L'acariose bronzée

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

L'acariose bronzée

Message par christianne »

Bonjour
Je me suis demandée pourquoi depuis 2 ans j'ai des tomates dont les tiges deviennent couleur bronze puis dont les feuilles sèchent.
l'an dernier ça a été quasiment toutes mes tomates et cette année ça concerne la partie qui est le plus longtemps au soleil (je mets mes plants dans 2 parties du potager en L )
j'ai trouvé:
http://ephytia.inra.fr/fr/D/495


https://royalbrinkman.fr/centre-de-conn ... -la-tomate

je vois que les tomates sont touchées ce qui n'est pas le cas chez moi tout au moins dans la partie non touchée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: L'acariose bronzée

Message par christianne »

Pour arrêter le processus j'essaie d'humidifier l'atmosphère en mouillant la paille qui couvre le sol y compris ds les chemins tous les matins espérant que l'évaporation dans la journée apportera UN PEU d'humidité d e l'air!! presque 2 mois sans une goutte d'eau et un air hypersec
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: L'acariose bronzée

Message par gabii75 »

J'ai le même problème sur quelques plants en plein soleil, ceux qui sont à mi-ombre ne sont pas touchés et sont beaucoup plus productif.
En revanche, les quelques tomates sur les plants touchés ne sont pas tâchées. J'ai un plant assez fortement touché qui a donné 3 fruits en début de saison et plus rien depuis quelques temps. Je l'ai arraché.
Sinon, pas de traces de mildiou ou autres maladies, mes tomates sont en pleine terre, soleil 4/5ième de la journée pour celle en plein soleil, et mi-ombre (sous des arbres fruitiers) pour les autres. C'est net, il vaut mieux la mi-ombre pour la production de plein été.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: L'acariose bronzée

Message par christianne »

pour Princesse: Peux tu mettre le fil sur : TOMATES : MALADIES, INSECTES & NUISANCES

merci
pioc
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 19:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: L'acariose bronzée

Message par pioc »

Idem chez moi dans l’Hérault. L’an passé aussi j’avais été touché. C’est une saleté et ça diminue la productivité des plans. Il va pleuvoir ce week-end, espérons que ça améliore les choses.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: L'acariose bronzée

Message par christianne »

mouille le sol partout

ici il n'y a pas eu une goutte d'eau depuis le 13 juin et peu!! chaleur normale pour le sud est mais air terriblement sec c'est surtout ça qui favorise les acariens
pioc
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 19:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: L'acariose bronzée

Message par pioc »

Il pleut demain! Enfin!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: L'acariose bronzée

Message par christianne »

j'avais sauvé des plants de tomates jeunes en les trempant dans du purin d'ortie. j'ai vu que le purin d'ortie était utilisé aussi pour les acariens donc l'acariose étant due à un acariens minuscule l'an prochain je vais faire des pulvérisations préventives quand il fera très chaud et sec...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: L'acariose bronzée

Message par christianne »

Bonjour,
Chaleur et sècheresse extrême de l'air favorisent l'acariose bronzée.
Depuis 2 ans je mouille la paille de mes tomates le soir (indépendamment de l'arrosage des tomates tous les 2/3 jours environ ) et je n'en ai plus eu .
Répondre

Revenir à « A la culture »