Plant de tomates en détresse !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
OnStandBy
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 06 juil. 2020 22:02
Région : Suisse

Plant de tomates en détresse !

Message par OnStandBy »

Bonsoir à tous !

Il y a quelques temps j'ai acheté un pot de basilic en supermarché sur un coup de tête, et voyant que j'appréciais beaucoup m'en occuper (sans parler du goût et l'odeur du basilic frais) j'ai pris un plant de tomates cerises.

Ça fait 2 semaines qu'il pousse tranquillement et la première fleur est tombée laissant apparaître une minuscule bébé tomate !
Mais depuis hier il ne se porte plus aussi bien. Les branches les plus hautes se enroulées sur elles-même ! En cherchant un peu j'ai vu qu'on appelait ça la maladie de l'enroulement, mais que c'était causé par trop ou pas assez d'eau (ou arrosage irrégulier) et que ça commençait par les branches du bas.
Pourtant c'est bien celles du haut qui s'enroulent et l'arrosage me semble correcte et constant. La terre est toujours humide sans être inondée, la plante reçoit le soleil la majeure partie de la journée et j'ajoute de l'engrais à l'eau 1x par semaine.

Quelques photos vaudront sûrement mieux que mes explications :

Les branches qui s'enroulent :
Image

Vue d'ensemble, on voit aussi les deux branches juste en dessous qui se sont relevées :
Image

Je suspecte ces fleurs de drainer l'énergie des branches :
Image

Si c'est bien ces fleurs les fautives, j'hésite à les couper parce que la récolte sera très maigre (j'ai coupé par erreur un gourmand qui cachait des fleurs) mais de l'autre côté les tomates qui sont en bonne voie ne seront pas très bien couverte si ces branches ne grandissent pas.

Pour résumer, je me demande qu'est-ce qui peut faire que les branches les plus hautes s'enroulent sur elles-même ?

Voilà, je suis un peu en panique parce ma pauvre plante à l'air de souffrir de mon inexperience :c

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Plant de tomates en détresse !

Message par Jardinerobis »

Plutot une carence .
Essayer un engrais plus complet
OnStandBy
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 06 juil. 2020 22:02
Région : Suisse

Re: Plant de tomates en détresse !

Message par OnStandBy »

D'accord je vais essayer de lui en donner plus souvent déjà. Merci :)
Répondre

Revenir à « A la culture »