coccinelle

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

coccinelle

Message par maijex »

Bonjour ,

En rentrant mes pots de plantes grasses pour l'hiver, je me suis aperçu qu'une coccinelle à 7 points
était blotti dans l'une d'elle .
J'ai donc laissé ce pot à l'extérieur et emmitouflé ce dernier avec des feuilles mortes .
Une semaine plus tard j'ai regardé délicatement , la coccinelle est toujours là !
Mes questions sont les suivantes :
- Dois -je laisser le pot à l'extérieur bien entouré de feuilles ?
- Ou je peux le rentrer avec son habitante dans une pièce non chauffée avec une grande baie vitrée ?

Merci , de m'aider !
Bon week end
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: coccinelle

Message par moltifao »

Salute, et voilà ce que te dit Wiki :

Cycle de vie et métamorphose
La métamorphose des coccinelles comporte quatre stades : œuf, larve, nymphe et adulte. En une vie, la coccinelle pondra environ mille œufs. Chaque adulte a une espérance de vie de deux à trois ans. Les coccinelles sont très utiles dans la lutte biologique contre les insectes considérés comme nuisibles, tels que les pucerons, et certaines cochenilles, qu'elles dévorent en grandes quantités.

Pendant la saison froide, les coccinelles se mettent en diapause, et trouvent refuge sous les pierres, sous l'écorce des arbres, dans les vieilles souches, dans la mousse, ou encore sous les feuilles de fleurs fanées comme les coquelicots.

Je pense donc que tu peux la laisser tel quelle.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: coccinelle

Message par christianne »

Bonjour,
Puisque WIKI dit qu'elles passent l'hiver sous des pierres ou des feuilles, personnellement je ne la rentrerais pas, je la prendrais délicatement avec les végétaux où elle se trouve et je la mettrais dans un coin abrité (sous une pierre, du bois, feuilles) dans un endroit où elle ne sera pas dérangée jusqu'au printemps.
Si tu la mets dedans, son cycle risque d'être perturbé par des t° anormales pour elle.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »