Maladie tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Maladie tomates

Message par sibex »

Etui a écrit : sam. 06 juin 2020 11:15

On ne m'y reprendra pas à pschitter n'importe quoi :veryhappy:

Merci en tout cas
:top:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Maladie tomates

Message par jardinierdelaisne »

sibex a écrit : jeu. 21 mai 2020 16:13 Bonjour
Ok c’est ça le problème, je ne connais pas ce produit, mais les engrais foliaires c’est pas top jadis j’utilisais des algues laminaire vont fragiliser tonplants
Moi cette année je teste justement une pulvérisation d'algues foliaires en foliaire et j'en suis énormément satisfait 😅
C'est Ultralg de Agrofertil.
Ca et toujours mon purin consoude/prêle 😁

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Maladie tomates

Message par sibex »

Bonjour
Tu verras tes plants seront beaucoup plus malades, au début c’est super mais cela fragilise trop la plante, mildiou et alternaria
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Maladie tomates

Message par jardinierdelaisne »

D'accord je verrai, ça fait 3 ans que l'une de nous l'utilise sans soucis mais 1 fois toutes les 2 semaines, le reste c'est de la silice à base de prêle peut être que le combo est mieux du coup'. '

D'ailleurs @sibex ça m'intéresse, comment tu l'utilisais ou tu l'as eu...?

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie tomates

Message par Etui »

J'ai aussi des algues que j'utilise pour le gazon, c'est de l'Algifol mais bon cette histoire m'a déjà fait peur haha
https://neomed-pharma.com/epages/f61d84 ... cts/113095
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie tomates

Message par Etui »

Nouveaux plans et multiples nouveaux problèmes.

Ça a commencé par les pucerons mais j'arrive à limiter la propagation.

Puis une maladie
ImageImageImageImage


Ensuite envahissement je pense de chenilles
Image



Et des feuilles qui poussent après mes bouquets de tomates. Plus que des feuilles c'est comme s'il s'agissait de gourmands car de multiples bouquets de forment après mes bouquets. Des avis ? Dois-je couper après le premier bouquet ? Où j'en laisse un de plus et je coupe.
[url=https://ibb.co/4VdmJfG]Image
ImageImageImageImage


Les conditions à ça : nuits froides, excès d'humidité due aux pluies, plants recouvert de terre suite aux pluies.

J'ai commencé par traiter les chenilles il y a deux jours avec du Bacillus Thuringiensis car ça devenait catastrophique.
Et ce matin j'ai mis du purin ail laurier pour traiter la maladie (laquelle d'ailleurs). J'hésite à mettre de la bouillie bordelaise.
Dois-je enlever les feuilles malades ? Car il y en a énormément sur certains pieds. Mais la plupart ne sont pas atteint. Pareil pour les feuilles mangées par les chenilles.

Merciiii 😱
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie tomates

Message par Etui »

J'ai enlevé toute les feuilles malades ce matin. Du coup certains se retrouvent quasi sans aucunes feuilles 😂
J'ai aussi mis de la bouillie bordelaise, que je ne voulais pas utiliser au début... Mais finalement ça semble indispensable !

Certaines grappes avaient des tâches aussi. Mais je ne les ai pas sacrificées 😭

A voir pour la suite.
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie tomates

Message par Etui »

Je suis tombé par hasard sur ça
http://ephytia.inra.fr/fr/C/22243/Di-gn ... -la-tomate
Ça ressemble beaucoup à ce que j'ai, gale bactérienne
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Maladie tomates

Message par gabii75 »

Je dirais alternariose de la tomate...
Je ne peux que difficilement te conseiller, c'est la première année que je cultive la tomate :)

Je pense que tu as bien fait de pulvériser de la bouillie bordelaise, ajoute peut-être une légére dose de souffre, puis alterne avec des pulvérisations de décoction de prêles...
Retire les feuilles malades et brûle les.
Renforce tes plants en leur apportant bore, magnésium, potassium... Pas trop d'azote qui favoriserait l'apparition de puçerons.

Je ne voulais pas non plus pulvériser de la BB (que je réserve aux seuls pêchers) mais vu les conditions climatiques des 3 premières semaines de juin (humidité et fraicheur) je m'y suis résolu... Ce sera le seul et unique.
Mes tomates se portent bien pour le moment, tout est en pleine terre sans protections. L'année dernière les jardins des voisins étaient gavés de grappes de tomates, de juillet à octobre !
Bon courage
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie tomates

Message par Etui »

Merci pour ta réponse.
J'ai acheté de la potasse et je mettrai aussi du magnésium.

Il pleut pas mal, alors je ne sais pas si je dois remettre de la bouillie bordelaise. Quelle plaie cette humidité.

En plus j'ai mis du bacillus turgenensis pour les chenilles mais ça doit être inefficace sur la bouillie bordelaise qui doit être bactéricide. Trop de choses a combattre en même temps ^^
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie tomates

Message par Etui »

Pour les tomates depuis 8 jours ça va, quelques nouvelles feuilles tachées mais la progression est lente comparé à la pousse des nouvelles feuilles.

Ce que je ne vous avait pas dit c'est que mes tiges de tomates sont énormes aussi, mais je ne pense pas que ça ai de rapport. Peut-être trop d'azote. En tout cas j'arrête l'azote et j'ai mis 10g de potasse organique à tous les plants.

J'ai fait un nettoyage des feuilles et tiges ce matin au savon noir pour enlever encore la terre de l'orage qui avait recouvert mes plants. Puis j'ai pulvérisé un mélange bouillie bordelaise, soufre, savon noir.

Les chenilles continuent à manger mes plants. Le problème étant que je ne peux pas combattre la maladie et chenilles car je pense que le bouillie bordelaise rend inefficace le Bacillus thuringiensis.

J'ai aussi des nouveaux amis, invasion de pucerons roses cette fois. Mais pas dramatique je ne fais rien de plus.

Par contre j'ai des courgettes avec des feuilles pas belles, finalement ce peut être le mildiou. J'ai enlevé les feuilles tachées.
IMG_20200703_092443.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Maladie tomates

Message par christianne »

Bonjour, je suis étonnée de voir tous ces plants qui trainent par terre.. c'est normal??

non pas faire une tambouille perso achète un engrais tomates de bonne qualité qui apportera les nutriments de façon équilibrée.. le mieux aurait été de le mettre à la plantation mélangé à la terre

les tâches sur tes courgettes ressemblent à des blessures par des bestioles
je n’ai jamais entendu parler de mildiou sur les courgettes les marques blanchâtres sont de l'oïdium
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie tomates

Message par Etui »

Il n'y a rien qui traine parterre hormis des feuilles de courgettes...

J'ai mis 20g d'engrais tomate gammvert à la plantation

Ah je ne savais pas qu'il n'y avait pas de mildiou sur courgette. Tu sais de quel insecte il peut s'agir ?
Pour le blanc ce n'est pas de l'oidium c'est la couleur normal de la variété
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Maladie tomates

Message par christianne »

je t'ai dit qu'il n'y a pas de mildiou sur les courgettes et lorsqu'elles ont du blanc dessus c'est l'oïdium (sauf quand c'est la couleur normale)
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie tomates

Message par Etui »

Comme les ennuis arrivent rarement seuls, du coup il y a eu de la grêle qui a boxé mon potager :?
Autant dire que c'est le summum. Les plants ont une sale tête...

La dernière photo c'est cadeau

Image
Image
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « A la culture »