feuille chasselas doré jaunissent

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
captainlol31
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 20:00
Région : Midi-Pyrénées

feuille chasselas doré jaunissent

Message par captainlol31 »

Bonsoir à tous !
Je viens à vous car voici maintenant quelques jours que nous avons accueillis chez nous un pied de chasselas doré et qu'il présente déjà le mal du pays.
Les feuilles jaunissent puis tombent.
Il est exposé plein sud bien que la murette le protège un peut, c'est un bac que j ai fait sur mesure il a bien 90cm de terreau universel sous ses pieds.
Je l'arrose avec de l'eau de mon aquarium.
J'ai peur de trop l'arroser est-ce peut être la le problème ?!
Merci pour votre aide

J'espére que le lien sera pas dérangeant j'ai pas réussi a réduire le poids de la photo
https://photos.app.goo.gl/V5zpfWuhHfSvEV5w9
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: feuille chasselas doré jaunissent

Message par labricotier »

Choc de transplantation ?
Ouh là là, j'ai moi-même 4 pieds de vigne de variétés différentes en pleine terre plein sud dans le Finistère, arrosés une fois par semaine, et ils jaunissent tous dès le mois de juillet !
Alors ça m'intéresse de lire les réponses :)
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: feuille chasselas doré jaunissent

Message par christianne »

Bonjour qu'y a t il dans l'eau de ton aquarium? ta vigne est dans du terreau?? pas le bon substrat pense aux vignes dans les champs!
captainlol31
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 20:00
Région : Midi-Pyrénées

Re: feuille chasselas doré jaunissent

Message par captainlol31 »

bonjour et merci pour vos réponses, j'ai toujours entendu dire que l'eau de l'aquarium etait un trés bon engrais, le terreau universel n'est pas trés riche j ai pas pris le plus cher, tu penses que la terre est trop riche pour un pied de vigne ? Sinon le problème viens pas de du trop ou peut d'eau ?!
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: feuille chasselas doré jaunissent

Message par Masa »

Bonjour.
Un terreau ne remplacera jamais la terre. C'est juste un substitut qui a des avantages, mais beaucoup d'inconvénients. Y mettre le prix ne change pas grand chose.
Un pot ne remplacera jamais un sol. Certaines plantes ne peuvent s'y développer. La vigne, c'est un peu le cas. Leurs profondes racines vont puiser tous les minéraux.
captainlol31 a écrit : lun. 07 sept. 2020 19:55 Je viens à vous car voici maintenant quelques jours que nous avons accueillis chez nous un pied de chasselas doré et qu'il présente déjà le mal du pays.
Les feuilles jaunissent puis tombent.
Il a été acheté en pépinières/jardinerie ou bien a été prélevé dans la nature ?
Il faut savoir que les producteurs et vendeurs arrosent jusqu'à 3 fois par jour. Il faut juste rappeler qu'ils sont des pots de cultures, petits et provisoires, en plastique.
captainlol31 a écrit : lun. 07 sept. 2020 19:55 Je l'arrose avec de l'eau de mon aquarium.
J'ignore s'il y a des contres-indications ou non, mais vaut mieux privilégier l'eau de pluie. C'est plus facile à dire qu'à faire.
captainlol31 a écrit : mar. 08 sept. 2020 13:16 Sinon le problème viens pas de du trop ou peut d'eau ?!
Le substrat à l'air noir et donc bien humide.
captainlol31
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 20:00
Région : Midi-Pyrénées

Re: feuille chasselas doré jaunissent

Message par captainlol31 »

Super merci beaucoup pour votre aide si précieuse, maintenant que je l'ai en terre je vais essayer de le tenir jusqu'en septembre si il ne s'y plait pas je le donnerais
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »