Première tomate mûre 2020

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Première tomate mûre 2020

Message par fredpapa »

Bonjour à tous compagnons du forum,

Superbe tomates jp17 tu vas faire des envieux !

Merci pour toutes ces belles photos de ton jardin.

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Première tomate mûre 2020

Message par PhNeutre »

Je suis admiratif ! Bravo !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Première tomate mûre 2020

Message par magnolia75 »

:top: Super !! :love:
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Première tomate mûre 2020

Message par migueldelrio »

On se rend compte que le fait de les tailler sur un brin les avance car sinon en extérieur sans serre je devrais aussi en être à ce stade. Il fait pas plus chaud en saintonge qu'en corse :-D Sauf que cette année j ai décidé de ne rien tailler. Ce qui les retarde un peu mais c'est pas grave. Disons que si J'ai le 25 la première ce sera beau. Ça va peut être le faire. Je vous tiendrai au courant.
En attendant ce jour récolte d une petite dizaine de tomates cerises,les fameux plants en terre depuis le 22 mars (du jamais vu et d ailleurs pas dit que je le refasse un jour car ca reste trop tot !!)
Elles sont délicieuses : conclusion n arrosez pas vos tomates.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Première tomate mûre 2020

Message par jardinierdelaisne »

En effet jolis fruits !! Moi 22 mars c'est la date de mes semis, mais j'avoue que j'ai déjà des beaux fruits et espère que d'ici tout début juillet les premiers fruits soient là.
Mes semis précoces à cause du confinement ont tellement tardé à être repiqués qu'ils se sont fait rattrapé par ceux du 22 mars ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Première tomate mûre 2020

Message par migueldelrio »

Perso un semis le 4mars et une plantation le 25 avril
Ils étaient dans la bonne fenêtre de tir. Le moment où ils sont ni trop grands ni trop petits pour se lancer. 20cm environ bien trapus pour 8 vraies feuilles.
Je les avais repiqués une première fois vers le 1ier avril. Mais on peut éviter ce repiquage qui fait perdre facilement une semaine donc avec un semi mi mars avec un climat favorable on peut espérer des tomates début juillet.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Première tomate mûre 2020

Message par jp17 »

migueldelrio a écrit : ven. 12 juin 2020 14:42 Je les avais repiqués une première fois vers le 1ier avril. Mais on peut éviter ce repiquage qui fait perdre facilement une semaine...
Tout repiquage fait perdre du temps.
Pour ne pas perdre de temps il ne faut pas repiquer, mais rempoter.

Je sème directement en pot de 6 cm. Surtout pas de semis en barquette suivi d'un repiquage.
Quand les racines ont bien colonisé le pot, mais avant qu'elles tournent en rond, je rempote en pot de 10 cm.
Le rempotage vise non seulement à donner plus de place aux racines existantes, mais aussi à provoquer le départ de racines sur la tige. Ces racines seront beaucoup plus puissantes que les radicelles d'origine. Je pose la motte au fond et je remplis bien le nouveau pot. Cela fait 4 cm de tige enterrée et on voit vite combien c'est utile : au bout d'une semaine le plant pousse vite et devient beaucoup plus trapu.

Cette année, j'ai dû garder plus longtemps que prévu des plants de tomate pour mon fils, à cause du confinement, plus de 100 km. J'ai fait un second rempotage en pot de 14 cm + pose de petit tuteur en bambou et attache. Le 11 mai, livraison de plants splendides, en fleurs, avec même quelques petites tomates. J'ai revu ces tomates il y a 8 jours, elles sont presque aussi avancées que les miennes plantées le 17 avril.

Dans les pots, jamais de terreau seul, mais un mélange terre + terreau + un peu de cendre de bois (pour des plants plus trapus).
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Première tomate mûre 2020

Message par jardinierdelaisne »

jp17 a écrit : sam. 13 juin 2020 9:30
Je sème directement en pot de 6 cm. Surtout pas de semis en barquette suivi d'un repiquage.
Je suppose que tu parles des barquettes où on on a tendance à mettre plusieurs graines dans les pots, mais les plaques alvéolés où on met 1 graine par alévole c'est bien quand tu as des dizaines de dizaines (ou centaintes) de plants à faire, car ils peuvent être rempotés en godets.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Première tomate mûre 2020

Message par jp17 »

Les alvéoles sont des sortes de mini pots, ce n'est pas du repiquage, donc c'est bien.
Mais puisqu'il faudra à un moment que tu mettes en pot, quelque soit le nombre de plants à faire, pourquoi passer par l'intermédiaire des plaques alvéolées ?
De bonnes graines de tomates, c'est plus de 95% de taux de germination. Il suffit de prévoir qq pots de plus.
Je vois l'intérêt des plaques pour des semis difficiles ou de vieilles graines pas fiables. j'ai utilisé ces plaques pendant 2 ans et j'ai abandonné depuis que je fais toutes mes graines et que je les conserve au frigo ou congélateur. Le taux de germination n'a rien à voir avec les graines du commerce.
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Première tomate mûre 2020

Message par migueldelrio »

Salut jp17 pour aller encore plus loin je suis tellement d accord avec ce que tu dis que le 7 avril j'ai fait un ultime semis en bouteille carré de 7cm de diamètre par 15cm de profondeur en semant volontairement assez bas dans la bouteille pour laisser comme tu dis 4cm de vide dans un mélange terre compost. J ai rempli ce vide en haut au bout de 3semaines environ. Résultat les pieds étaient déjà magnifique le 15mai prêts à planter. J étais sur le cul. Zero stress zéro repiquage rien. A part en pleine terre bien sûr.
A ce propos j'ai 2 pieds d aubergines qui ont levé spontanément au milieu de mes tomates. Les plants sont impressionnants.
Vu que mon climat le permet l année prochaine je passe à la vitesse supérieure : semis direct en pleine terre à la mi mars.
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Première tomate mûre 2020

Message par migueldelrio »

Salut les jardinautes!! Alors ces premières tomates ?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Première tomate mûre 2020

Message par magnolia75 »

Hello

Mes premières tomates cueillies ce matin : Fournaise F1 plant donné par mon voisin ...
semée fin février. Elle est cataloguée très précoce.
assez goûteuse mais la peau épaisse. Nous l'avons quand même dégustée avec de la fleur de sel :love:
Je n'ai que le mérite de l'avoir plantée le 24 avril ...
Mes semis personnels avaient démarré le 11 mars.

Bonne soirée
IMG_7771.JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Première tomate mûre 2020

Message par Singha »

Bonjour

Ma première tomate, une stupice a été cueillie et mangée le 22 juin.
08946CCF-024C-4A90-88EE-A0E6FA9A3868.jpeg
Et aujourd’hui je viens de prendre les 3 suivantes. Toujours des stupices
D019D148-2DCD-4C8B-907B-DD4693C5B9F0.jpeg
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « A la culture »