Mon Oiseau du paradis a les feuilles en cigare

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Shano
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 31 août 2020 15:06
Région : Espagne

Mon Oiseau du paradis a les feuilles en cigare

Message par Shano »

Bonjour à tous !

Je viens d’acheter un oiseau du paradis pour mettre sur ma terrasse et depuis que je l’ai (1 semaine) il n’a pas l’air ravi...

Les feuilles (surtout une) s’enroulent en cigare. J’ai lu partout qu’il s’agissait d’un manque d’eau mais c’est impossible, il a plu tout le week-end et la terre est imbibée depuis 3 jours. Il reçoit du Soleil après 17h, donc normalement pas trop intense. J’ai également lu partout qu’il aimait bien le soleil direct donc j’imagine que ça ne vient pas de la...

Des idées ? :)
Merci bcp!
Pièces jointes
17B3E07D-0185-48CC-B56B-C10D310B928A.jpeg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Mon Oiseau du paradis a les feuilles en cigare

Message par domf »

Bonjour Shano et bienvenue au forum,
Peut-être un stress causé par son nouvel emplacement ou bien un rempotage récent chez le vendeur...Provisoirement, une situation ombragée devrait lui permettre de se refaire une santé!
Les conseils de culture que tu cites sont exacts, donc attendre et surveiller le streleitzia reginae...Donne des nouvelles dans quelques jours.
Ci joint une photo du mien, en situation un peu plus septentrionale!
rps20180927_134357.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon Oiseau du paradis a les feuilles en cigare

Message par Wivine »

Bonjour,

L'enroulement des feuilles en cigare peut avoir 3 causes principales :

- présence de parasites : facile à vérifier, il faut inspecter les feuilles et tiges dessus et dessous.

- trop de lumière : c'est comme si la plante avait le soleil dans les yeux, nous on met la main en visière, elle elle enroule ses feuilles vers l'intérieur. Le soleil de fin d'après midi est trompeur, il est souvent plus brûlant que celui du matin !

- manque d'eau : c'est souvent lié avec l'excès de lumière, la plante limite ses pertes en eau en enroulant son feuillage.

Dans ton cas, le sol est détrempé par la pluie mais est-ce que tu avais rempoté la plante ? Si oui il est possible que ses racines aient été abimées et alors si elle ne peut plus boire correctement c'est comme si elle manquait d'eau. Dans tous les cas tu devrais peut-être sortir le pot du cache-pot pour aider un peu car si c'est trop mouillé trop longtemps les racines vont pourrir. Tu pourras le remettre quand le temps sera plus clément.
S'il n'y a pas eu de rempotage c'est certainement la lumière qui la dérange. Essaie si possible de la positionner de manière à ce qu'elle ait du soleil direct le matin mais pas l'après midi ni le soir. Si ce n'est pas possible trouve lui un endroit ombragé le temps qu'il s'acclimate. Ca devrait aller mieux au printemps prochain car il aura le temps de s'habituer progressivement à une situation plus ensoleillée.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Shano
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 31 août 2020 15:06
Région : Espagne

Re: Mon Oiseau du paradis a les feuilles en cigare

Message par Shano »

Merci pour vos retours !

Je n’ai pas rempoté la plante donc ça doit effectivement être l’excès de lumière (J’habite à Barcelone donc ça tape). J’ai fait une découverte assez surprenante, en fait mon yucca fait exactement la même chose. Le matin ils ont les feuilles toutes belles toutes plates et l’après midi elles se recroquevillent en cigare... Je n’ai pas d’endroit qui soit complètement à l’ombre toute la journée sur ma terrasse donc j’espère que ça n’aura pas de séquelles à long terme...

Anyway, merci bcp :)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »