Plan d'arrosage jardin 3000m2

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par arroser »

1°/ vous vissez toujours votre électrovanne dans deux raccords à compression femelle, sans union démontable... pour peu que le collier de prise en charge pour faire une vidange soit trop proche de votre second raccord, en sortie, vous ne pourrez même pas le dévisser. De toutes façons, une électrovanne mâle vissée dans des raccords femelle devient indémontable quelque soit la configuration après...

2°/ Pour vos réseaux secondaires, ce qu'il faut comprendre c'est que vous avez un débit important au début (par exemple si il y a 4 arroseurs) et très faible à la fin. Donc prendre du 32 restera toujours trop petit, au moins pour le premier et sans doute le second arroseur... et trop gros pour le dernier. Il est donc possible d'envisager que vos deux premiers arroseurs soient sur du 40mm (là où le débit est élevé) et que vos deux derniers arroseurs soient sur du 32 ou même du 25mm (il existe des raccords compression de marque Plasson faisant 40x25). De cette façon, votre installation reste en adéquation avec le débit.
J'ai le sentiment que vous prenez du 32 par dépit...

3°/ Quand je regard le croquis posté, le pense que les allonges ajustables sont inadaptées. Vous allez devoir faire des tranchées qui serpentent puis faire serpenter le tuyau du réseau secondaire pour être proche des arroseurs ? Non, il faut faire une tranchées droite, à l'axe de tous les arroseurs, puis dériver à droite et à gauche avec du SP Flex de Rain Bird.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
boyo
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 20:37
Région : Centre

Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par boyo »

1°/ vous vissez toujours votre électrovanne dans deux raccords à compression femelle, sans union démontable... pour peu que le collier de prise en charge pour faire une vidange soit trop proche de votre second raccord, en sortie, vous ne pourrez même pas le dévisser. De toutes façons, une électrovanne mâle vissée dans des raccords femelle devient indémontable quelque soit la configuration après...
Donc je comprends qu'il vaut mieux partir sur une électrovanne femelle ? Pour le raccord union démontable, je ne suis pas certain de trouver ce qu'il faut ; pourriez-vous m'indiquer une référence ?

2°/ Pour vos réseaux secondaires, ce qu'il faut comprendre c'est que vous avez un débit important au début (par exemple si il y a 4 arroseurs) et très faible à la fin. Donc prendre du 32 restera toujours trop petit, au moins pour le premier et sans doute le second arroseur... et trop gros pour le dernier. Il est donc possible d'envisager que vos deux premiers arroseurs soient sur du 40mm (là où le débit est élevé) et que vos deux derniers arroseurs soient sur du 32 ou même du 25mm (il existe des raccords compression de marque Plasson faisant 40x25). De cette façon, votre installation reste en adéquation avec le débit.
J'ai le sentiment que vous prenez du 32 par dépit...
Si je prends le cas théorique extrême avec 5 MP rotator 3000 360 degré (0.84 m3/h), je dois passer 4.2 m3/h dans un réseau secondaire. Mais du coup, je viens de réaliser en lisant votre message que le vrai calcul à réaliser est plutôt le suivant !

0-8 mètre (débit de 4.2 m3/h, pdc de 0.14) -> 8-16 mètre (débit de 3.36 m3/h, pdc de 0.11) -> 16-24 mètre (débit de 2.52 m3/h, pdc de 0.06) -> 24-32 mètre (débit de 1.68 m3/h, pdc de 0.03) -> 32-40 mètre (débit de 4.2 m3/h, pdc de 0.008)

Soit une pdc totale maximum de 0.35 pour le réseau secondaire au lieu de 0.69 ! Pour le coup, le choix du 32mm même en début de ligne semble plutôt bien adapté, non ? Prendre du 40mm en début de ligne ne ferait finalement gagner que 0.2 bar grand max, delta dont je n'ai pas besoin vu la puissance de la pompe.
3°/ Quand je regard le croquis posté, le pense que les allonges ajustables sont inadaptées. Vous allez devoir faire des tranchées qui serpentent puis faire serpenter le tuyau du réseau secondaire pour être proche des arroseurs ? Non, il faut faire une tranchées droite, à l'axe de tous les arroseurs, puis dériver à droite et à gauche avec du SP Flex de Rain Bird.
Très bien ce SP Flex ! Merci pour le conseil. Donc voici une nouvelle version :

pompe -> tuyau 40mm (ligne d'alimentation) -> Té réduit Plasson 40x32x40 -> tuyau 32mm -> Raccord femelle 32mm x 1" -> Hunter PGV mâle -> Raccord femelle 32mm x 1" -> tuyau 32mm -> collier de prise en charge Ø 32 / taraudé 1/2" + bouchon (vidange) -> tuyau 32mm (réseau secondaire) -> collier de prise en charge Ø 32 / taraudé 1/2" -> RACCORD SBE COUDÉ CANNELÉ 16 X 1/2" -> SP FLex -> RACCORD SBE COUDÉ CANNELÉ 16 X 1/2" -> SP FLex -> RACCORD SBA DROIT CANNELÉ 16 X 1/2 -> tuyère PRS40
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par arroser »

Donc je comprends qu'il vaut mieux partir sur une électrovanne femelle ? Pour le raccord union démontable, je ne suis pas certain de trouver ce qu'il faut ; pourriez-vous m'indiquer une référence ?
Exemple en femelle ou en mâle : https://www.amazon.fr/Dura-Manchon-Unio ... B07RF9ZMYY ou https://www.amazon.fr/Dura-Union-d%C3%A ... B07RH98F1Y

union mâle x femelle + électrovanne femelle, le montage est plus court et l'électrovanne, en Rain Bird ou Hunter, devient standard...

pompe -> tuyau 40mm (ligne d'alimentation) -> Té réduit Plasson 40x32x40 -> tuyau 32mm -> Raccord femelle 32mm x 1" -> Hunter PGV mâle -> Raccord femelle 32mm x 1" -> tuyau 32mm -> collier de prise en charge Ø 32 / taraudé 1/2" + bouchon (vidange) -> tuyau 32mm (réseau secondaire) -> collier de prise en charge Ø 32 / taraudé 1/2" -> RACCORD SBE COUDÉ CANNELÉ 16 X 1/2" -> SP FLex -> RACCORD SBE COUDÉ CANNELÉ 16 X 1/2" -> SP FLex -> RACCORD SBA DROIT CANNELÉ 16 X 1/2 -> tuyère PRS40
à partir du réseau secondaire en 32mm -> collier de prise en charge 1/2 (ou 3/4) -> SBE Coudé 1/2 (ou 3/4) -> SP Flex -> SBE coudé 1/2 -> (éventuellement coude mâle x femelle 1/2 en polypropylène) -> tuyère
Téflon en quantité sur le SBE qui se visse dans le collier, deux tours seulement de téflon pour le SBE sous la tuyère.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
boyo
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 20:37
Région : Centre

Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par boyo »

Voici donc ce qui pourrait être la version finale ! :-)

pompe -> tuyau 40mm (ligne d'alimentation) -> Té réduit Plasson 40x32x40 -> tuyau 32mm -> Raccord mâle Plasson 32 x 1" -> UNION DROITE DURA 1" MÂLE FEMELLE -> Hunter PGV femelle -> Raccord mâle Plasson 32 x 1" -> tuyau 32mm -> collier de prise en charge Ø 32 / taraudé 1/2" + bouchon (vidange) -> tuyau 32mm (réseau secondaire) -> collier de prise en charge Ø 32 / taraudé 1/2" -> RACCORD SBE COUDÉ CANNELÉ 16 X 1/2" -> SP FLex -> RACCORD SBE COUDÉ CANNELÉ 16 X 1/2" -> éventuellement coude mâle x femelle 1/2 en polypropylène -> tuyère PRS40

J'ai l'impression d'arriver à quelque chose de bien finalisé, un grand merci pour tous les conseils prodigués et le nombre de c***** évitées :mrgreen:

Il me reste quelques questions subsidiaires, le contraire aurait été étonnant :-)

- Les câbles électriques 24V des électrovannes peuvent-ils être sensibles à un câble 220V si passés dans la même gaine électrique ?
- Les MP rotator se vident-ils de leur eau lorsque l'on vidange la tuyauterie pour l'hiver ? J'ai vu qu'un clapet anti-retour était intégré, du coup je me demande comment ça se passe avec le gel ?
- Auriez-vous un conseil de semences de pelouse, pour un terrain plutôt argileux, avec un gazon pas trop sensible à la sécheresse et ne poussant pas trop vite ? Au final, c'est quand même pour avoir une belle pelouse que je me décarcasse :-)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par arroser »

- jamais eu le cas d’éventuelles interférences entre deux câbles de tensions différentes dans la même gaine. Mais surtout, ne mettez pas une gaine trop petite, étroite...
- Ce n'est pas la buse en cause, c'est la tuyère : il y a un clapet intégré, donc la tuyère reste plein d'eau. Cela dit j'ai rarement vu une tuyère éclater à cause du gel. Par contre, vu qu'il y a une retenue d'eau, il n'y a pas d'entrée d'air dans la canalisation secondaire, même si vous ouvrez une purge en début de réseau. Il faut "pomper" plusieurs fois sur (au moins, voir toutes) une tuyère de chaque réseau secondaire. Cette action manuelle de faire monter et descendre la tige de la tuyère, va faire entrer de l'air permettant une meilleure vidange.
- Je n'y connais rien en végétal. je travaille en arrosage depuis plusieurs décennies, mais ne touche JAMAIS à la partie naturelle du jardin ; mon métier c'est l'hydraulique : je passe des tuyaux dans les terrains mais ne refais pas les pelouses au même titre qu'un chauffagiste qui va mettre le chauffage central en passant dans les murs de votre maison ne va pas refaire les peintures ou le papier-peint...
par contre je sais que la sensibilité à la sécheresse d'un gazon dépend de sa hauteur de coupe : plus elle est basse plus le gazon souffre.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
boyo
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 20:37
Région : Centre

Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par boyo »

Merci pour ces précisions ! J'ai tenté ma chance pour la pelouse, mais oui en effet ce sont deux métiers qui n'ont rien à voir entre eux.

J'ai passé commande de tout le matériel, je vais donc monter dans un premier temps les 3 réseaux les plus proches de la maison.

J'ai commandé un programmateur Hunter HC 12 voies, qui va donc déclencher ma pompe par un relais. Le programmateur sera situé juste à côté de mon tableau électrique, je pense donc un installer un relais avec commande 24V sur rail DIN directement dans mon tableau électrique, de ce genre là :

https://www.amazon.fr/Contacteur-220V-2 ... VFFFH&th=1

J'ai juste un doute sur la commande du relais, il s'agit bien de 24V AC, ce n'est pas du DC ?

Je vais donc aussi bientôt attaquer les tranchées, est-il nécessaire de mettre du gravier au fond des tranchées, comme expliqué dans ce guide Rain Bird ?

https://www.rainbird.fr/comment-install ... utomatique

Par ailleurs, j'ai lu qu'il faut installer la tête des tuyères 1 à 2cm sous le niveau du sol, est-ce bien le cas ?

Et encore un grand merci au passage, j'ai pris pleinement conscience du nombre de conseils prodigués en passant ma commande hier, il y a un paquet de composants au total...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par arroser »

Oui le relais c'est OK car sur rail Din ; sinon il en existe un chez Hunter qui est très très pratique en terme de câblage mais bien plus gros, avec un boitier similaire au boitier du programmateur (un peu plus petit, mais même finition).

Non, non, pas de gravier. Fond de tranchées en terre, enlever tous les cailloux, tous ! Si vous avez trop de cailloux, que vous ne pouvez pas retirer, il faudra poser un épais lit de sable.

Perso je pose mes tuyères juste à niveau du sol, ça évite qu'elle ne se bloquent par l'entrée de terre et débris année après année, lorsqu'elles sont trop basses.

Je travaille sur un catalogue d'environ 20 000 références rien que pour l'arrosage ; si on ajoute le pompage, le nombre de références explose. Cela dit, vous êtes là dans les fournitures classiques, il n'y a pas de cas particulier ; la moitié de votre liste je l'ai en fond de stock, c'est du "courant"...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Plan d'arrosage jardin 3000m2

Message par jardiniere31 »

Tout ça pour arroser une pelouse qui jaunira quand même à moins de dépenser des dizaines et des dizaines de mètres cubes d'eau potable :top: :mrgreen: :roll:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »