre de varier les fréquences d'arrosage suivant la plante (quotidien, tous les 3 jours, etc...), et ainsi pouvoir grouper dans une zone les plantes ayant les mêmes besoins. De plus, la pompe ne devrait pas souffrir du goutte à goutte grâce au réservoir qui fait tampon car la pompe le remplira entièrement en une fois puis s'arrêtera, mais peut être que je me trompe ?

J'avais effectivement prévu de mettre un filtre à tamis au début du réseau, après la vanne d'arrêt général. En regardant un peu sur le net, j'ai trouvé des filtres 130 microns à moins de 10€ sur plusieurs sites, dont un qui propose la marque AZUD. D'ailleurs cette marque espagnole propose également un tuyau avec goutteurs intégrés, concurrent du Rain Bird XFD que je comptais acheter, mais je ne trouve pas de retour utilisateur dessus, connaissez-vous cette marque ?

Enfin, si je me tourne vers la solution en parallèle, pouvez-vous me dire comment vous verriez les 6 "prises d'eau" ? L'objectif étant de pouvoir y brancher la colonne avec vannettes qui va alimenter les tuyaux avec goutteurs intégrés, et de pouvoir le débrancher pour le rangement hivernal. Est-ce qu'un petit regard contenant un simple tuyau PE sortant de la terre à la verticale associé à une vanne suffit, ou est-ce qu'il est préférable d'utiliser une bouche d'arrosage avec vanne intégrée (à 45 degrés) que l'on peut acheter toute faite ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet d’arrosage automatique du potager

Message par arroser »

En 0,8 vous pouvez aller bien plus loin que 50m. Pour le fil téléphone, je ne sais pas, sans doute moins (?). A chaque fois que j'ai croisé des installations en fil téléphone dans ma carrière, il y avait des problèmes qui apparaissaient au bout de plusieurs années : problèmes compliqués parfois ; je vous encourage à ne pas couper le fil de chaque côté (côté programmateur et à chaque électrovanne), pour laisser au moins 50 cm de marge à chaque bout/chaque connexion. Vous verrez que dans quelques années, vous pourrez être appelé à le recouper, le dénuder, faire des tests, le recouper de nouveau, etc...

A moins que vous ayez un réservoir de 500 litres ou plus, la pompe va remplir le réservoir, s'arrêter, vider une partie du réservoir (un tiers du volume indiqué) et redémarrer la pompe, puis comme le débit est faible, le ballon va de nouveau rapidement se remplir et la pompe s'arrête et puis le ballon va se vider la pompe repart pour s'arrêter peu après, etc. Tout cela de plus en plus rapidement si le volume du ballon est faible. En gros pour faire simple, un ballon de 30 litres, c'est 10 litres d'air et 20 litres d'eau ; mais après 10 litres d'eau consommés, la pompe démarre.... si le débit est faible, le ballon récupère ses 10 litres à toute vitesse. Résultat ? la pompe s'use prématurément, comme si vous n'utilisiez votre voiture que pour aller cinquante fois par jour chez votre voisin...

Une vanne d'arrêt pour l'ensemble et des électrovannes déportées, cela veut dire qu'en cas de problème, vous coupez l'ensemble. L'un des intérêts des électrovannes déportées est justement de pouvoir travailler avec des zones différentes et indépendantes. Cela dit, il n'y a aucune obligation, juste un conseil...

Non je ne connais pas AZUD. Les espagnols, ainsi que les italiens, n'ont pas bonne réputation en arrosage sur la qualité des produits souvent "premiers prix" :-) Un filtre à moins de 10 euros, c'est un tamis plastique à faible capacité. J'utilise ce genre de filtres pas chers, mais en appoint, après une filtration principale de qualité. Très souvent en sortie de chaque électrovanne. Ces filtres sont, dans tous les cas, trop fins en filtration principale + faible capacité de rétention (colmatage pouvant être rapide sur du pompage).

Quant au tuyau avec goutteurs intégrés, je pose beaucoup de Rain Bird, mais le leader est la marque NETAFIM.

Un regard rond avec une vanne fait une bonne sortie. Les bouches d'arrosage plastique avec vanne à 45°, c'est très moyen dans le temps...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »