Hortensias dépéris en 3jours

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
marianne140
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 21 juin 2020 3:53
Région : Ile de France

Hortensias dépéris en 3jours

Message par marianne140 »

Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos avis d’experts, car j’ai acheté il y a 15jours deux petits hortensias en pot que j’ai mis dans une jardinière sur mon balcon. Jusqu’à mercredi tout allait bien, puis jeudi les fleurs ont commencé à se faner, et aujourd’hui samedi les feuilles et les tiges sont tombantes et les fleurs complètement fanées. Je trouve ce processus très rapide, donc je me demande ce qui a pu se passer. Il y a peut être eu un épisode de pluie jeudi mais de là à abimer autant la plante...
Je vous joins une photo prise mercredi et une ce soir, le changement est radical.
Je les ai bien arrosés, ils sont plutôt à l’ombre, je mets un engrais liquide dilué dans l’eau régulièrement...
Je me demande quelle erreur j’ai pu faire ou qu’a t’il pu se passer, et aussi si vous avez des conseils sur la marche à suivre pour essayer de les sauver! Merci beaucoup par avance
4E90C613-1BDF-4E18-95C7-631A3D986AAD.jpeg
Pièces jointes
2A818FE8-D426-4902-8E6B-129888B36E10.jpeg
EF4AA187-7087-461F-B47C-D865E1B199FD.jpeg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Hortensias dépéris en 3jours

Message par christelle68 »

ils ont très soifs !
quand les hortensias baissent la tête comme ça c'est qu'ils réclament de l'eau.
de plus je trouve que des jardinières c'est un peu limite en taille pour des hortensias !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Hortensias dépéris en 3jours

Message par lafutaie »

Je rejoins Christelle et pour l'arrosage et surtout pour la taille du contenant :roll:
Qu'as tu mis comme substrat dans tes jardinières ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
marianne140
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 21 juin 2020 3:53
Région : Ile de France

Re: Hortensias dépéris en 3jours

Message par marianne140 »

Je les ai pourtant beaucoup arrosés, la terre est humide et en plus il a plu, donc ça m’étonne, mais ok je vous fais confiance je vais faire plus. J’avais quand même peur de trop arrosé et de développé des champignons ou quelques chose comme ça. Concernant la taille du contenant et la terre, sur conseil de la fleuriste je les ai transférés dans une jardinière (ils étaient dans un pot vraiment petit quand je les ai achetés) et j’ai simplement mis du terreau. Là j’ai acheté de la terre de bruyère, j’ai lu que c’était mieux pour les hortensias. Vous me conseillez de mettre quelque chose en plus?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Hortensias dépéris en 3jours

Message par lafutaie »

marianne140 a écrit : dim. 21 juin 2020 11:37 j’ai simplement mis du terreau. Là j’ai acheté de la terre de bruyère, j’ai lu que c’était mieux pour les hortensias. Vous me conseillez de mettre quelque chose en plus?
Oui, ils aiment la terre de bruyère mais ne surtout pas la mettre pure, ça se dessèche encore plus et ça s'épuise rapidement.
L'idéal aurait été de pouvoir mélanger avec une bonne terre de jardin mais si tu es en appart, j'imagine que c'est difficile....
Il existe des terreaux de différentes qualités aussi mais je pense qu'il te faut de toute façon des contenants plus grands si tu les conserver...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
marianne140
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 21 juin 2020 3:53
Région : Ile de France

Re: Hortensias dépéris en 3jours

Message par marianne140 »

J’ai bien arrosé et effectivement ils vont déjà mieux, surtout le bleu! Le rose c’est pas encore ça...
Je vais suivre vos conseils et en mettre un par jardiniere au lieu de deux, avec un petit peu de terre de bruyère mais pas trop!
Merci beaucoup pour vos conseils
Pièces jointes
0F08192E-B8EC-400E-A42A-2ED00690ACA6.jpeg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hortensias dépéris en 3jours

Message par Nicole37n »

Un arbuste en pleine fleurs, n'aime pas avoir les racines bousculées.
Quand on change de pot, il ne faut pas toucher aux racines, juste mettre dans un contenant un peu plus grand et ajouter du terreau riche.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »