Arroser mes 300m² de pelouse

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Stephane64
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 16 oct. 2020 21:00
Région : Aquitaine

Arroser mes 300m² de pelouse

Message par Stephane64 »

Bonsoir tout le monde,

je me rapproche du forum car j'ai besoin d'aide pour la création d'une installation d'un arrosage automatique.

Choix de la pompe DAB 50/50M pour arrosage automatique + Active Driver M/M 1-1
https://www.pompeaeau.fr/dab-euroinox-5 ... de-surface
pompe
pompe
Eau du puit à 4,50m de profondeur.
Tuyau d’aspiration pompe actuelle diam 32ext, pression 6b.
Tuyau de refoulement pour le futur arrosage diam 32ext, pression 6b.

Voici les implementations prévisionnelles et les zones:
Je suis parti sur 4 zones indépendantes, pilotée par des vannes 24V.
plan turbines&tuyères
plan turbines&tuyères
Ci dessous le plan des réseaux.
Les 2 chambres sont alimentées par le même tuyau de 32, celle ci sont repiquées dessus.
Reseau
Reseau
ZONE 1 (alimentée par la 1ère chambre, réseau bleu foncé)
Utilisation des turbines 3500.
T1 => Portée 6,41m (buse 1,0 - 2,5 bar – 6,4m – 0,21 m3/h)
T2 => Portée 5,37m (buse 0,75 - 2,5 bar – 6,4m – 0,21 m3/h)

ZONE 2 (alimentée par la 1ère et la 2ème chambre, réseau blanc)
Utilisation des turbines 5000.
T3 => Portée 10,50m
T4 => Portée 10,50m
T5 => Portée 10,50m
T6 => Portée 10,70m

ZONE 3 (alimentée par la 2ème chambre, réseau bleu clair)
Utilisation tuyères 1800 + buse série VAN
V1 => Portée 3,45m
V2 => Portée 3,53m
V3 => Portée 3,39m
V4 => Portée 3,52m
V5 => Portée 3,26m
V6 => Portée 3,1m

ZONE 4 (alimentée par la 2ème chambre, réseau orange)
Utilisation tuyères 1800 + buse série VAN
V7 => Portée 3,45m
V8 => Portée 4,26m
V9 => Portée 4,34m
V10 => Portée 4,34m
V11 => Portée 4,88m
V12 => Portée 3,31m

Puis voici un plan avec des distances:
distances
distances
QUESTIONS :
Puis je, malgré une aspiration en diam 32 sur la pompe, refouler l’eau de la pompe avec un diamètre 40 pour éviter le maximum de perte de charge ?

Pour les tuyères et turbines, puis je mixer les buses. Par exemple pour la ZONE 1, mettre T1 avec une buse N°1 (2,5 bar – 6,4m – 0,21m3/h) et pour la T2 buse N°0,75 (3,5 bar – 5,4m – 0,19m3/h). Il me semble que non, car les buses sont à mettre en fonction de la pression sortie pompe et de la distance que l’on veut obtenir, dite moi si je me trompe ;-).


Si j’additionne le point le plus éloigné entre la dernière tuyère V6 et le point d’alimentation je suis à la grosse 40m. Est ce que la pompe choisit pourra être suffisamment puissance pour alimenter ce point, et pas trop forte pour les turbines proches ?
Je penses que j’oublie plein de choses malgré les heures carrées de lectures, donc vos conseils sont les biens venus ;-).
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arroser mes 300m² de pelouse

Message par arroser »

- oui vous pouvez utiliser du 40 en refoulement. Mais avec ce terrain, ça ne servira à rien. Investissez plutôt dans un tuyau 10 bar au lieu du tuyau 6 bar de faible qualité.

- Les buses des turbines sont théoriquement à mettre en fonction des angles. Une petite buse à 90°, une plus grosse à 180° (puisque pour le même temps d'arrosage, elle va répartir l'eau sur une surface deux fois plus grande), une encore plus grosse pour les angles à 270° et plus... C'est la théorie.

on ne choisit pas des buses en fonction de la pression. Dans la pratique, puisque ce n'est pas un terrain de foot, partez du principe qu'il faudra mettre des buses pas trop éloignées les unes des autres. par exemple, une buse 2,5 et 3, mais pas une buse 2 et une buse 5 sur la même canalisation...

- Pour les turbines, mettez des 5004 SS PRS équipées d'un régulateur de pression. Je vois pas bien comment vous allez mettre deux turbines 3500 toutes seules en Z1, sachant qu'on ne mélange pas les arroseurs. Mieux vaut mettre trois (et pas deux) turbines 5004 SS avec des petits buses et briser le jet, puis relier ces trois arroseurs avec d'autres à proximité.
- Pour les tuyères, mettez également des tuyères avec régulation de pression intégrée. Vu la pression de votre pompe, vos arroseurs ne vont pas fonctionner correctement si ils ne sont pas équipés de régulation de pression (brumisation).
- Vu la faible profondeur du puit, et la taille du terrain, vous devriez envisager une DAB EuroInox 40/50 M et surtout envisager, une pompe immergée !

- Votre étude est mauvaise, il manque plein d'arroseurs, les croisements ne sont pas bons. Il faut arroser les arroseurs "pied à pied" : chaque arroseur arrose son voisin et chaque brin d'herbe doit être arrosé au minimum deux fois (par deux arroseurs). L'endroit où l'arroseur diffuse le plus d'eau, c'est au bout du jet. Donc si vous ne croisez que les bouts du jet, vous allez avoir des zones sèches (proche arroseur) et des zones trop mouillées. Chaque zone sur votre croquis qui n'est pas mauve, considérez qu'elle n'est pas arrosée. C'est particulièrement catastrophique en Z2 et Z4, revoyez votre copie avec plus d'arroseurs. Il n'y a que Z3 qui est correcte.

- Vous maitrisez parfaitement votre choix de l'Active Driver M/M 1-1 et vous savez pourquoi vous avez choisi ce produit ? Je ne connais pas spécifiquement ce modèle, mais les variateurs de vitesse, c'est parfois difficile à régler et ça ne remplit pas les fonctions que tout le monde espère...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Stephane64
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 16 oct. 2020 21:00
Région : Aquitaine

Re: Arroser mes 300m² de pelouse

Message par Stephane64 »

Merci pour ton retour :top:
arroser a écrit : ven. 16 oct. 2020 22:33 - oui vous pouvez utiliser du 40 en refoulement. Mais avec ce terrain, ça ne servira à rien. Investissez plutôt dans un tuyau 10 bar au lieu du tuyau 6 bar de faible qualité.
- Les buses des turbines sont théoriquement à mettre en fonction des angles. Une petite buse à 90°, une plus grosse à 180° (puisque pour le même temps d'arrosage, elle va répartir l'eau sur une surface deux fois plus grande), une encore plus grosse pour les angles à 270° et plus... C'est la théorie.
on ne choisit pas des buses en fonction de la pression. Dans la pratique, puisque ce n'est pas un terrain de foot, partez du principe qu'il faudra mettre des buses pas trop éloignées les unes des autres. par exemple, une buse 2,5 et 3, mais pas une buse 2 et une buse 5 sur la même canalisation...
OK j'ai pris note pour ces 2 points :wink:
arroser a écrit : ven. 16 oct. 2020 22:33 - Pour les turbines, mettez des 5004 SS PRS équipées d'un régulateur de pression. Je vois pas bien comment vous allez mettre deux turbines 3500 toutes seules en Z1, sachant qu'on ne mélange pas les arroseurs. Mieux vaut mettre trois (et pas deux) turbines 5004 SS avec des petits buses et briser le jet, puis relier ces trois arroseurs avec d'autres à proximité.
J'ai refait mon implantation de l'arrosage intégré, voir le schéma plus bas, et j'ai donc rajouté une 3500 dans la Z1, et cela améliorera aussi la pluviométrie dans cet endroit.
Donc pour vous autant rester aussi pour cette Z1 EN 5004 SS PRS ?
arroser a écrit : ven. 16 oct. 2020 22:33 - Pour les tuyères, mettez également des tuyères avec régulation de pression intégrée. Vu la pression de votre pompe, vos arroseurs ne vont pas fonctionner correctement si ils ne sont pas équipés de régulation de pression (brumisation).
OK :top:
arroser a écrit : ven. 16 oct. 2020 22:33 - Vu la faible profondeur du puit, et la taille du terrain, vous devriez envisager une DAB EuroInox 40/50 M et surtout envisager, une pompe immergée !
Peu pas mettre une pompe immergée :cry: :cry: , c'est une barre en acier galva en diamétre 40 qui est enfoncée dans le sol.
Pour la pompe entre la 40/50 et la 50/50, la difference est la hauteur d'eau et la pression en sortie de ligne, j'ai peur que la 40/50 soit juste au bout de 50m de tuyau, pas vous ?
arroser a écrit : ven. 16 oct. 2020 22:33 - Votre étude est mauvaise, il manque plein d'arroseurs, les croisements ne sont pas bons. Il faut arroser les arroseurs "pied à pied" : chaque arroseur arrose son voisin et chaque brin d'herbe doit être arrosé au minimum deux fois (par deux arroseurs). L'endroit où l'arroseur diffuse le plus d'eau, c'est au bout du jet. Donc si vous ne croisez que les bouts du jet, vous allez avoir des zones sèches (proche arroseur) et des zones trop mouillées. Chaque zone sur votre croquis qui n'est pas mauve, considérez qu'elle n'est pas arrosée. C'est particulièrement catastrophique en Z2 et Z4, revoyez votre copie avec plus d'arroseurs. Il n'y a que Z3 qui est correcte.
je crois que je ne suis pas loin de la vérité, pas contre niveau $$$, cela va exploser :devil: :devil:
arrosage2.0
arrosage2.0
arroser a écrit : ven. 16 oct. 2020 22:33 Vous maîtrisez parfaitement votre choix de l'Active Driver M/M 1-1 et vous savez pourquoi vous avez choisi ce produit ? Je ne connais pas spécifiquement ce modèle, mais les variateurs de vitesse, c'est parfois difficile à régler et ça ne remplit pas les fonctions que tout le monde espère...
Disons que j'alimente aussi la maison avec l'eau du puit (WC, douche, lave linge, etc ....), donc un variateur en place me servirait pour tout ce petit monde en fonction des débits utilisés en fonction de la demande. Car aujourd'hui j'ai comme tout le monde un petit surpresseur avec son réservoir de 20L. Et quitte refaire l'installation, autant partir sur du matériel de qualité. Il y aura sans doute aussi, un ballon de 200 voir 300L sur l'installation
Petite question, mais je pense connaitre la réponse :mrgreen: :mrgreen: , que pensez vous de la partie réseau (tuyau d'alimentation [bleu, orange, blanc])
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arroser mes 300m² de pelouse

Message par arroser »

- oui effectivement supprimer les 3504 en Z1 et remplacer par des 5004. De toutes façons, mettre seulement 3 turbines série 3500 sur un unique réseau alimenté par une pompe, ça ne tient pas la route : le débit va être faible, les arroseurs ne vont pas arroser mais diffuser un brouillard d'eau, car trop de pression.

- OK pour la pompe de surface. Mais une 40/50 avec du tuyau de 32mm sur la majorité de l'installation, ça fonctionnera très bien. Une pompe 50/50 avec un nominal de 7 bar pour 300 m2 sur au moins quatre réseaux, ça ne peux que créer des problèmes, trop de pression.

- Oui voilà c'est ça le croisement, la seconde étude est bonne. Quant au budget, il faut prendre en considération deux points :
1°/ Investir dans une installation bancale, voir mauvaise, ne sert à rien. Autant faire bien ou ne pas faire. Surtout qu'une fois que tout est enterré, que la pelouse commence à avoir des couleurs différentes car mal arrosée, on peut plus rien faire sauf à recommencer.
2°/ En arrosage enterré, outre le matériel (ça a un prix $$$ j'en conviens, même si c'est moins sensible pour moi) et le temps de pose (si c'est vous qui posez c'est pas cher, contrairement à moi), la partie la plus ingrate sont les tranchées. Donc une fois toutes les tranchées réalisées correctement, que vous mettiez un, deux, ou trois tuyaux au fond à plat, ça ne change pas grand chose.

- Sauf erreur de ma part, pour un usage domestique, un variateur de vitesse sert pas à grand chose, voir à rien. La plupart des variateurs de vitesse ont une plage de fonctionnement, souvent réduite. Par exemple (ce sont des chiffres au hasard à titre d'exemple), si votre pompe donne 1000 litres à pleine puissance, il vont pouvoir varier la vitesse pour 850 ou 900 litres (soit 10 % ) et maintenir la même pression. Le variateur de vitesse sert surtout à ne pas être en surpression lorsque sur un réseau d'arrosage, il n'y a pas d'équilibre parfait des réseaux (très compliqué à concevoir/calculer). Si vous avez un réseau "tuyères" à 1950 l/h et un réseau turbines à 2200 l/, le variateur va agir pour que ce soit toujours la même pression délivrée. Là où ça se complique en terme de conception puis paramétrages, c'est qu'une tuyère et une turbine ne fonctionne pas à la même pression...

Mais si vous demandez 10 litres (chasse d'eau) ou 100 litres, je ne suis pas certain que le variateur va réguler réellement. Il va offrir des protections électriques diverses, un démarrage moins "violent", mais pas une véritable variation de vitesse pour une pression constante. Comme je ne maitrise pas ces produits, vous devriez vraiment vous renseigner sur ce point, sur les avantages et les inconvénients de façon générale, au delà des brochures commerciales des revendeurs. Questionnez aussi du fonctionnement du variateur avec un ballon de gros volume, je crois que c'est un autre paramétrage.

De plus, demandez si vous pouvez avoir le produit réglé en usine en adéquation avec la pompe sélectionnée, j'ai un lointain souvenir d'un paramétrage complet assez compliqué.
Je vous encourage à trouver un revendeur professionnel, avec une boutique et SURTOUT des personnes aptes à vous renseigner techniquement sur ce produit. L'acheter au meilleur prix sur internet ne compensera jamais l'aide (ou les déboires) que vous pourriez avoir.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »