Cyclamen, trop d'eau ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
MarieD83
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 août 2018 20:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Cyclamen, trop d'eau ?

Message par MarieD83 »

Bonjour 👋

Mon cyclamen a toutes les tiges ramolo... Je l'ai acheté il y a 4-5 jours en jardinerie, il était superbe (comme sur la première photo). Je ne l'ai pas arrosé depuis l'achat car la terre est encore humide. Il est à l'extérieur à l'ombre, à l'abri de la pluie sur ma terrasse orientée Nord Ouest. C'est sûrement un trop d'eau mais la plante est dans un pot en terre cuite et je ne l'ai pas arrosé comme dit plus haut...

Image
Image

C'est de pire en pire et je ne sais pas comment régler ça. Vous avez une idée ?
Je serais plutôt dégoûtée si ce cyclamen meurt aussi vite :cry:

Merci pour votre aide !
Marie
MarieD83
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 août 2018 20:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cyclamen, trop d'eau ?

Message par MarieD83 »

Après avoir dépoté la plante, je me suis rendue compte finalement que la terre était bien sèche en dessous... Le dessus était légèrement frais et j'ai confondu avec de l'humidité. Je suis en train de bassiner la plante là, je vous tiens au courant si cela va mieux dans les jours qui viennent.
Lorum
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 17 juil. 2019 11:54
Région : Ile de France

Re: Cyclamen, trop d'eau ?

Message par Lorum »

Bonjour Marie,

En effet, on dirait qu'ils manquent d'eau. Les miens en avaient trop l'année dernière et leur façon de faner est différente. Une asture est de regarder la fleur (je ne suis pas un expert). Dans ton cas, on voit qu'elle sèche, elle se consomme. Dans le mien, elle était juste très molle.

En espérant que les plus experts puissent te donner des conseils pour l'avenir. Les cyclamens sont très capricieux.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Cyclamen, trop d'eau ?

Message par Amanite »

Bonjour,

Le pot n'est plus adapté. Trop petit.
De plus, le substrat des plantes de jardineries n'est pas fait pour conserver et faire croitre les plantes.
Trop de tourbe et pas assez de nutriments .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
MarieD83
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 août 2018 20:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cyclamen, trop d'eau ?

Message par MarieD83 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! :)
Je n'avais pas donné de nouvelle après mon 2ème message mais actuellement la plante va bien. Je la bassine une fois par semaine à peu près pour l'instant (j'habite dans le Sud et il peut faire encore assez chaud la journée).
J'avais envie de la rempoter dans un pot plus grand mais j'avais lu qu'il valait mieux le faire lorsque la période de floraison est passée. J'ai un petit peu peur de stresser la plante si je la rempote maintenant et j'ai envie de profiter encore de ses jolies fleurs. Est-ce que selon toi Amanite je devrais le faire dès maintenant ?

Encore merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Cyclamen, trop d'eau ?

Message par Amanite »

Il peut être rempoté en prenant soins de ne pas abimer la motte.
Mettre la motte dans un pot plus grand et combler le vide en tassant avec les doigts.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »