Housses à Tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Housses à Tomates

Message par petipois »

Bonjour,
Ras le bol du mildiou !
Quelqu'un a-t-il déjà acheté ce type de housses à tomates ?
Housse tomates.jpg
Avez-vous des retours d'expériences ? Est-ce efficace ?
Merci
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Housses à Tomates

Message par arka »

Chaque année nous nous en servons mais pour le démarrage .
Une dizaine de jours à cause du soleil sur des plants fragiles et en laissant de l’air dessous.

Mais comme sur la photo je ferai attention dessous c’est une étuve et la maladie peut proliférer.
Mais ce n’est que mon avis :paix:
Bonne journée
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Housses à Tomates

Message par petipois »

Merci Arka

En fait l'utilisation serait plutôt pour toute la croissance en extérieur, quitte à aérer en permanence lorsque le temps est ensoleillé.
Par chez moi, il peut faire frais et le taux d'humidité peut grimper rapidement... et durer.

Tout allait bien jusqu'il y a 15 Jours.
Et puis vlan : 2 jours de brume frisquette. L'attaque n'est pas violente... mais depuis tous les jours je dois surveiller et amputer.
C'est démoralisant.

D'autres témoignages ?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Housses à Tomates

Message par Singha »

C’’est un attrape nigaud.


Tient pour ma culture personnelle que t’est il arrivé depuis 15 jours ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Housses à Tomates

Message par petipois »

Singha a écrit : ven. 17 juil. 2020 22:55 C’’est un attrape nigaud.
Tu as testé ? Tu peux développer ?
Singha a écrit : ven. 17 juil. 2020 22:55 Tient pour ma culture personnelle que t’est il arrivé depuis 15 jours ?
Ben, comme je l'ai dit : attaque de mildiou
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Housses à Tomates

Message par INDY27 »

Bonjour,

Personnellement, j'ai testé il y a pas mal d'années au moment de la plantation (comme Arka :coucou: ) ce genre de protection mais avec un voile de croissance à la place du plastique. Le premier jour, le temps était bien calme :mrgreen: Le lendemain, il y avait un peu de vent (genre 20 km/h) et le voile bougeait dans tous les sens. J'ai donc mis 3 tuteurs en bambou à l'intérieur pour éviter que le voile touche le plant. Deux ou trois jours plus tard, le vent plus fort faisait bien bouger le voile et le cercle du bas, simplement posé sur la terre se soulevait. C'est à ce moment là que j'ai tout démonté pour éviter de perdre le plant :top: Depuis, j'ai fait des abris à tomate.

Le confinement dans un sac plastique, c'est ce que l'on utilise pour augmenter le taux d'humidité et favoriser l'enracinement d'une bouture, c'est la bouture à l'étouffée. Il faut surveiller les maladies cryptogamiques. Dès que de nouvelles feuilles apparaissent, il faut enlever le plastique. Certes, il y a des trous sur ton système mais ça augmente l'humidité.

Voilà les conditions du mildiou (extrait d'un ancien Bulletin de Santé du Végétal) :

"La contamination est possible dès que l’hygrométrie est supérieure à 87 % et que l’on relève une température de :

- 21° pendant 6 heures consécutives ;
- 15° pendant 8 heures consécutives ;
- 10° pendant 17 heures consécutives.

Il se développe plus ou moins bien à des températures comprises entre 3 et plus de 25°C. Sa sporulation est optimale entre 16 et 22°C. Il lui faut impérativement des humidités relatives élevées, supérieures à 90 %. Des nuits froides et des journées modérément chaudes, avec une forte humidité, favorisent son extension. En revanche, une atmosphère sèche et des températures proches de 30°C l'inhibent. Les périodes pluvieuses, les irrigations par aspersion, les rosées, sont aussi très favorables aux épidémies de mildiou. Il suffit de 2 heures de présence d'eau sur les feuilles pour amorcer une infection. La production de sporanges est importante à 18°C, elle est nulle à 28°C. Les oospores se forment en quantité entre 8 et 15°C ; leur production nécessite la présence d'humidité et d'hygrométries élevées en permanence."

Il n'y a pas de BSV récent dans ta région. Dans le bulletin des Pays de la Loire du 17/07/20, il y a des parcelles de tomates atteintes par le mildiou et le botrytis.

Dans une serre, on évite que le feuillage touche les parois et, à cette saison, on aère au maximum pour éviter un excès d'humidité favorable au mildiou ou au botrytis (pourriture grise).

Le diamètre de cet attrape-nigaud doit être de 40 cm. En ce moment, il y a des plants plus larges que ça.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Housses à Tomates

Message par petipois »

Mercy Indy pour cette réponse TRES complète.
Je me doutais bien que la stabilité du truc était problématique, et que son port sur tuteur unique était fantaisiste. Quant à son diamètre, il est ridiculement étroit.
Fausse bonne idée donc.

Je suis démoralisé. Tous les ans je fais une trentaine de plants en extérieur, en plus de la trentaine que j'ai en serre.
A l'extérieur, je traite préventivement et alternativement (BB, purin de prêle, et Bicarbonate) après chaque précipitation "délavante". C'est donc un soin très suivi. Visiblement ça ne sert pas à grand chose.
Par ailleurs lorsque cette saloperie apparait sur un tronc ou une tige, je les badigeonne avec de la BB + Bicar dilués dans de l'huile. La progression de l'infection est alors très ralentie mais pas stoppée.
J'ai aussi testé la mixture de P Clerc ; sans grand succès.

J'espère seulement pouvoir récolter qqs fruits avant que les plants crament complétement.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Housses à Tomates

Message par sibex »

Bonjour
Je serai à ta place, je me poserai la question pourquoi j’ai tous les ans le mildiou, sije me trompe pas , ensuite il faut comprendre le pourquoi ?
A suivre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Housses à Tomates

Message par petipois »

Non Sibex, je n'ai pas tous les ans le mildiou ; on va dire tous les deux ans, et pas sur tous les plants.

Le pourquoi ? Notre climat. Humide et venteux.
D'ailleurs les gens du coin m'avaient prévenu à notre installation ici : "Vous n'aurez jamais de tomates dans le coin".

Les faire mentir une année sur deux et tous les ans dans la serre (sauf une fois) c'est pas mal quant même.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Housses à Tomates

Message par sibex »

Bonjour
Je connais des potagistes qui font des tomates dans le finistère , ce n’est pas une fatalité non plus
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Housses à Tomates

Message par INDY27 »

Le premier producteur français de tomates de la grande distribution (nombreux pays y compris la France) est implanté en Bretagne. :mrgreen:

Personnellement, je ne fais aucun traitement. Si je veux des tomates bleues, je choisir des variétés à anthocyane :wink: La bouillie bordelaise à un effet préventif, pas curatif. Je produis mes plants et je les plante à partir du 20 mai quand ils sont suffisamment forts. Par rapport aux premières années, j'ai dispersé les plants un peu partout sur mon terrain. Les tomates qui résistent le mieux au mildiou sont en jardinière le long de la maison exposition sud. Mais la culture en jardinière présente d'autres inconvénients ; l'exposition sud oblige aussi à protéger les tomates du soleil lors des grosses chaleurs, il faut surveiller l'arrosage et la production est plus faible. Je ne dépasse jamais le taux de 20 % de tardives dans mon choix de variétés.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Housses à Tomates

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Je l'ai fait une fois en Vendée à l'époque et j'ai eu très tôt une attaque de mildiou fort dévastatrice !

Depuis je ne pratique plus que le tunnel avec un voile d'hivernage P30 et aucun soucis même par les Printemps froids et pluvieux.

De plus j'ai souvent des Tomates à variétés précoce dès le 12 Juin comme cette année (Tomate Glacier) et des aubergines fin Juin début Juillet.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Housses à Tomates

Message par Singha »

petipois a écrit : sam. 18 juil. 2020 7:14
Singha a écrit : ven. 17 juil. 2020 22:55 C’’est un attrape nigaud.
Tu as testé ? Tu peux développer ?
Bonsoir petipois

Non je ne l’ai pas testé mais un pote que j’ai converti au potager l’a fait dès sa première culture.
Il a eu le même pb que toi. Je lui ai fait enlever ce sac de tous ses plants.
Pourquoi je ne l’ai jamais fait moi même ? Pour les mêmes raisons que celles lues dans les autres commentaires mais surtout à cause des maladies.
Pour moi, je ne vois pas comment ça ne peut pas être un nid à maladies ou pour être plus exact un engin de culture de maladies.
Au moment du forçage, oui pourquoi pas mais pour le reste :pastop: :pastop:
A la limite le vent assèche les plants mouillés mais avec ce sac sur la tête que nenni.
Une autre question, avais tu remarqué de la condensation à l’intérieur du sac ?

Par contre je reviens sur le premier commentaire de sibex.
Il est vrai que ta région humide et des températures propices au mildiou n’arrange rien.
Fais-tu toi même tes plants ? Si oui, issues de tes propres graines ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Housses à Tomates

Message par esox10 »

Le slogan pour ce type de housse serait : "comment faire mourir un plant de tomate dans d'atroces souffrances."
Un voisin a fait l'expérience il y a deux ou trois ans. Une catastrophe !
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Housses à Tomates

Message par Singha »

INDY27 a écrit : sam. 18 juil. 2020 8:50
Dans une serre, on évite que le feuillage touche les parois et, à cette saison, on aère au maximum pour éviter un excès d'humidité favorable au mildiou ou au botrytis (pourriture grise).

Le diamètre de cet attrape-nigaud doit être de 40 cm. En ce moment, il y a des plants plus larges que ça.
Certains mettent même un ventilo dans la serre.
Ce produit est fait pour tuer d’une manière ou d’une autre un plant de tomate. Peut-être existe-t-il des cas particuliers où cela peut fonctionner mais très sincèrement je ne vois pas.
Pas besoin de tester pour savoir d’avance que ça va être une erreur. En tout cas pour chez moi.

@petipois. Ce n’est pas une critique et je comprends parfaitement ta démarche . Tu essaies de trouver une solution a cette merde de mildiou.
Je ne connaissais pas les détails donnés par indy mais je sais que humidité et températures entre 18 et 22 = gros risques. Dont ce sac est à éviter.

Creuse plutôt d’autres solutions comme certaines variétés plus résistantes, des plants habitués à ta terre et donc ta région. D’où les précédentes questions. Pourquoi pas un abri comme l’a fait indy. Tu limites la flotte sur tes plans tout en les laissant respirer et sécher avec le vent etc....

PS : sauf les grands vents cassants, pour moi c’est plutôt un ami qu’un ennemi. Il assèche l’humidité et les plants.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Housses à Tomates

Message par petipois »

Singha a écrit : sam. 18 juil. 2020 19:37 ...
Pour les mêmes raisons que celles lues dans les autres commentaires mais surtout à cause des maladies.
Pour moi, je ne vois pas comment ça ne peut pas être un nid à maladies ou pour être plus exact un engin de culture de maladies.
Au moment du forçage, oui pourquoi pas mais pour le reste :pastop: :pastop:
Il ne s'agissait pas pour moi d'utiliser ces housses en permanence, mais uniquement lors des prévisions de précipitations.
Singha a écrit : sam. 18 juil. 2020 19:37A la limite le vent assèche les plants mouillés mais avec ce sac sur la tête que nenni.
Une autre question, avais tu remarqué de la condensation à l’intérieur du sac ?
Je m'en doutais... j'ai déjà une serre.
Singha a écrit : sam. 18 juil. 2020 19:37 Fais-tu toi même tes plants ? Si oui, issues de tes propres graines ?
Oui, je sême. Pour l'origine des graines c'est moitié-moitié ; j'en achète lorsque je ne peux pas m'en procurer chez les amis.
Singha a écrit : sam. 18 juil. 2020 22:08 Certains mettent même un ventilo dans la serre
....
Tu limites la flotte sur tes plans tout en les laissant respirer et sécher avec le vent etc....
Dans ma serre c'est déjà grimper à 45°, les plants et les fleurs de tomates grillent. J'ai créé des aérations annexes, mais le résultat est médiocre.
Singha a écrit : sam. 18 juil. 2020 22:08
PS : sauf les grands vents cassants, pour moi c’est plutôt un ami qu’un ennemi. Il assèche l’humidité et les plants.
Un autre souci : le vent ici peut être assez violent. Il a cassé 3 pieds de courgettes bien développés il y a un mois.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Répondre

Revenir à « A la culture »