Avocatier en perdition

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
thegilbert
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 12 juil. 2020 11:50
Région : Suisse

Avocatier en perdition

Message par thegilbert »

Bonjour,

J'ai un avocatier en pot poussé à partir d'un noyau, de 3 ans. Il est sur mon balcon l'été, en intérieur l'hiver, à Genève (donc climat assez sec l'été)

En avril je l'ai sorti, puis l'ai rempoté dans un pot un peu trop grand (erreur), avec des billes d'argile au fond du pot.

Avant mon départ en vacances pour deux semaines (fin juin-début juillet), je beaucoup arrosé (erreur) de peur qu'il manque d'eau durant mon absence.

A mon retour, j'ai constaté qu'il avait perdu beaucoup de ses feuilles.
Image

Vu que la terre du dessus était très sèche, je l'ai encore arrosé (erreur). La descente aux enfers a continué.

Aujourd'hui il n'a presque plus de feuilles:
Image

Plus inquiétant, les nouvelles feuilles se dessèchent rapidement avant de grandir.
Image

Après pas mal de lectures pour essayer de le sauver, j'ai pris les mesures suivantes:
  • arrêté tout arrosage
  • humidifié régulièrement les feuilles (enfin ce qu'il en reste) avec un pulvérisateur
  • déplacé le pot pour qu'il ne prenne le soleil qu'entre 6h et 9h du matin
  • Retiré la terre du dessus pour sécher plus vite le fond du pot
  • Remué la terre pour l'aérer
Que me conseillez-vous?
  • changer pour un pot plus petit au risque de traumatiser la plante encore plus?
  • Le rentrer en intérieur pour profiter de mon humidificateur?
  • Purin d'orties ou engrais pour plantes vertes?
Merci beaucoup!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Avocatier en perdition

Message par Wivine »

Bonjour,

D'après moi le pot n'était pas un problème. Certes un peu trop grand mais pas de quoi engendrer cette décrépitude.

Maintenant dans la mesure où il a peut être perdu une partie de ses racines il faut peut être envisager plus petit. C'est à voir selon ce qui lui reste. Profite de l'occasion pour ajouter un peu de matière drainante à ton terreau (perlite ou gros sable de 3mm de granulométrie environ). Ensuite reprend l'entretien comme tu faisais avant. Laisse le à l'ombre comme maintenant tant qu'il n'a pas repris de la vigueur et surtout pas d'engrais, jamais sur une plante mal en point. Et enfin croiser les doigts car il lui reste peu de feuilles, pas sûr qu'il réussisse à reprendre...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
thegilbert
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 12 juil. 2020 11:50
Région : Suisse

Re: Avocatier en perdition

Message par thegilbert »

Bonjour Wivine,

Merci beaucoup pour la réponse!

Je suis partagé entre l'idée de changer le pot et celle de ne plus le toucher pendant un moment pour qu'il se remette. Selon toi quelles sont ses meilleures chances de survie?

Et si je le replante, est-ce que tu me conseilles d'arracher les racines qui semblent mortes (s'il y en a)? Et me recommandes-tu de changer le terreau ? Ou au contraire de sortir la motte sans trop la toucher?

Bonne soirée,
Sébastien
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Avocatier en perdition

Message par Wivine »

Tout dépend si son problème est vraiment un excès d'arrosage ou un manque d'eau. J'aurais tendance à pencher pour la seconde option mais je ne l'ai pas sous les yeux pour en être certaine.
Je pense que ce n'est pas la taille du pot (certes un peu grande mais rien de dramatique) ni tes arrosages qui ont été le problème, mais un manque d'eau la deuxième semaine de ton absence : dehors les pots sèchent très vite, et les avocatiers supportent mal le manque d'eau. Je peux me tromper bien sûr, ce ne sont que des conclusions que je tire de l'aspect de la plante et de ta description des faits.

Si trop d'eau dans le pot des racines ont certainement pourri et alors il faut retirer celles qui sont molles, noires, qui se délitent sous les doigts, et installer la plante dans un substrat sec à légèrement humide. Je n'ai pas l'impression, sur tes photos, que le sol soit particulièrement mouillé, et en général quand il y a ce genre de problème l'avocatier devient tout mou puis se déssèche, feuilles et tiges, or ce n'est pas le cas du tien.

Si pas assez d'eau eh bien il faut arroser très copieusement pour réhumidifier le substrat et bien sûr abreuver la plante. Donc ne plus arroser c'est pas une solution.


Moi je dépoterais pour voir dans quel état sont les racines et je rempoterais après avoir mélangé un peu de perlite dans le terreau pour améliorer le drainage. Pas de billes d'argiles au fond du pot, ça ne sert pas à grand chose. Ensuite j'arroserais (généreusement) quand la plante le réclame, c'est à dire quand son feuillage commence à s'affaisser, et si le sol est sec à hauteur d'un doigt à ce moment là.
Perdu pour perdu autant tenter quelque chose.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »