Figuier en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
fafamonteko
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 29 juin 2020 15:29
Région : Pays de la Loire

Figuier en pot

Message par fafamonteko »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'habite depuis 2 ans dans une maison ou se trouve un grand figuier en pot. Il était là bien avant moi.
Voici une photo de lui il y 3 ans. Il est plus petit que maintenant mais beaucoup plus feuillu.
Figuier_001.jpg
Je le rentre dans la maison chauffée en hiver sous une verrière avec beaucoup de lumière et le sort sur la terrasse en été (de mai a septembre en gros)
Je l'arrose a peu prés une fois par semaine en hiver et un peu plus en été quand il fait très chaud
Il a beaucoup grandi depuis 3 ans. il doit faire 4 mètres, mais beaucoup perdu en feuillage. En deux ans je n'ai eu aucune figues.
Je ne sais pas si il est très heureux
l'ancien propriétaire avait attaché certaines branches ensemble à l'aide de ficelle mais le tronc a fini par les absorber et j'avais l’impression qu'il s'étouffait. Je les ai enlevé du coup. Je n'ai pas touché au pot ni à la terre depuis 2 ans. Je lui donne un peu d'engrais en hiver sous forme de goutte à goutte

En ce moment il est dehors
Figuier_002.jpg
Figuier_003.jpg
Figuier_005.jpg
Figuier_006.jpg
Le pot mesure 50 cm de haut sur 40cm de large

Est-ce que il est heureux?
Est-ce normal qu'il ai poussé mais perdu en feuillage?
Le pot est il trop petit?
Dois je le rempoter dans un pot plus grand? ou changer la terre?
Est ce que je devrai le planter dans la jardin pour qu'il s'enracine d'avantage? En le couvrant l'hiver?

Merci pour vos réponses et bons tuyaux!
Pièces jointes
Figuier_004.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Figuier en pot

Message par Jardinerobis »

En pleine terre avec une protection l'hiver et un autre figuier pour la fecondation .
Durmir
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 09 mars 2020 9:11
Région : Ile de France

Re: Figuier en pot

Message par Durmir »

Je ne suis pas un pro, mais :
- s'il pousserait mieux en pleine terre, en pot il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas heureux
- les figuiers n'ont pas besoin de protection l'hiver, surtout si tu vis au sud de la Loire, mais même au nord, seulement certaines variétés risquent de souffrir l'hiver (et encore)
- les figuiers n'ont pas besoin d'autres figuiers pour la fécondation. En effet, tu ne manges pas le fruit du figuier, mais sa fleur

Maintenant, je dirais que vu ton figuier, une petite taille en mars prochain ne pourrait pas lui faire de mal... Essaie de trouver un peu d'engrais adapté.
50cm, le pot, vue la taille de ton figuier, c'est un peu léger. Soit pleine terre, soit pot plus grand sur tu veux le voir s'épanouir. Pas besoin de changer la terre, mais si j'étais toi, je gratterais la terre sur au moins 5cm et je remplirais de terreau frais pour compléter ce qui est retiré.

Si tu souhaites le mettre en pleine terre, trouve un endroit bien exposé et plante-le fin octobre, arrosages quotidiens et copieux jusqu'au printemps, n'oublie pas de pailler de façon épaisse pour protéger du gel.

Bon courage !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Figuier en pot

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'un figuier lyre de région tropicale puisse passer l'hiver au jardin.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »