Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
kfug
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 04 sept. 2020 23:33
Région : Limousin

Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par kfug »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais monter une haie pour faire un brise-vue d'environ 2m de haut sur toute la terrasse (photo ci-jointe) afin de cacher la visibilité aux voisins.

Auriez-vous des conseils pour réaliser cela ? Par exemple : type de plantes (charmes ? bambous ?), montage (surélever les pots à la même hauteur que la rambarde ou mettre des pots classiques avec une plante plus haute ?)
Pour information, il y en aurait pour une trentaine de mètres en longueur.

Je n'y connais absolument rien en botanique et en paysagisme, donc tout conseil sera vraiment le bienvenue et d'une aide précieuse !

Merci d'avance pour vos retours :kiss:
pg.jpg
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par INDY27 »

Bonjour Kfug et bienvenue sur Aujardin,

As-tu vérifié le poids maximum au m2 ? Quel est ce poids ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Vous avez un bel exemple de l'autre coté de la rue sur la terrasse en coin, à droite sur la photo.
Pour le poids, les contenant plastiques sont moins lourds.
Après tout dépend du temps que vs pouvez y consacrer, nettoyage, arrosage (automatique ou pas), la résistance au froid (limousin c'est vague).

Les bambous perdent continuellement des feuilles.

Dans la compo en face, il y a un bouleau, des cyprès de Provence, pins, peut-être du laurier tin, des nandinas, chèvrefeuille fragantissima, choisya ....

Si le cahier des charges le permet, une ou deux palissades ajourées montées sur jardinières peuvent agrémenter l'ensemble....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par labricotier »

Je trouve excellente la réponse de nicole : déjà, s'inspirer de la haie en face, mais qui est peut-être plus haute que 2 mètres pour certains plants... cela homogénéiserait le paysage et serait très agréable à regarder

Il faudrait savoir si vous préférez les végétaux caduques ou persistants (feuilles persisitantes l'hiver), les arbustes à fleurs ? qui fleurissent l'été, l'hiver ? une haie monovégétale ou diversifiée ?
Ce sont des questions importantes, dont les réponses nous éviteront de vous conseiller trop de choses différentes...

Sinon, l'idée d'un treillis monté sur jardinières, sur laquelle faire pousser des grimpantes, est excellente aussi si vous préférez une véritable "haie" brise-vue.
Quelle époque épique !
kfug
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 04 sept. 2020 23:33
Région : Limousin

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par kfug »

Merci beaucoup pour vos retours !

Pour vous répondre :

- Je ne connais pas le poids maximum au m². Je vais me renseigner !

- Il fait plutôt froid l'hiver et il y a certaines fois pas mal de vent. Il faudrait donc quelque chose d'assez robuste.

- Je préférerais des végétaux persistants. Ce n'est pas important qu'ils fleurissent ou non. Une haie monovégétale ne me dérangerait pas.
Les critères les plus importants à mon sens étant d'avoir un brise-vue d'environ 2m, persistant.

Concernant le treillis monté sur jardinières, pourquoi pas ! Une autre question qui me vient à l'esprit est : pensez-vous que je pourrais avoir des problèmes avec le syndic en aménageant la terrasse de cette manière ? Je suis au dernier étage pour information. Je viens d'emménager et je ne connais pas encore le règlement dont j'attends la copie.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par labricotier »

Alors une haie de charmes (les feuilles brunissent mais ne tombent pas en masse), ou même de chênes verts c'est plus original mais il faudra de plus grands bacs.
Pour une haie de persistants de 2 mètres de haut, il faudra je pense des bacs spéciaux, profonds et larges, car un arbre même taillé fait des racines...
Il faudrait les percher sur des blocs de bois pour éviter qu'ils ne pourrissent votre terrasse à la longue (les marques qu'on voit sur votre photo).
Le chèvrefeuille d'Henry (Lonicera Henryana), ou le chèvrefeuille Delavaye, sont persistants, et bien plus légers, et peuvent monter sur un treillis comme le suggérait Nicole. Je pense que ce serait mieux, moins lourd physiquement et visuellement... !
Quelle époque épique !
kfug
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 04 sept. 2020 23:33
Région : Limousin

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par kfug »

Merci Labricotier :)

Pour information, le chevrefeuille grandira plutôt rapidement ? En combien de temps pensez-vous qu'il puisse monter à 2m ?

Sinon, je pensais aussi à mettre des bac à fleurs sur les rambardes (qui sont à 1m) avec des graminées ornementales qui monteraient à 1m (ou toute autre plante qui pourrait monter à cette hauteur, je suis ouverte aux suggestions). Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par colibri87 »

La première chose à prendre en compte est ce qu'autorise le règlement de copropriété.
Il se peut que les pots de fleurs sur les rambardes soient interdits, c'est souvent le cas pour éviter les chutes en cas de gros coup de vent.
De gros bacs remplis de terre sont très lourds, il faut savoir à quel poids peut résister votre terrasse sous peine d'infliger des dégâts au bâtiment qui vous seraient imputables :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
kfug
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 04 sept. 2020 23:33
Région : Limousin

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par kfug »

Il me semblait qu'en tournant les pots de fleurs vers l'intérieur cela permettait d'éviter ce type de restriction, ce n'est pas le cas ?
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par labricotier »

Oui, les 2 chèvrefeuilles grimpants que je vous ai cités poussent très vite (un mètre par saison au moins). Il faudra juste faire attention à pailler les bacs avec du bois déchiqueté sur 5 cm environ pour bien garder l'humidité, et à arroser quand la terre dessous sera un peu sèche.

Oui il existe des graminées en pot. Personnellement, je pense que 30 mètres de graminées toutes jaunes pâle me lasseraient. Et elles ne briseront pas vraiment la vue, et se briseront sans doute sous le vent puisque le balcon est venteux.
Attention si vous accrochez des bacs à les suspendre de votre côté, au dessus de la terrasse, et non au-dessus de la rue.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par INDY27 »

Il y a déjà un pot derrière l'arrosoir. Et on voit les traces de pots de place en place. Et puis il y a un robinet près du mur de l'appartement.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par Masa »

Bonjour
Installer des chèvrefeuille est une excellente idée. Le tout dans des bacs avec treillages, un peu de bricolage, c'est simple à mettre en œuvre. Ça pousse vite, c'est résistant. Il en existe plusieurs espèces parmi lesquels :
  • Lonicera japonica 'Hall's Prolific' (plus résistant à l'Oîdium que 'Halliana')
  • Lonicera japonica 'Chinensis'
  • Lonicera henriyi
  • Lonicera japonica 'Darts world'
  • Lonicera brownii 'Dropmore Scarlet' (inodore)
Quelques Clématites peuvent venir se marier aux chèvrefeuilles. Là, c'est un complexe pour s'y retrouver. Il existe de très nombreuses espèces et cultivars, petites fleurs, grosses fleurs, fleurs doubles, floraison printanière, floraison remontante...
Pour davantage avoir de fleurs, il est même possible de rajouter des vivaces au pied des grimpantes.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par patou 86 »

Bonjour,

Je suis hors sujet, mais magnifique terrasse. Avec une terrasse comme ça, je veux bien habiter en appartement, surtout au dernier étage.

Cordialement.

Patou.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par labricotier »

C'est vrai, elle est magnifique !

Attention de bien vérifier si les chèvrefeuilles que vous prendrez sont vraiment persistants... : attention aux soi-disant "semi-persistants", qui sont souvent caduques (dépendant de la région où ils sont plantés).
Idem pour les clématites.

100% persistant en grimpante, il y a le lierre bien sûr... !
Dernière modification par labricotier le dim. 06 sept. 2020 21:39, modifié 1 fois.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par Masa »

Ouais, mais les persistants, ça présente certes des avantages, mais ça limite quand même beaucoup le choix, d'autant plus qu'une période de gelée ou de neige et ce sont les feuilles qui sont brûlées. Il faudra attendre le renouvellement pour que de nouvelles feuilles apparaissent. Si on ajoute à cela que la perte de feuillage l'hiver, période où on n'est pas souvent dehors, permet de donner de la luminosité.
Il y a des pour et des contre. C'est vrai que sur une terrasse ou un balcon, j'aurais tendance à partir sur du persistant, mais sur la longueur, il y a moyen de faire un beau mariage pour profiter de floraison variée. De plus, les espèces de chèvrefeuille persistants sont inodore.
Le lierre, je ne conseille pas.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par Nicole37n »

Je mettrais les persistants devant les baies vitrées mais je n'ai pas l'impression que le vis à vis soit à hauteur pour voir quoi que ce soit, c'est plus de l'esthétique que du brise vue.
Si les yeux placés à hauteur du haut du muret ne voient pas les fenêtres d'en face, c'est juste pour faire boooo.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Quelques réflexions à brûle pourpoint :

- penser que même si la terrasse est assez large, deux mètres de hauteur de plantes vont retirer de l'ensoleillement et de la luminosité dans l'appartement.
Apparemment les voisins d'en face (petites fenêtres) sont légèrement en contrebas. En fait ils ne voient sans doute pas grand chose. J'ai un peu la même situation sur une de mes fenêtres (mon seul vis à vis d'ailleurs), j'avais toujours l'impression que les voisins voyaient tout chez moi jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer qu'en fait ils ne voyaient sans doute que le plafond et ma tête, tout au plus mes épaules. Et après papotage de voisinage j'ai eu confirmation que c'était effectivement le cas. Bref, quelques jardinières avec des plantes moyennement hautes devraient suffire à empêcher la vue aux plus indiscrets tout en ne plongeant pas l'appartement dans le noir.

- l'immeuble le plus haut, au loin, pourrait être plus gênant. Il est loin, à moins que les gens espionnent à la jumelle ce n'est pas embêtant mais je comprends qu'on aime être tranquille chez soi. Des végétaux plus hauts pourraient être utiles à cet endroit, tout au bout du balcon.

- ne pas oublier que Kfug n'y connait pas grand chose en plantes et qu'il vaudrait donc mieux des végétaux relativement faciles le temps de se faire la main.

- pour savoir ce que le règlement de propriété autorise ou non il suffit de passer un coup de fil au syndic (parfois tout n'est pas écrit sur papier, le temps des mises à jour entre deux réunions etc...). Penser à demander aussi la charge possible et compter dans le poids le mobilier + une réserve pour le poids des humains qui profiteront de ce bel espace, et bien sûr le poids des pots et jardinières après arrosage (ça peut être très lourd).

- au fait, quelle exposition il a, ce balcon ? Sud ? Est ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par Masa »

Nous sommes là pour l'aider et c'est bien évidemment à lui de décider comment aménager sa terrasse.
La solution la plus simple, à mon sens, c'est de mettre des jardinières dispersé le long du mur, d'y mettre des claustras (1.20 ou 1.80m de haut) fixé par des visses sur la rambarde en bois et de laisser des plantes volubiles se développer. Pour limiter l'arrosage, y mettre du paillis.

Les bambous, je ne conseille pas, non pas parce que je n'aime pas ça, mais parce :
  • ça demande beaucoup d'eau, surtout quand c'est en bac
  • au premier coup de vent et c'est par terre
  • pour que ça soit stable, faut de gros conteneurs
  • ça fout des feuilles partout, pas l'idéale pour une terrasse
  • difficile de trouver une espèce qui s'arrête à la hauteur voulue
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »