Plan d'arrosage jardin 3000m2

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boyo
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Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par boyo »

Bonjour,

Je vais très prochainement créer un arrosage enterré dans mon jardin de 2800m2. Je souhaiterai avoir l'avis de pro sur l'avancée de mes réflexions :-)

L'alimentation se fera par une pompe immergée DAB Pulsar modèle 40/80M + Presscontrol:

https://www.dabpumps.com/sites/default/ ... AR_ENG.pdf

Celle-ci va se retrouver dans une cuve de 8m3 qui fait office de récupérateur d'eau de pluie (elle a toujours été dans mon jardin). En sortie je compte alimenter un tuyau qui va parcourir tout le côté gauche du jardin (en violet), ce dernier servant de "desserte" pour les différents circuits d'arrosage (donc 7 en tout), avec une électrovanne positionnée à chaque départ :

Image

J'ai créé le plan avec l'outil en ligne de Gardena, mais je vais partir sur du matériel Hunter avec MP rotator 3000 pour les 360° et des 3500 pour le reste, le tout positionné en recouvrement quasiment à 100%. La pompe délivrant quasiment 5m3/heure à 4 bar (2.8 bar demandé par les MP rotator + perte de charge estimée à 0.8 bar sur tuyaux + 0.3 bar pour la cuve enterrée), je peux a priori mettre sans problème 5 arroseurs sur une seule ligne. Je prévois du 32mm pour tous les tuyaux.

Je précise que je vais brancher l'eau de ville sur la cuve pour compléter le remplissage, sur le principe d'une cuvette de WC avec un robinet flotteur pour réguler l'alimentation.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vous semble cohérent ?

Merci !
Dernière modification par boyo le jeu. 24 sept. 2020 22:11, modifié 1 fois.
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labricotier
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par labricotier »

Ca a l'air somptueux, mais le complément en eau de ville... ?
C'est pour arroser quoi ?
Dernière modification par labricotier le ven. 25 sept. 2020 6:24, modifié 1 fois.
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par boyo »

Pour alimenter la cuve de récupération d'eau de pluie, les précipitations ne seront pas suffisantes pour fournir assez d'eau pour l'arrosage :-)
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arroser
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par arroser »

boyo a écrit : jeu. 24 sept. 2020 22:05 Pour alimenter la cuve de récupération d'eau de pluie, les précipitations ne seront pas suffisantes pour fournir assez d'eau pour l'arrosage :-)
En fait votre petite cuve ne sert absolument à rien, sauf créer une réserve tampon permettant d'y adjoindre une pompe. Il n'y a même pas une nuit d'arrosage en terme d'autonomie.
Pour 3000 m2 il faut en moyenne 12m3 donc 1,5 fois le volume de votre cuve (et encore, vous ne pomperez jamais au fond car c'est plein de boues et qu'elle va boucher vos MP Rotator).

Il vous faut donc intégrer deux paramètres :
1°/ Si le débit de la pompe est supérieur à l'arrivée d'eau de ville, la cuve va se vider plus vite qu'elle ne se remplie durant l'arrosage. Donc problèmes en vue. Il existe quelques rares programmateurs pour gérer cela correctement.
2°/ Si vous mettez de l'eau dans une cuve, même de l'eau de ville, il faut filtrer efficacement celle-ci en sortie de pompe avant d'envoyer dans des MP Rotator.


Notez que la même implantation avec globalement les mêmes portées en turbine fait que vous devriez avoir un débit un peu inférieur pour la même pression d'usage.


Il vous faut aussi mieux finaliser votre plan, être certain de bien recouvrir à 100 %. Car sur votre plan, toutes les zones qui sont vert clair seront très très mal arrosées. Sur le plan c'est beau, mais avec l'échelle, cela représente de nombreux m2. Vérifiez donc bien vos recoupements et supprimez autant que possible ces multiples zones moins "blanches" plus vertes... En fait c'est vert sur le plan mais pelouse sèche en réalité... :mrgreen: Remarquez que la MP Rotator arrose mieux sa périphérie éloignée que autour de l'arroseur, proche. C'est le cas de tout arroseur mais plus particulièrement sensible sur les MP.

Le Press Control est juste une calamité dans votre cas (en fait c'est toujours une calamité :smoke: ) : ultra sensible aux micro fuites, il va engendrer des déclenchements intempestifs, surtout avec des électrovannes déportées. Il vous faut mettre impérativement une "électrovanne maitresse" juste après ce Press Control. Elle va vous éviter bien des déboires à court ou moyen termes.

Pour la pompe vous avez tout faux. Il faut prendre la valeur AU MILIEU de la courbe, pas dans les extrémités, ça ne fonctionne pas (ou pas longtemps :devil: ) Donc votre Pulsar fait 2000 à 3000 l/h à 7 bar environ... (une Pulsar fait toujours 2 à 3m3, seule la pression change) donc pas adapté à votre étude. Vous pouvez vous éloigner un peu du milieu, mais jamais prendre la valeur extrême de fin de courbe. Donc une 40/50 devrait suffire. Si vous avez un doute, vous faite la longue ligne de "distribution" en diamètre 40mm sur les 50 premiers mètres, vous allez réduire vos pertes de charge (n'oubliez pas les pertes de charge liées aux accessoires -filtre par exemple- et aux raccords et électrovannes) sans avoir besoin de prendre une pompe plus puissante qui va créer des inconvénients.


Utilisez des tuyères PRO04 PRS40 (grises) avec votre installation, ça va améliorer nettement les choses.
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par boyo »

Merci pour cette réponse très détaillée ! :)
En fait votre petite cuve ne sert absolument à rien, sauf créer une réserve tampon permettant d'y adjoindre une pompe. Il n'y a même pas une nuit d'arrosage en terme d'autonomie.
Pour 3000 m2 il faut en moyenne 12m3 donc 1,5 fois le volume de votre cuve (et encore, vous ne pomperez jamais au fond car c'est plein de boues et qu'elle va boucher vos MP Rotator).
Tout à fait la cube est bien trop limitée pour fournir l'eau pour l'arrosage. Ce choix a été guidé par deux facteurs:

- J'ai 1.5m3/heure à 2 bar de pression sur mon arrivée d'eau du réseau -> même avec un surpresseur, je pense qu'il aurait été compliqué de sortir 4-5m3/heure
- Récupérer quelques m3 d'eau de pluie, c'est toujours bon à prendre :-)

Il vous faut donc intégrer deux paramètres :
1°/ Si le débit de la pompe est supérieur à l'arrivée d'eau de ville, la cuve va se vider plus vite qu'elle ne se remplie durant l'arrosage. Donc problèmes en vue. Il existe quelques rares programmateurs pour gérer cela correctement.
C'est en effet prévu, je me suis basé sur 4l/m2, avec chaque réseau traitant environ 450m2 de terrain soit 1.8m3 consommé par section. En étalant les arrosages sur une nuit je ne devrait donc pas avoir de souci pour remplir la cuve au fur et à mesure à raison de 1,5m3/heure.

Au sujet du programmateur, je pense partir sur un Hunter HC-1201i, a priori aucun souci pour gérer ce genre de scenario avec ce type de matos ?
2°/ Si vous mettez de l'eau dans une cuve, même de l'eau de ville, il faut filtrer efficacement celle-ci en sortie de pompe avant d'envoyer dans des MP Rotator.
Je prends bonne note, quel type de filtration conseillez-vous ?
Notez que la même implantation avec globalement les mêmes portées en turbine fait que vous devriez avoir un débit un peu inférieur pour la même pression d'usage.
C'est ce qui a guidé mon choix vers les MP rotator, mon terrain étant argileux je souhaitais limiter le débit des arroseurs pour faciliter l'absorption de l'eau dans le terrain.
Il vous faut aussi mieux finaliser votre plan, être certain de bien recouvrir à 100 %. Car sur votre plan, toutes les zones qui sont vert clair seront très très mal arrosées. Sur le plan c'est beau, mais avec l'échelle, cela représente de nombreux m2. Vérifiez donc bien vos recoupements et supprimez autant que possible ces multiples zones moins "blanches" plus vertes... En fait c'est vert sur le plan mais pelouse sèche en réalité... :mrgreen: Remarquez que la MP Rotator arrose mieux sa périphérie éloignée que autour de l'arroseur, proche. C'est le cas de tout arroseur mais plus particulièrement sensible sur les MP.
J'ai fais le plan assez rapidement avant validation par un pro :-) Maintenant que je sais que l'approche n'est pas délirante, je vais caler tout ça aux petits oignons !

Petite parenthèse, il y a un point technique de Hunter que je ne comprends pas, sur ce document en page 9 (section "Uniformité"):

https://www.hunterindustries.com/sites/ ... 461_fr.pdf

Si je lis correctement les graphes, les précipitatons mesurées semble nettement plus importantes près des buses d'arrosage, ce qui va à l'encontre de ce que j'ai lu un peu partout ailleurs, ici y compris ! Qu'est ce que je rate ?
Le Press Control est juste une calamité dans votre cas (en fait c'est toujours une calamité :smoke: ) : ultra sensible aux micro fuites, il va engendrer des déclenchements intempestifs, surtout avec des électrovannes déportées. Il vous faut mettre impérativement une "électrovanne maitresse" juste après ce Press Control. Elle va vous éviter bien des déboires à court ou moyen termes.
Excellente idéee pour l'electrocannes en sortie de Presscontrol ! Du coup je n'aurai qu'à la câbler en // avec chacun des départs des autres électrovannes ?
Pour la pompe vous avez tout faux. Il faut prendre la valeur AU MILIEU de la courbe, pas dans les extrémités, ça ne fonctionne pas (ou pas longtemps :devil: ) Donc votre Pulsar fait 2000 à 3000 l/h à 7 bar environ... (une Pulsar fait toujours 2 à 3m3, seule la pression change) donc pas adapté à votre étude. Vous pouvez vous éloigner un peu du milieu, mais jamais prendre la valeur extrême de fin de courbe. Donc une 40/50 devrait suffire. Si vous avez un doute, vous faite la longue ligne de "distribution" en diamètre 40mm sur les 50 premiers mètres, vous allez réduire vos pertes de charge (n'oubliez pas les pertes de charge liées aux accessoires -filtre par exemple- et aux raccords et électrovannes) sans avoir besoin de prendre une pompe plus puissante qui va créer des inconvénients.
Lorsque je calcul le débit par réseau, j'ai en moyenne 3*MP3000 360° donnés pour 0.84 m3/heure et 2*MP3500 180° donnés pour 0.65 m3/heure, soit grosso modo 3.80 m3/heure.

Pour le calcul de la pression de ma pompe je suis partis là dessus:
- 3 bar de pression attendu dans le réseau
- 0.4 de perte de charge pour remonter l'eau de la cuve (4 mètre à remonter lorsqu'elle est au point le plus bas, en comptant 50cm de marge/boues de fond de cuve)
- 0.7 bar de perte de charge en moyenne avec tuyaux + raccords

-> ce qui donne une pompe capable de délivrer 4.1 bar avec un débit d'environ 4m3/heure

Lorsque je prends la courbe de performance de la 40/80, j'obtiens 4.8 bar lorsque je prends 4m3/heure:

Image

Ca laisse une marge de sécurité de 0.7 bar, ce qui ne me semblait pas déconnant, avec un positionnement en milieu de courbe. Du coup, je ne comprends pas pourquoi je suis à côté de la plaque dans ce choix de pompe ? Je précise au passage que je possède déjà la pompe, j'étais tombé sur une super occaz il y a quelques semaines (état neuf et prix défiant toute concurrence...).
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par labricotier »

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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par arroser »

- Sur un Hunter PRO-HC, vous devriez pouvoir mettre un délais entre chaque zone. Vous choisissez un temps (par exemple 30 minutes) qui correspond au remplissage, et les zones s'enchainent avec, à chaque fois 30 minutes de pause. Cette fonction existe sur le PRO-C de marque Hunter, il faut vérifier la notice du HC (que je pose extrêmement rarement ; et en plus, cette fonction qui permet d'incorporer un délais entre chaque zone reste d'usage très très rare)

- Pour la courbe de la pompe j'ai effectivement été trop vite en parcourant la première courbe lisible du document joint (votre premier message) qui concerne la Pulsar xx/50 et non pas XX/80. Bon, votre lecture de courbe est donc bonne bien que vous soyez quand même un tout petit peu "limite", dans la chute de la courbe mais ça passera sans problème. Les Pulsar restent d'excellentes pompes, fiables, et qu'on peut solliciter sans souci.
Par contre, je n'arrive pas aux même pertes de charge que vous (passer 4m3 dans un 32 c'est beaucoup).
Si votre terrain fait 60m de long (le dernier réseau, grossièrement d'après le croquis joint) j'obtiens environ un peu moins de 2 bar de perte de charge (sur tuyau parfaitement linéaire et plat) pour un 32mm ; pour un 40mm j'obtiens approximativement un demi bar ! Là dessus, il faut ajouter les quelques pertes de charge de chaque réseau transversal (plus compliqué à calculer) puis les raccords et électrovannes.

Au delà de ce calcul de perte de charge et pour faire simple, il faut prendre en considération que le diamètre du tuyau est un bon indicatif pour connaitre le volume à ne pas/plus essayer de passer dans la canalisation.
Par exemple, un tuyau de 25mm c'est 2,5 m3 maxi
Un tuyau de 32mm, c'est 3,2 m3, etc.
Ou alors, le premier chiffre peut indiquer le débit nominal : 25mm pour 2m3, 32mm pour 3m3, 40mm pour 4m3, etc Au dessus de 50m de longueur, cela devient un impératif.
Tout cela reste à pondérer en fonction de la pression au départ ET de la longueur réelle, mais reste un bon indice pour démarrer une étude sur plan.

- Pour la filtration, vous pouvez mettre un filtre à tamis inox marque AMIAD en 1 pouce 1/2 (40x49) en 300 microns, bon rapport qualité/prix/performance/facilité de nettoyage....

- Je suis très surpris du document page 9 (que je n'avais jamais lu) et qui va à l'encontre du résultat obtenu sur le terrain (au moins visuellement, je ne met pas un pluviomètre sous l'arroseur pour contrôler les débits réels :-) )
Pour moi, une buse MP, c'est plus comme ce même document, mais page 7 où l'eau serait réellement diffusée en quantité dans la partie bleue foncée. C'est propre à tout arroseurs par ailleurs. Dans tous les cas, quelque soit la pluviométrie ou la nature de l'arroseur, il convient de toujours faire un recouvrement à 100 % et SURTOUT PAS à 70 ou 80 %.

- Une électrovanne maitresse ne se câble pas réellement en parallèle. En fait sur tout programmateur, il y a les borniers 1, 2, 3, 4, etc pour les zones 1, 2, 3, 4,etc. Puis il y a toujours un bornier supplémentaire (appelé anciennement P pour "Principal" et maintenant MV pour "Master Valve") qui gère l'électrovanne maitresse tout seul. Vous régler les zones et l'électrovanne maitresse va se synchroniser avec ces mêmes zones pour ouverture puis fermeture. Sur un PRO-HC, vous allez simplement signaler à l'application par wifi (nom Hydrawise) qu'il y a une électrovanne maitresse sur l'installation, et le programmateur se débrouille...
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par boyo »

- Sur un Hunter PRO-HC, vous devriez pouvoir mettre un délais entre chaque zone. Vous choisissez un temps (par exemple 30 minutes) qui correspond au remplissage, et les zones s'enchainent avec, à chaque fois 30 minutes de pause. Cette fonction existe sur le PRO-C de marque Hunter, il faut vérifier la notice du HC (que je pose extrêmement rarement ; et en plus, cette fonction qui permet d'incorporer un délais entre chaque zone reste d'usage très très rare)
Je pense partir sur un HC pour profiter d'Hydrawise et des prévisions météo, d'après cette page Hydrawise permet de définir un delai entre zones de max 3600s, ce qui sera suffisant pour alimenter suffisamment la cuve pour une session complète d'arrosage :
https://support.hydrawise.com/hc/en-us/ ... ting-Delay

Par contre, je n'arrive pas aux même pertes de charge que vous (passer 4m3 dans un 32 c'est beaucoup).
Si votre terrain fait 60m de long (le dernier réseau, grossièrement d'après le croquis joint) j'obtiens environ un peu moins de 2 bar de perte de charge (sur tuyau parfaitement linéaire et plat) pour un 32mm ; pour un 40mm j'obtiens approximativement un demi bar ! Là dessus, il faut ajouter les quelques pertes de charge de chaque réseau transversal (plus compliqué à calculer) puis les raccords et électrovannes.
Alors la raison est très simple : mes calculs de perte de charge étaient complètement foireux car je pensais qu'un PE de 32mm définissait son diamètre... intérieur :mrgreen: Du coup, ça change un peu tout !

J'ai donc cherché précisément les caractéristiques de tuyaux en 32, et je pense partir là dessus:

https://www.monmagasingeneral.com/tuyau ... 63413.html

C'est du PE haute densité, avec une épaisseur de 2mm donc 28mm de diamètre interne.

Je suis par ailleurs allé chercher les courbes de perte de charge du presscontrol, des vannes Hunter PGV et du tamis AMIAD, le tout complété par cette page a priori pas mal faite pour calculer les pertes dûes aux tuyaux/raccords/coudes (choisir "Tous les champs de saisies" pour remplir les valeurs à la main):

https://www.tlv.com/global/FR/calculato ... dvanced=on

Pour 4m3/heure j'arrive à ceci, en prenant 28mm interne pour du PE de 32mm:

Pompe -> tuyau 32 de 10m avec 3 coudes (pdc de 0.2) -> Presscontrol (pdc de 0.7) -> vanne maitresse (pdc de 0.22) -> filtre (pdc de 0.03) -> tuyau 32 de 71m avec 6 raccords (pdc de 1.1)

Puis pour chaque sous-réseau:

vanne (pdc de 0.22) -> tuyau 32 de 40m avec 5 coudes (pdc de 0.69)

Soit au total pour une ligne complète : 2.25 de pdc pour le réseau principal + 0.91 pour le réseau secondaire

Ce qui donnerait au final:

- 2.8 bar attendu sur les arroseurs
- 0.4 bar de pdc pour remonter l'eau de la cuve
- 2.25 + 0.91 bar de pdc dans la tuyauterie = 3.16 bar

Soit 6.36 bar de pression nécessaire pour délivrer 4m3/h -> byebye ma pompe 40/80 (boum)

Du coup, je suis parti à la chasse aux bars :

- tuyau 32 de 10m avec 3 coudes (pdc de 0.2) -> passage en 40mm avec une pdc de 0.07 bar -> gain de 0.13 bar
- suppression du Presscontrol et de la vannes maitresse, en partant sur une approche : déclenchement de la pompe par le programmateur avec un relai 24V ! -> gain de 0.7 + 0.22 = 0.92 bar
- tuyau 32 de 71m avec 6 raccords (pdc de 1.9) -> passage en 40mm avec une pdc de 0.36 bar -> gain de 0.74 bar

Soit un passage de 2.25 à 0.46 bar pour le réseau principal !

Cette fois, j'arrive à :

- 2.8 bar attendu sur les arroseurs
- 0.4 bar de pdc pour remonter l'eau de la cuve
- 0.46 + 0.91 bar de pdc dans la tuyauterie = 1.37 bar

Soit 4,57 bars de pression nécessaire pour délivrer 4m3/h -> en plein dans le point rouge sur le graphique posté précédemment !! Une petite confirmation serait toutefois la bienvenue :)

- Pour la filtration, vous pouvez mettre un filtre à tamis inox marque AMIAD en 1 pouce 1/2 (40x49) en 300 microns, bon rapport qualité/prix/performance/facilité de nettoyage....
Ajouté à la liste d'achats :-)

- Je suis très surpris du document page 9 (que je n'avais jamais lu) et qui va à l'encontre du résultat obtenu sur le terrain (au moins visuellement, je ne met pas un pluviomètre sous l'arroseur pour contrôler les débits réels :-) )
Pour moi, une buse MP, c'est plus comme ce même document, mais page 7 où l'eau serait réellement diffusée en quantité dans la partie bleue foncée. C'est propre à tout arroseurs par ailleurs. Dans tous les cas, quelque soit la pluviométrie ou la nature de l'arroseur, il convient de toujours faire un recouvrement à 100 % et SURTOUT PAS à 70 ou 80 %.
Tout à fait, d'autant plus que Hunter préconise bien sur ce même document qu'il faut disposer les MP rotator en head-to-head !

- Une électrovanne maitresse ne se câble pas réellement en parallèle. En fait sur tout programmateur, il y a les borniers 1, 2, 3, 4, etc pour les zones 1, 2, 3, 4,etc. Puis il y a toujours un bornier supplémentaire (appelé anciennement P pour "Principal" et maintenant MV pour "Master Valve") qui gère l'électrovanne maitresse tout seul. Vous régler les zones et l'électrovanne maitresse va se synchroniser avec ces mêmes zones pour ouverture puis fermeture. Sur un PRO-HC, vous allez simplement signaler à l'application par wifi (nom Hydrawise) qu'il y a une électrovanne maitresse sur l'installation, et le programmateur se débrouille...
Du coup avec le montage décrit ci-dessus, le programmateur sera en charge de déclencher la pompe :-)

Il me reste encore un point à traiter : quelles précautions prendre contre le gel sur ce circuit ? Le simple fait d'ouvrir manuellement les électrovannes des circuits secondaires suffira-t-il à vidanger suffisamment le circuit ? (le point bas devenant alors la cuve)

PS ; désolé pour ce message horrible à lire :oh:
Dernière modification par boyo le dim. 27 sept. 2020 23:39, modifié 2 fois.
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par boyo »

labricotier a écrit : ven. 25 sept. 2020 12:33 :top: Incroyable dialogue vraiment... (surtout pour les littéraires), un modèle de coopération ! :top:
Les derniers messages enfoncent encore un peu plus le clou :D
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par arroser »

ouvrir les électrovannes ne vidange pas l'amont et l'aval de ces électrovannes, surtout que, arrosage coupé, elles ne s'ouvrent souvent pas (une électrovanne s'"ouvre par un différentiel de pression, donc arrosage arrêté c'est souvent pression = 0). Il faut trouver le point bas et créer des points de vidange si le gel est un paramètre dans votre région.

Pour le tuyau, surtout en terme de qualité (6 bar !!!!), lisez ici : viewtopic.php?f=32&t=201547
Le tuyau n'est pas à négliger, car il est enterré définitivement (contrairement, par exemple, à une électrovanne qui peut être facilement remplacée)

Comme écrit précédemment, pour une longueur de 60/70 mètres et 4m3, un tuyau de 40mm me semble un point de départ en terme de réflexion. Comme vous l'avez calculé, du 32 pour un tel débit sur une telle longueur reste une mauvaise option. Vos calculs de pertes de charge changent avec ce diamètre 40. Pourquoi pas également réfléchir au diamètre 50mm sur les 50 premiers mètres (et 32mm ou 40mm sur les dérivations/réseaux) ? Dans le budget global d'une telle installation, la différence de prix n'est pas fondamentale, d'autant plus que cela va améliorer l'arrosage sans envisager une pompe très puissante. Il y a peut être un peu de gain à avoir ?
De façon simpliste on pourrait même imaginer/supposer que la dépense en tuyau et raccords plus gros serait compensée par l'économie de consommation électrique sur plusieurs années en utilisant alors une pompe plus petite.

Par contre, je ne comprend pas votre calcul :

- tuyau 32 de 71m avec 6 raccords (pdc de 1.9) -> passage en 40mm avec une pdc de 0.36 bar -> gain de 0.74 bar

Le gain me parait supérieur ?
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par arroser »

boyo a écrit : dim. 27 sept. 2020 22:52
labricotier a écrit : ven. 25 sept. 2020 12:33 :top: Incroyable dialogue vraiment... (surtout pour les littéraires), un modèle de coopération ! :top:
Les derniers messages enfoncent encore un peu plus le clou :D
Du moment que le clou ne s'enfonce pas dans le tuyau, tout va bien, tout va bien... :mrgreen:
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par labricotier »

arroser a écrit : lun. 28 sept. 2020 0:11
Du moment que le clou ne s'enfonce pas dans le tuyau, tout va bien, tout va bien... :mrgreen:
...et que vous êtes tous les deux raccord sur la taille et la référence du tuyau :)
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par boyo »

ouvrir les électrovannes ne vidange pas l'amont et l'aval de ces électrovannes, surtout que, arrosage coupé, elles ne s'ouvrent souvent pas (une électrovanne s'"ouvre par un différentiel de pression, donc arrosage arrêté c'est souvent pression = 0). Il faut trouver le point bas et créer des points de vidange si le gel est un paramètre dans votre région.
Je suis en Eure-et-Loire donc le gel est plutôt rare, et le sera a priori de plus en plus... Mon terrain est complètement plat, et je ne peux pas m'amuser à créer des pentes sur de telles longueurs. Pourquoi pas mettre un purgeur automatique sur chaque réseau secondaire ?
Pour le tuyau, surtout en terme de qualité (6 bar !!!!), lisez ici : viewtopic.php?f=32&t=201547
Le tuyau n'est pas à négliger, car il est enterré définitivement (contrairement, par exemple, à une électrovanne qui peut être facilement remplacée)
Un tuyau de 6 bar est-il vraiment à proscrire ? Le souci peut venir d'une fragilité lors de la pose ?
Comme écrit précédemment, pour une longueur de 60/70 mètres et 4m3, un tuyau de 40mm me semble un point de départ en terme de réflexion. Comme vous l'avez calculé, du 32 pour un tel débit sur une telle longueur reste une mauvaise option. Vos calculs de pertes de charge changent avec ce diamètre 40. Pourquoi pas également réfléchir au diamètre 50mm sur les 50 premiers mètres (et 32mm ou 40mm sur les dérivations/réseaux) ? Dans le budget global d'une telle installation, la différence de prix n'est pas fondamentale, d'autant plus que cela va améliorer l'arrosage sans envisager une pompe très puissante. Il y a peut être un peu de gain à avoir ?
De façon simpliste on pourrait même imaginer/supposer que la dépense en tuyau et raccords plus gros serait compensée par l'économie de consommation électrique sur plusieurs années en utilisant alors une pompe plus petite.
Passer en 50mm sur l'alimentation principale me ferait gagner 0.25bar, c'est un gain plutôt faible pour un surcoût plutôt conséquent. Le gain le plus fort serait de passer les réseaux secondaires en 40mm, avec presque 0.5 bar de gain à la clé. Du coup je pense passer tout le réseau en 40mm, histoire d'être tranquille en ayant l'assurance que mes MP rotator seront bien au maximum de leur portée.

Par contre je suis en train de regarder les raccords, ça tape niveau prix en 40mm ! Avant d'aller plus loin, est-ce que cette série de raccordements parait cohérents ?

pompe -> tuyau 40mm (ligne d'alimentation) -> Té à 90° taraudé 40x1" -> Hunter PGV mâle -> Manchon taraudé 40 x 1" -> tuyau 40mm (réseau secondaire) -> Té à 90° réduit 40x25 mm -> Tube 25 mm -> Manchon fileté 25 x 1/2" -> tuyère PRS40

Au bas mot en prenant du Plasson il y en a pour 20e de raccords par départ de réseau secondaire, et 20e par arroseur :shock:

D'ailleurs pour les tuyères, vaut-il mieux prendre les escamotables en 10 ou 15cm ?
Par contre, je ne comprend pas votre calcul :

- tuyau 32 de 71m avec 6 raccords (pdc de 1.9) -> passage en 40mm avec une pdc de 0.36 bar -> gain de 0.74 bar

Le gain me parait supérieur ?
Il y a une faute de frappe, ce n'est pas "pdc de 1.9" mais "pdc de 1.1" (impossible d'éditer le message d'origine !)
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par arroser »

- les purgeurs automatiques vieillissent très mal dans le temps : soit ils se bouchent (souvent) soit ils restent ouverts (= fuite, plus rare).
- Le 6 bar est un tuyau économique mais aussi mauvais produit : peu résistant (par exemple aux cailloux) car très fin, il est difficile à dérouler (se pince facilement) ; la meilleure solution reste de le dérouler totalement à plat en plein soleil et de le poser le lendemain en tranchées. Après, il s'en pose aussi des kilomètres tous les ans et des installations fonctionnent avec depuis des années. Disons pour être simpliste que le 6 bar reste d'usage chez les paysagistes ne maitrisant pas l'arrosage, mais pas chez les professionnels de ce domaine.
- Les raccords de 40 sont souvent plus chers car moins vendus. Le "classique" étant le 25 et le 32mm qui doivent représenter bien plus de 50 % des ventes à mon avis...
- Le descriptif de votre montage est juste une catastrophe en terme de maintenance : vous montez, ça fonctionne ; le jour où il faut dépanner, vous pleurez. Lisez : viewtopic.php?f=32&t=163437 (union avant, après, vanne d'arrêt, etc...) En plus on ne monte jamais en direct sur la canalisation principale. Il faut un té, un bout de tube, puis tous les raccords pour l'électrovanne... Sinon vous ne serez jamais droit, encore plus avec du 40mm qui va faire ce qu'il veut, ce n'est pas vous qui allez le régler (niveau, pente, courbure...) vous n'y arriverez pas ; et si vous forcez le tuyau en 6 bar, vous le pincerez (cf. précédent point)
- Tuyères 10 cm toujours ; 15 cm reste pour les cas particuliers, très rare...
- éditer le message ? je peux éditer le votre, j'ai quelques privilèges ici :)
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par boyo »

- les purgeurs automatiques vieillissent très mal dans le temps : soit ils se bouchent (souvent) soit ils restent ouverts (= fuite, plus rare).
Je vais donc partir sur des bouchons positionnés après chaque vannes, voir ci-dessous.
- Le descriptif de votre montage est juste une catastrophe en terme de maintenance : vous montez, ça fonctionne ; le jour où il faut dépanner, vous pleurez. Lisez : viewtopic.php?f=32&t=163437 (union avant, après, vanne d'arrêt, etc...) En plus on ne monte jamais en direct sur la canalisation principale. Il faut un té, un bout de tube, puis tous les raccords pour l'électrovanne... Sinon vous ne serez jamais droit, encore plus avec du 40mm qui va faire ce qu'il veut, ce n'est pas vous qui allez le régler (niveau, pente, courbure...) vous n'y arriverez pas ; et si vous forcez le tuyau en 6 bar, vous le pincerez (cf. précédent point)
Que de bons conseils :-) Voici une nouvelle version, entre temps j'ai fais la connaissance avec les colliers de prise en charge qui font drastiquement baisser l'addition face à des té de raccordement ! (au niveau des tuyères)

pompe -> tuyau 40mm (ligne d'alimentation) -> Té réduit Plasson 40x32x40 -> tuyau 32mm -> Raccord femelle 32mm x 1" -> Hunter PGV mâle -> Raccord femelle 32mm x 1" -> tuyau 32mm -> collier de prise en charge Ø 32 / taraudé 1/2" + bouchon (vidange) -> tuyau 32mm (réseau secondaire) -> collier de prise en charge Ø 32 / taraudé 1/2" -> allonge ajustable ½'' X ½'' -> tuyère PRS40

Par ailleurs, je pars finalement sur du 32mm pour les réseaux secondaires, qui après vérification semble bien être suffisant. Par précaution, je vais d'abord monter uniquement les 3 réseaux secondaires les plus proches de la pompe, et si tout va bien je continuerai sur du 32mm pour les réseaux secondaires plus éloignés. Ca revient moins cher, et ce sera plus facile à manipuler pour la mise en oeuvre !
- éditer le message ? je peux éditer le votre, j'ai quelques privilèges ici :)
Alors la voie est libre :-)
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par arroser »

1°/ vous vissez toujours votre électrovanne dans deux raccords à compression femelle, sans union démontable... pour peu que le collier de prise en charge pour faire une vidange soit trop proche de votre second raccord, en sortie, vous ne pourrez même pas le dévisser. De toutes façons, une électrovanne mâle vissée dans des raccords femelle devient indémontable quelque soit la configuration après...

2°/ Pour vos réseaux secondaires, ce qu'il faut comprendre c'est que vous avez un débit important au début (par exemple si il y a 4 arroseurs) et très faible à la fin. Donc prendre du 32 restera toujours trop petit, au moins pour le premier et sans doute le second arroseur... et trop gros pour le dernier. Il est donc possible d'envisager que vos deux premiers arroseurs soient sur du 40mm (là où le débit est élevé) et que vos deux derniers arroseurs soient sur du 32 ou même du 25mm (il existe des raccords compression de marque Plasson faisant 40x25). De cette façon, votre installation reste en adéquation avec le débit.
J'ai le sentiment que vous prenez du 32 par dépit...

3°/ Quand je regard le croquis posté, le pense que les allonges ajustables sont inadaptées. Vous allez devoir faire des tranchées qui serpentent puis faire serpenter le tuyau du réseau secondaire pour être proche des arroseurs ? Non, il faut faire une tranchées droite, à l'axe de tous les arroseurs, puis dériver à droite et à gauche avec du SP Flex de Rain Bird.
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par boyo »

1°/ vous vissez toujours votre électrovanne dans deux raccords à compression femelle, sans union démontable... pour peu que le collier de prise en charge pour faire une vidange soit trop proche de votre second raccord, en sortie, vous ne pourrez même pas le dévisser. De toutes façons, une électrovanne mâle vissée dans des raccords femelle devient indémontable quelque soit la configuration après...
Donc je comprends qu'il vaut mieux partir sur une électrovanne femelle ? Pour le raccord union démontable, je ne suis pas certain de trouver ce qu'il faut ; pourriez-vous m'indiquer une référence ?

2°/ Pour vos réseaux secondaires, ce qu'il faut comprendre c'est que vous avez un débit important au début (par exemple si il y a 4 arroseurs) et très faible à la fin. Donc prendre du 32 restera toujours trop petit, au moins pour le premier et sans doute le second arroseur... et trop gros pour le dernier. Il est donc possible d'envisager que vos deux premiers arroseurs soient sur du 40mm (là où le débit est élevé) et que vos deux derniers arroseurs soient sur du 32 ou même du 25mm (il existe des raccords compression de marque Plasson faisant 40x25). De cette façon, votre installation reste en adéquation avec le débit.
J'ai le sentiment que vous prenez du 32 par dépit...
Si je prends le cas théorique extrême avec 5 MP rotator 3000 360 degré (0.84 m3/h), je dois passer 4.2 m3/h dans un réseau secondaire. Mais du coup, je viens de réaliser en lisant votre message que le vrai calcul à réaliser est plutôt le suivant !

0-8 mètre (débit de 4.2 m3/h, pdc de 0.14) -> 8-16 mètre (débit de 3.36 m3/h, pdc de 0.11) -> 16-24 mètre (débit de 2.52 m3/h, pdc de 0.06) -> 24-32 mètre (débit de 1.68 m3/h, pdc de 0.03) -> 32-40 mètre (débit de 4.2 m3/h, pdc de 0.008)

Soit une pdc totale maximum de 0.35 pour le réseau secondaire au lieu de 0.69 ! Pour le coup, le choix du 32mm même en début de ligne semble plutôt bien adapté, non ? Prendre du 40mm en début de ligne ne ferait finalement gagner que 0.2 bar grand max, delta dont je n'ai pas besoin vu la puissance de la pompe.
3°/ Quand je regard le croquis posté, le pense que les allonges ajustables sont inadaptées. Vous allez devoir faire des tranchées qui serpentent puis faire serpenter le tuyau du réseau secondaire pour être proche des arroseurs ? Non, il faut faire une tranchées droite, à l'axe de tous les arroseurs, puis dériver à droite et à gauche avec du SP Flex de Rain Bird.
Très bien ce SP Flex ! Merci pour le conseil. Donc voici une nouvelle version :

pompe -> tuyau 40mm (ligne d'alimentation) -> Té réduit Plasson 40x32x40 -> tuyau 32mm -> Raccord femelle 32mm x 1" -> Hunter PGV mâle -> Raccord femelle 32mm x 1" -> tuyau 32mm -> collier de prise en charge Ø 32 / taraudé 1/2" + bouchon (vidange) -> tuyau 32mm (réseau secondaire) -> collier de prise en charge Ø 32 / taraudé 1/2" -> RACCORD SBE COUDÉ CANNELÉ 16 X 1/2" -> SP FLex -> RACCORD SBE COUDÉ CANNELÉ 16 X 1/2" -> SP FLex -> RACCORD SBA DROIT CANNELÉ 16 X 1/2 -> tuyère PRS40
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par arroser »

Donc je comprends qu'il vaut mieux partir sur une électrovanne femelle ? Pour le raccord union démontable, je ne suis pas certain de trouver ce qu'il faut ; pourriez-vous m'indiquer une référence ?
Exemple en femelle ou en mâle : https://www.amazon.fr/Dura-Manchon-Unio ... B07RF9ZMYY ou https://www.amazon.fr/Dura-Union-d%C3%A ... B07RH98F1Y

union mâle x femelle + électrovanne femelle, le montage est plus court et l'électrovanne, en Rain Bird ou Hunter, devient standard...

pompe -> tuyau 40mm (ligne d'alimentation) -> Té réduit Plasson 40x32x40 -> tuyau 32mm -> Raccord femelle 32mm x 1" -> Hunter PGV mâle -> Raccord femelle 32mm x 1" -> tuyau 32mm -> collier de prise en charge Ø 32 / taraudé 1/2" + bouchon (vidange) -> tuyau 32mm (réseau secondaire) -> collier de prise en charge Ø 32 / taraudé 1/2" -> RACCORD SBE COUDÉ CANNELÉ 16 X 1/2" -> SP FLex -> RACCORD SBE COUDÉ CANNELÉ 16 X 1/2" -> SP FLex -> RACCORD SBA DROIT CANNELÉ 16 X 1/2 -> tuyère PRS40
à partir du réseau secondaire en 32mm -> collier de prise en charge 1/2 (ou 3/4) -> SBE Coudé 1/2 (ou 3/4) -> SP Flex -> SBE coudé 1/2 -> (éventuellement coude mâle x femelle 1/2 en polypropylène) -> tuyère
Téflon en quantité sur le SBE qui se visse dans le collier, deux tours seulement de téflon pour le SBE sous la tuyère.
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par boyo »

Voici donc ce qui pourrait être la version finale ! :-)

pompe -> tuyau 40mm (ligne d'alimentation) -> Té réduit Plasson 40x32x40 -> tuyau 32mm -> Raccord mâle Plasson 32 x 1" -> UNION DROITE DURA 1" MÂLE FEMELLE -> Hunter PGV femelle -> Raccord mâle Plasson 32 x 1" -> tuyau 32mm -> collier de prise en charge Ø 32 / taraudé 1/2" + bouchon (vidange) -> tuyau 32mm (réseau secondaire) -> collier de prise en charge Ø 32 / taraudé 1/2" -> RACCORD SBE COUDÉ CANNELÉ 16 X 1/2" -> SP FLex -> RACCORD SBE COUDÉ CANNELÉ 16 X 1/2" -> éventuellement coude mâle x femelle 1/2 en polypropylène -> tuyère PRS40

J'ai l'impression d'arriver à quelque chose de bien finalisé, un grand merci pour tous les conseils prodigués et le nombre de c***** évitées :mrgreen:

Il me reste quelques questions subsidiaires, le contraire aurait été étonnant :-)

- Les câbles électriques 24V des électrovannes peuvent-ils être sensibles à un câble 220V si passés dans la même gaine électrique ?
- Les MP rotator se vident-ils de leur eau lorsque l'on vidange la tuyauterie pour l'hiver ? J'ai vu qu'un clapet anti-retour était intégré, du coup je me demande comment ça se passe avec le gel ?
- Auriez-vous un conseil de semences de pelouse, pour un terrain plutôt argileux, avec un gazon pas trop sensible à la sécheresse et ne poussant pas trop vite ? Au final, c'est quand même pour avoir une belle pelouse que je me décarcasse :-)
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par arroser »

- jamais eu le cas d’éventuelles interférences entre deux câbles de tensions différentes dans la même gaine. Mais surtout, ne mettez pas une gaine trop petite, étroite...
- Ce n'est pas la buse en cause, c'est la tuyère : il y a un clapet intégré, donc la tuyère reste plein d'eau. Cela dit j'ai rarement vu une tuyère éclater à cause du gel. Par contre, vu qu'il y a une retenue d'eau, il n'y a pas d'entrée d'air dans la canalisation secondaire, même si vous ouvrez une purge en début de réseau. Il faut "pomper" plusieurs fois sur (au moins, voir toutes) une tuyère de chaque réseau secondaire. Cette action manuelle de faire monter et descendre la tige de la tuyère, va faire entrer de l'air permettant une meilleure vidange.
- Je n'y connais rien en végétal. je travaille en arrosage depuis plusieurs décennies, mais ne touche JAMAIS à la partie naturelle du jardin ; mon métier c'est l'hydraulique : je passe des tuyaux dans les terrains mais ne refais pas les pelouses au même titre qu'un chauffagiste qui va mettre le chauffage central en passant dans les murs de votre maison ne va pas refaire les peintures ou le papier-peint...
par contre je sais que la sensibilité à la sécheresse d'un gazon dépend de sa hauteur de coupe : plus elle est basse plus le gazon souffre.
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par boyo »

Merci pour ces précisions ! J'ai tenté ma chance pour la pelouse, mais oui en effet ce sont deux métiers qui n'ont rien à voir entre eux.

J'ai passé commande de tout le matériel, je vais donc monter dans un premier temps les 3 réseaux les plus proches de la maison.

J'ai commandé un programmateur Hunter HC 12 voies, qui va donc déclencher ma pompe par un relais. Le programmateur sera situé juste à côté de mon tableau électrique, je pense donc un installer un relais avec commande 24V sur rail DIN directement dans mon tableau électrique, de ce genre là :

https://www.amazon.fr/Contacteur-220V-2 ... VFFFH&th=1

J'ai juste un doute sur la commande du relais, il s'agit bien de 24V AC, ce n'est pas du DC ?

Je vais donc aussi bientôt attaquer les tranchées, est-il nécessaire de mettre du gravier au fond des tranchées, comme expliqué dans ce guide Rain Bird ?

https://www.rainbird.fr/comment-install ... utomatique

Par ailleurs, j'ai lu qu'il faut installer la tête des tuyères 1 à 2cm sous le niveau du sol, est-ce bien le cas ?

Et encore un grand merci au passage, j'ai pris pleinement conscience du nombre de conseils prodigués en passant ma commande hier, il y a un paquet de composants au total...
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par arroser »

Oui le relais c'est OK car sur rail Din ; sinon il en existe un chez Hunter qui est très très pratique en terme de câblage mais bien plus gros, avec un boitier similaire au boitier du programmateur (un peu plus petit, mais même finition).

Non, non, pas de gravier. Fond de tranchées en terre, enlever tous les cailloux, tous ! Si vous avez trop de cailloux, que vous ne pouvez pas retirer, il faudra poser un épais lit de sable.

Perso je pose mes tuyères juste à niveau du sol, ça évite qu'elle ne se bloquent par l'entrée de terre et débris année après année, lorsqu'elles sont trop basses.

Je travaille sur un catalogue d'environ 20 000 références rien que pour l'arrosage ; si on ajoute le pompage, le nombre de références explose. Cela dit, vous êtes là dans les fournitures classiques, il n'y a pas de cas particulier ; la moitié de votre liste je l'ai en fond de stock, c'est du "courant"...
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Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par jardiniere31 »

Tout ça pour arroser une pelouse qui jaunira quand même à moins de dépenser des dizaines et des dizaines de mètres cubes d'eau potable :top: :mrgreen: :roll:
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