Belle de nuit en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
xfafax
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 09 mai 2008 13:44

Belle de nuit en pot

Message par xfafax »

bonjour,

j'ai pris une cinquantaine de graines prêtes à tomber chez une amie l'année dernière de belle de nuit. Après une petite journée dans l'eau, je les ai planté dans une balconnière le temps de la prise de racine il y a une petite semaine. Surprise elles prennent toutes... J'ai un balcon chez moi donc elles seront en pot.

Ma question c'est quel taille de pot je dois prévoir pour qu'elle soit bien et combien de pousse à chaque fois dedans ? Je pense en donner vu le nombre de graines qui prennent dans tous les cas :)

La belle de nuit
https://www.aujardin.info/plantes/mirabilis-jalapa.php
xfafax
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 09 mai 2008 13:44

Re: Belle de nuit en pot

Message par xfafax »

personne ? faut que j'aille à la jardinerie demain, car après elles vont être à l'étroit les mini plants !
Avatar de l’utilisateur
magictinou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : ven. 04 avr. 2008 15:04
Localisation : Tournai - Brunehaut

Re: Belle de nuit en pot

Message par magictinou »

je en sais pas si tes pots sont profond mais méfie toi les racine deviennent assez grosses... ça fait une sorte de grosse carotte brune.
En plus l'année dernière j'avais pas planté assez profond résultat tout s'affaissait à la moindre pluie.
Sinon tu risque d'avoir de jolis mélange de couleurs, chez mon père j'avais tenté des semis aussi et j'ai eu des fleurs bariolées de blanc et rose plus ou moins soutenus :top:
marine_
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:16

Re: Belle de nuit en pot

Message par marine_ »

Bonjour

Je voudrais vous demander une faveur : auriez vous s'il vous plait la gentillesse de me mettre des photos de vos belles de nuit ?

Jeunes plants et moins jeunes, pour qui a une photo, ce serait vraiment sympathique.

J'ai moi même semé puis repiqué plusieurs pieds de belles de nuit, mais j'ai l'impression que ça ne pousse vraiment pas vite et je n'ai aucune idée du résultat final.

Merci d'avance
xfafax
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 09 mai 2008 13:44

Re: Belle de nuit en pot

Message par xfafax »

Aucun problème c'est avec plaisir, il y en à tous les stades actuellement, en plus d'une semaine :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
magictinou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : ven. 04 avr. 2008 15:04
Localisation : Tournai - Brunehaut

Re: Belle de nuit en pot

Message par magictinou »

ton semis est trop dense tu pourra éclaircir sans problème ça fait bien 50-60 cm en tous sens :D
par contre en jardinière ça va etre short :shock:
voilà des photos que j'ai trouvé sur le net...
le genre de fleur que tu obtiens par semis
Image

et là la plante développée
Image

ici la racine (pas très grosse comparée aux miennes mais pas de photo... désolé) mais bon tu vois bien que c'est assez long quand meme!
http://www.tadine.ca/fleurs/mirabilis/belle10.shtml

Voilà bon courage pour le repiquage :mrgreen:
xfafax
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 09 mai 2008 13:44

Re: Belle de nuit en pot

Message par xfafax »

Comme je l'ai dis plus haut, je les ai mis juste le temps que cela prenne dans la jardinière ;)

Je pense déjà faire un repiquage intermédiaire dans plusieurs pots puis repiquage quand le plant commencera à bien grandir dans les pots définitifs !

Si quelqu'un en veut sur toulouse vu le nombre, pas de soucis :top:
marine_
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:16

Re: Belle de nuit en pot

Message par marine_ »

Merci bcp pour vos photos.

Je viens enfin de comprendre quelle était la forme de cette plante grâce à vous!

J'avais vu sur le net une photo un peu semblable à la tienne Magic mais où les fleurs étaient toutes de la même couleur. Du coup j'ai été trompée car j'en avais conclu que la plante faisait une sorte de gros buisson bien large.

Maintenant en observant la photo de plus près, je vois qu'il y a une multitude de pieds plantés les uns à côté des autres, ce qui créé cette forme de buisson.

Du coup j'ai planté mes pieds isolement, un par ci un par là, et c'est pour cela que je trouve que la plante ne se développe pas vite et qu'elle ne fera jamais l'effet de la photo :lol:

En tout cas ce n'est pas grave du tout, c'est en faisant des expériences de ce genre qu'on apprend !

Merci tout plein pour vos photos et xfafax s'il te plait tiens nous au courant pour la suite, c'est un sujet que j'aime beaucoup !

Bonne soiréeee
xfafax
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 09 mai 2008 13:44

Re: Belle de nuit en pot

Message par xfafax »

Aucun problème je te tiendrais au courant :) Il me tarde qu'elles soient grandes pour nous enivrer de parfum à la tombée de la nuit :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
magictinou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : ven. 04 avr. 2008 15:04
Localisation : Tournai - Brunehaut

Re: Belle de nuit en pot

Message par magictinou »

Ne t'inquiète pas marine tes plantes vont bien se developper et au pire si tu laisse en place si il ne gèle pas trop fort chez toi tu aura des semis spontanés...
Sinon au pire tu recolte les graines toi même :top: (une graine noire assez grosse avec une forme de suppo :mrgreen: ) ça germe très bien même en pleine terre
Image
Je vais planter mes tubercules bientôt si jamais quelqu'un à besoin de graines pour l'année prochaine il ne faudra pas hésiter :top:
marine_
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:16

Re: Belle de nuit en pot

Message par marine_ »

Merci mille fois.

Il me restait exactement six graines, alors je les ai mises à tremper une nuit et je les ai plantée directement en pleine terre près des pieds qui font déjà 10 cm de haut.

On verra bien !
marine_
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:16

Re: Belle de nuit en pot

Message par marine_ »

Coucou

Alors ? Ou en etes vous dans vos cultures ?

Mes plants ont doublé de taille en 3 jours après avoir végéter pendant presque 3 mois !

Et puis il a fallu que mon mari tonde l'herbe et me ratiboise une bonne moitié de mes petits végétaux mdrr

Tant pis, je fais avec ce qu'il me reste, il a des choses plus graves que celle là dans la vie.

A bientot !
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Belle de nuit en pot

Message par plumeaigleblanc »

après 3 étés voilà ce qui repousse sans resemer..........

le sedum orpin est envahi il va falloir me résoudre à enlever des belles de nuit ........
Pièces jointes
150608 014 [800x600].JPG
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Belle de nuit en pot

Message par PikaBoo »

xfafax :top:

les news de tes belle de nuit stp ?

Les miens en pot de 30 cms sont jaunes, ont bien commencé, j'ai récolté même une dizaine de graines, elles font 25-30 cms de haut, mais elle sont en greve de fleurs mnt, je me suis infesté par des bestioles comme la mouche du terreau et des champignons qui affecte les boutons florales!

Dommage pour moi, j'ai sterelisé le terreau, peut ont faire des semis de belle de nuit a cette epoque ou attendre l'année prochaine :cry: ?
marine_
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:16

Re: Belle de nuit en pot

Message par marine_ »

Bonjour

Tu pourrais me mettre une photo stp PikaBoo ?

Moi le mien mesure environ 40cm de haut, il a un "tronc" d'au moins 1.5cm de large, il n'a pas encore de fleur et je dois lutter contre les limaces qui sont féroces et qui s'acharnent à essayer de me le dévorer (il est en pleine terre).

Mes semis récents font 5 cm de haut pour le moment.

Ca ne pousse pas vite les belles de nuit.

Est ce que ce sont des annuelles au fait?

A bientot
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Belle de nuit en pot

Message par PikaBoo »

Salut marine_ :D

Dsl j'ai pas de photo, j'ai déja arraché les plantes, le systeme d'enracinage faisait 10 cms

Pour les fleurs ça va arriver tkt pas, moi j'ai semé en fin janvier en serre froide, et j'ai eu des fleurs en mi avril ..

Les belle de nuit tolére même le mi-ombre donc tu n'as pas quoi a t'inquieté, ca depand du chaleur, elle vont fleurir en france, dés juillet-mi-jullet jusqu'au premier gelé (Ici la chaleur commence plus tot bien vivement, mais nous avons un risque pour que notre plante soit flétrits soit moin resistante au maladies!) ..

Je te conseille de les encouragé un ti peu avec des engrais, même le liquide d'engrais l'universel NPK fonctionne !

certes ça ne pousse pas fort au début, comme toute les plantes quoi! C'est un cycle de vie très complexe, tu auras des pousses de 3 cm chaque jour au stade adulte de ta plante :lol: ...

a ma connaissance, la belle de nuit est considéré comme annuelle pour les hivers tres froids, mais on peut tout de même garder les tubers au frais pour les multiplier le printemps suivant

Pour les limaces, je connais pas des trucs pour s'en débarrassée, j'ai jamais eu ce parasite, mais beaucoup de recette écologique sur internet, tu peux t'en servir

On peut voir tes merveille de peru :veryhappy: ?
GhislaineFleur
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 10 août 2020 12:33
Région : Alsace

Re: Belle de nuit ne fleurissent pas

Message par GhislaineFleur »

Bonjour,

Mes belles de nuit ne fleurissent pas. Je les ai planter dans mon jardin cette année en mai. Elle sont grandes et toute vertes mais au qu'une fleure😩😩😩

Merci bien pour votre aide
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »