Couper les racines trop longues d'un avocatier ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
lanimam
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 22 juil. 2020 8:29
Région : Languedoc Roussillon

Couper les racines trop longues d'un avocatier ?

Message par lanimam »

Bonjour à tous,

Pendant le confinement je me suis lancé dans la plantation de noyaux d'avocats. Un d'entre eux à très bien poussé, voir même un peu trop peut être.
Je l'avais mis dans un verre très haut (une bonne vingtaine de centimètres) et les racines ont atteint le bas du verre. Il y a une grosse racine qui descend jusqu'au fond du verre et à l'endroit où ça touche il y a quelques ramifications qui ont commencée à pousser.

Le problème c'est que maintenant je suis censé le planter, mais les seuls pots qui sont à sa taille sont des pots immenses...

Donc je me demande si je peux pas couper les racines. Est-ce que ça se fait ?

Merci pour vos conseils
Fruity
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 04 mai 2015 13:11
Région : Rhone Alpes

Re: Couper les racines trop longues d'un avocatier ?

Message par Fruity »

Bonjour,

C'est possible mais cela ralentira la croissance de votre plante.
Les pots en terre cuite coûte moins de 1 € dans certains magasins, je vous conseille de prendre une taille adaptée plutôt que de confiner votre avocatier qui sera de toute façon a remporter d'ici quelques semaines....
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Couper les racines trop longues d'un avocatier ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Il aurait fallut mettre en pot avant...

Qu'est ce que tu appelles immense ? Si le verre fait 20cm de haut, il suffit de trouver un pot qui fait environ 25 à 30cm de haut (plutôt 30), ce n'est pas si grand que ça... De toute façon les avocatiers poussent assez vite au début et il te fraudra un jour ou l'autre un grand pot.

Ne coupe pas, surtout la "grosse" racine qui est certainement la racine pivot. Les plantes se nourrissent par les racines donc si tu coupes l'avocatier doit régénérer ou refaire des racines, si toutefois il a assez d'énergie pour ça, et pendant ce temps il ne pousse plus. Il peut aussi mourrir s'il n'en a plus assez ou si il n'est pas assez vigoureux.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
lanimam
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 22 juil. 2020 8:29
Région : Languedoc Roussillon

Re: Couper les racines trop longues d'un avocatier ?

Message par lanimam »

Bonjour;

Merci pour vos réponses. La racine fait environ 25 cm, je l'ai donc rempoté dans un pot un peu petit mais j'ai courbé la racine légèrement, en attendant d'acheter un plus grand.
Je pensais qu'il ne fallait pas rempoter directement dans un trop grand pot directement mais peut être que c'était juste une question de pratique et d'encombrement en fait...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Couper les racines trop longues d'un avocatier ?

Message par Wivine »

Bonjour,

La taille du pot dépend de la taille de la plante et/ou de ses racines.
Personnellement, au moment d'empoter une plante j'estime que les racines doivent occuper les deux tiers du pot (plus ou moins), sachant qu'au fur et à mesure de la croissance elles finiront par occuper tout le pot et qu'il faudra rempoter régulièrement. Un pot trop petit amène des carences et souvent un manque d'eau, un pot trop grand amène bien souvent un pourrissement des racines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »