mildiou?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
JuLit22
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 24 avr. 2020 12:12
Région : Bretagne

mildiou?

Message par JuLit22 »

Bonjour,

j'ai commencé cette année un petit potager. Je me suis rendue compte que j'ai planté mes pieds de tomates sous serre trop proches, d'autant plus que je n'ai pas taillé donc les tiges et feuilles sont les unes sur les autres. La serre est ouverte toute la journée des 2 côtés, par contre, je referme la nuit. Depuis 1 mois, je pulvérise toutes les semaines du purin de prêle mais je vois des taches (de mildiou? j'aimerais confirmation). Elles sont plus ou moins foncées sur le dessus des feuilles, et il y a comme un très léger duvet blanc dessous. Il y a aussi certaines branches qui ont une partie noire concentrée mais je ne vois rien sur les feuilles. Est ce aussi le mildiou? et dans ce cas, faut il couper toute la branche même si elle est très grosse?
Est ce que je continue de pulvériser du purin de prêle mais plus souvent? N'y a t il pas un risque d'augmenter l'humidité sur les pieds de tomates?
DSC04490.JPG
DSC04492.JPG
taches peu foncées sur le dessus :
DSC04493.JPG
DSC04494.JPG
branche qui présente une partie foncée mais je ne vois rien sur les feuilles :
DSC04495.JPG
merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mildiou?

Message par Singha »

Ça m’en a tout l’air.
Cordialement
Mon bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mildiou?

Message par Nicole37n »

Oui je dirais pareil,
Couper toutes les feuilles atteintes et BB, ou la prépa de Pascal clerc
Nicole
JuLit22
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 24 avr. 2020 12:12
Région : Bretagne

Re: mildiou?

Message par JuLit22 »

merci pour votre retour,
je n'ai pas de bouillie bordelaise. j'ai tenté le bicarbonate de soude. Je vais surveiller.
JuLit22
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 24 avr. 2020 12:12
Région : Bretagne

mildiou contenu mais autre maladie?

Message par JuLit22 »

rebonjour, depuis le 15 juillet, j'ai vu d'autres traces noires essentiellement sur des tiges secondaires du coup, j'ai coupé à chaque fois et appliqué sur la plaie du bicarbonate + huile essentielle de romarin à cinéole + argile verte en tant que mouillant. je me suis demandée parfois si c'était bien du mildiou comme dans les deux cas ci dessous :
DSC04499.JPG
DSC04502.JPG
depuis 2 jours, plus rien mais les températures en journée sont clémentes...

et aujourd'hui : plus de traces noires mais ces taches sur des feuilles situées aux extrémités :
DSC04506.JPG
DSC04507.JPG
est ce un autre champignon?

merci pour votre retour,

Julie
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: mildiou?

Message par gabii75 »

Peut-être quelques traces de mildiou mais cela n'a pas envahi toute la plante, vos feuilles sont encore belles et vertes.

Essayer un traitement (en préventif à ce stade), soit de BB (mais j'évite au possible le cuivre), soit en purin de prêle, un des seuls traitement naturel véritablement (un peu) efficace puisqu'on le retrouve à la base de certains traitement pro de culture bio (dans les oligosol par exemple).

Pour ma part, en Lorraine, nous avons eu 3 semaines difficiles fin mai/début juin avec beaucoup d'humidité et pas très chaud, j'ai traité préventivement mes pieds de tomates en pleine terre. Mais tant que le temps reste durablement sec (comme l'année dernière), je ne traite absolument pas.
Ma cousine qui a quitté la Lorraine pour la Bretagne tente vainement la culture de tomate en pleine terre depuis 4 ans ! C'est mission impossible selon elle, il faut une serre.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mildiou?

Message par emille »

Ca y ressemble très fort.
La BB n'en viendra pas à bout, comme aucun autre traitement bio. Il faudra suivre l'évolution et supprimer le feuillage pas trop tard pour éviter de toucher les tubercules.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
JuLit22
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 24 avr. 2020 12:12
Région : Bretagne

Re: mildiou?

Message par JuLit22 »

merci pour votre retour,
je ne pensais pas que c'était du mildiou sur les 2 dernières photos : les taches n'ont pas l'aspect blanc en dessous et il y a un halo jaune qui me fait penser à l'alternariose d'après le site de l'inra. Mais j'avoue que je trouve très difficile d'identifier ces maladie : beaucoup de symptômes se ressemblent.

Mes tomates sont sous serre mais je les ai trop serrées et pas taillées. La serre est ouverte des deux côtés, y compris la nuit mais il y a une grosse différence de température entre l'après midi et le matin + nuit et il y a de la condensation dans la serre. Je pulvérisais du purin de prêle chaque semaine : ça renforce peut-être les plants mais je me demande si l'humidité créée n'a pas été le problème dans mon cas.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mildiou?

Message par emille »

le mildiou pour être sûr il faut l'observer le matin à la fraiche ou enfermer une feuille atteinte ds un plastique. C'est le duvet qui caractérise la maladie.
En serre, les tomates n'ont besoin d'aucun traitement contre la maladie si les pieds sont suffisamment espacés et si la ventilation est bonne.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « A la culture »