Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par Nicole37n »

Je mettrais les persistants devant les baies vitrées mais je n'ai pas l'impression que le vis à vis soit à hauteur pour voir quoi que ce soit, c'est plus de l'esthétique que du brise vue.
Si les yeux placés à hauteur du haut du muret ne voient pas les fenêtres d'en face, c'est juste pour faire boooo.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Quelques réflexions à brûle pourpoint :

- penser que même si la terrasse est assez large, deux mètres de hauteur de plantes vont retirer de l'ensoleillement et de la luminosité dans l'appartement.
Apparemment les voisins d'en face (petites fenêtres) sont légèrement en contrebas. En fait ils ne voient sans doute pas grand chose. J'ai un peu la même situation sur une de mes fenêtres (mon seul vis à vis d'ailleurs), j'avais toujours l'impression que les voisins voyaient tout chez moi jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer qu'en fait ils ne voyaient sans doute que le plafond et ma tête, tout au plus mes épaules. Et après papotage de voisinage j'ai eu confirmation que c'était effectivement le cas. Bref, quelques jardinières avec des plantes moyennement hautes devraient suffire à empêcher la vue aux plus indiscrets tout en ne plongeant pas l'appartement dans le noir.

- l'immeuble le plus haut, au loin, pourrait être plus gênant. Il est loin, à moins que les gens espionnent à la jumelle ce n'est pas embêtant mais je comprends qu'on aime être tranquille chez soi. Des végétaux plus hauts pourraient être utiles à cet endroit, tout au bout du balcon.

- ne pas oublier que Kfug n'y connait pas grand chose en plantes et qu'il vaudrait donc mieux des végétaux relativement faciles le temps de se faire la main.

- pour savoir ce que le règlement de propriété autorise ou non il suffit de passer un coup de fil au syndic (parfois tout n'est pas écrit sur papier, le temps des mises à jour entre deux réunions etc...). Penser à demander aussi la charge possible et compter dans le poids le mobilier + une réserve pour le poids des humains qui profiteront de ce bel espace, et bien sûr le poids des pots et jardinières après arrosage (ça peut être très lourd).

- au fait, quelle exposition il a, ce balcon ? Sud ? Est ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quel brise-vue mettriez-vous sur cette terrasse ?

Message par Masa »

Nous sommes là pour l'aider et c'est bien évidemment à lui de décider comment aménager sa terrasse.
La solution la plus simple, à mon sens, c'est de mettre des jardinières dispersé le long du mur, d'y mettre des claustras (1.20 ou 1.80m de haut) fixé par des visses sur la rambarde en bois et de laisser des plantes volubiles se développer. Pour limiter l'arrosage, y mettre du paillis.

Les bambous, je ne conseille pas, non pas parce que je n'aime pas ça, mais parce :
  • ça demande beaucoup d'eau, surtout quand c'est en bac
  • au premier coup de vent et c'est par terre
  • pour que ça soit stable, faut de gros conteneurs
  • ça fout des feuilles partout, pas l'idéale pour une terrasse
  • difficile de trouver une espèce qui s'arrête à la hauteur voulue
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »