Maladie tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie tomates

Message par Etui »

Pour les tomates depuis 8 jours ça va, quelques nouvelles feuilles tachées mais la progression est lente comparé à la pousse des nouvelles feuilles.

Ce que je ne vous avait pas dit c'est que mes tiges de tomates sont énormes aussi, mais je ne pense pas que ça ai de rapport. Peut-être trop d'azote. En tout cas j'arrête l'azote et j'ai mis 10g de potasse organique à tous les plants.

J'ai fait un nettoyage des feuilles et tiges ce matin au savon noir pour enlever encore la terre de l'orage qui avait recouvert mes plants. Puis j'ai pulvérisé un mélange bouillie bordelaise, soufre, savon noir.

Les chenilles continuent à manger mes plants. Le problème étant que je ne peux pas combattre la maladie et chenilles car je pense que le bouillie bordelaise rend inefficace le Bacillus thuringiensis.

J'ai aussi des nouveaux amis, invasion de pucerons roses cette fois. Mais pas dramatique je ne fais rien de plus.

Par contre j'ai des courgettes avec des feuilles pas belles, finalement ce peut être le mildiou. J'ai enlevé les feuilles tachées.
IMG_20200703_092443.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Maladie tomates

Message par christianne »

Bonjour, je suis étonnée de voir tous ces plants qui trainent par terre.. c'est normal??

non pas faire une tambouille perso achète un engrais tomates de bonne qualité qui apportera les nutriments de façon équilibrée.. le mieux aurait été de le mettre à la plantation mélangé à la terre

les tâches sur tes courgettes ressemblent à des blessures par des bestioles
je n’ai jamais entendu parler de mildiou sur les courgettes les marques blanchâtres sont de l'oïdium
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie tomates

Message par Etui »

Il n'y a rien qui traine parterre hormis des feuilles de courgettes...

J'ai mis 20g d'engrais tomate gammvert à la plantation

Ah je ne savais pas qu'il n'y avait pas de mildiou sur courgette. Tu sais de quel insecte il peut s'agir ?
Pour le blanc ce n'est pas de l'oidium c'est la couleur normal de la variété
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Maladie tomates

Message par christianne »

je t'ai dit qu'il n'y a pas de mildiou sur les courgettes et lorsqu'elles ont du blanc dessus c'est l'oïdium (sauf quand c'est la couleur normale)
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie tomates

Message par Etui »

Comme les ennuis arrivent rarement seuls, du coup il y a eu de la grêle qui a boxé mon potager :?
Autant dire que c'est le summum. Les plants ont une sale tête...

La dernière photo c'est cadeau

Image
Image
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « A la culture »