Récolte des graines de tomates et autres légumes

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par bce1970 »

La première tomate mûre ne porte pas de caractère précoce, c'est juste... la première du plant.
Pour le choix des fruits, on entend en effet dire (et je fais ça aussi) qu'on choisit un beau fruit, un haricot bien droit, etc, mais ce n'est pas forcément fondé
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par aloune »

@Julien: si tu souhaites favoriser certains caractères, il faudrait choisir, non pas le plus beau (précoce, gros, etc.) Fruit mais le plus "beau" (précoce, productif, etc) plant.
Donc repérer le plant le plus productif (et/ou avec des grosses tomates, ou celui sur lequel tu as récolté les premières tomates, etc) et récolter tes graines sur un fruit de ce plant en particulier.

Pour la période de récolte des graines, il me semble qu'on récolte plutôt vers la fin (mais mieux vaut repérer/choisir les plants plus tôt suivant tes critères). Je ne sais pas si la période a un impact important: peut être, si tes plants sont soumis à des conditions bien spécifiques, et que tu souhaites qu'ils y soient bien adaptés.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par TOMATE1 »

BONJOUR A TOUTES & TOUS ! :welcome:

Perso je garde les graines de melons charentais que je lave et met en enveloppe marquée '2019'.
Pour les tomates c'est pas pareil (attention Tomate st Pierre 1,5€/0,8 gr !!! au supermarchés-voleurs). les plants sont sous serre et donc ne crèvent JAMAIS !
Je conserve les mêmes x années. Arrivé à 2 m je couche le plant en raie avec canne et transforme 1 plant en 4, 5 ou 6 plants !
(Les st Pierre sont les meilleures tomates !)

Perso je conserve (l'hiver) les pépins d'oranges maltaises et des noyaux de dattes. Les orangers atteignent 80 à 1 m d'hauteur (3 ans) avec de looooongues épines ! (5 cm !). Pour les palmiers dattiers là, çà pousse lentement et (3 ans) 20 à 25 cm !

J'ai environ 80 orangers et autant de palmiers-dattiers plantés dehors à 2 m de distance.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par TOMATE1 »

BONJOUR A TOUTES & A TOUS ! :welcome:

Les tomates (150 plants de st PIerre) n'arrêtent pas de produire et, l'on doit les ramasser 'juste tournées' car... les poules les becquettent jusqu'à 1 mètre du sol ! :rocketwhore:

'Pire' les raisins (angevines) ! qui sont parfois au ras du sol ! (1er grain mûr le 2 Juillet).
:smoke:
farineechalotte
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 07 sept. 2023 23:13
Région : Auvergne

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par farineechalotte »

Bonjour,
il y a t'il une meilleure période dans l'année pour faire ses graines ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par christianne »

farineechalotte a écrit : jeu. 07 sept. 2023 23:19 Bonjour,
il y a t'il une meilleure période dans l'année pour faire ses graines ?
bonjour,
personnellement, dès le début de la saison, je repère une tomate conforme (dans les anciennes ça varie parfois), je la laisse mûrir.
je les récolte le plus tôt possible tant que les plants sont exempts de maladie.
je choisis une tomate avec un ombilic simple, point ou trait, les ombilics torturés seraient le signe d'hybridation possible
ombilic tomate non hybridée.JPG
ombilic tomate hybridée.jpg
voir le fil sur produire ses propres graines
viewtopic.php?t=18520
Répondre

Revenir à « A la culture »