Les racines de mon jujubier envahissent mon jardin et ma terrasse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Destenouest
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 03 août 2020 17:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Les racines de mon jujubier envahissent mon jardin et ma terrasse

Message par Destenouest »

Bonjour, je vous contacte pour essayer de trouver une explication et les solutions à mon problème.
J'ai un jujubier qui a plus de 10 ans qui a été planté dans une petite jardinière faite de cairons entourée de pavés autobloquants qui constituent ma terrasse.
Hors d'innombrables pousses de jujubier poussent dans les interstices de ces pavés autobloquants (les soulevant) et parfois même assez loin dans mon jardin. Certaines poussent même derrière mon barbecue en dur. Soit derrière des murs cimentés. J'aimerais savoir si celles ci peuvent provenir des seules racines du jujubier en question sur ma terrasse ? Et savoir comment les éradiquer ? Faut il refaire ma terrasse en déposant et reposant les pavés autobloquants. Quelle solution me permettrait d'avoir la garantie que ces racines ne repoussent pas dans les pavés autobloquants et ailleurs? Je voudrais en effet limiter leur propagation. En vous remerciant par avance de votre aide et conseils.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les racines de mon jujubier envahissent mon jardin et ma terrasse

Message par Wivine »

Bonsoir,

Oui ça vient sans doute du Jujubier en jardinière, il a du passer entre les cairons. Ces arbres sont connus pour faire de très longues racines (plusieurs dizaines de mètres en profondeur dans leur milieu naturel), et faire aussi de nombreux rejets eux mêmes enracinés assez profondément la plupart du temps.
Il faut couper les rejets au fur et à mesure de leur apparition et pour le pied mère l'empoter dans un contenant étanche. Il existe des systèmes pour empêcher les racines de se propager en pleine terre mais je ne suis pas sûre que ce soit très efficace pour un jujubier, sachant qu'il ne craint pas les profondeurs...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Destenouest
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 03 août 2020 17:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les racines de mon jujubier envahissent mon jardin et ma terrasse

Message par Destenouest »

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. L'emporter serait peut-être la solution mais il fait 4 metres de haut.. donc complexe sans garantie de résultat d'après ce que vous me dites..
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »