mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
MarieBreizhGabon
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 sept. 2012 12:26
Région : Bretagne

mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par MarieBreizhGabon »

Bonjour, je m'adresse à vous car je recherche un texte dont j'ai entendu parler mais ne suis pas sure qu'il existe vraiment. Mon voisin a rasé sa haie, jusqu'à là rien d'anormal, sauf que cette haie de sapins et cyprès isolait les 2 jardins de tous regards indiscrets. Il avait déjà rasé une partie qui donnait sur la terrasse, nous avions alors posé des claustras pour déjeuner en paix. Je lui ai demandé gentiment de ne pas couper toute la haie car nous n'avions pas les moyens de mettre des claustras sur l'intégralité du terrain. Il a attendu notre départ (nous sommes au Gabon pour 2 ans) et a commencé le massacre. C'est sa haie je comprends mais n'y a t-il pas un texte qui dit qu'il doit replanter ? Je précise qu'il fait gîte rural et que tout l'été il y a des touristes qui vont maintenant lorgner dans mon jardin ! Quel recours ai-je ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par pivoine 1 »

Bonjour MarieBreizhGabon

je ne sais pas s'il existe un texte sur l'obligation d'avoir une haie, mais vous pouvez toujours vous protéger en mettant des bacs de thuyas, ou de bambou le long de la clôture pour vous protéger des regards... ou même planter des piquets de deux mètres de hauteur et mettre des canisses, ou des brises vues .
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par burs »

Si vous ètes en lotissement, renseignez vous sur un éventuel règlement, sinon passez en mairie voir ce que dit le PLU concernant les clôtures et haies sur votre commune.
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par Marcus »

Bonjour,

A priori le voisin peut couper ses arbres si cela lui chante.

MarieBreizhGabon si tu souhaites être protégé des regards c'est à toi de faire la démarche et non obliger le voisin à le faire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par aquatintienne »

Il est libre de faire ce qu'il veut de sa haie ! Jusqu'ici vs bénéficiiez de SA protection. A vous de prendre le relais en plantant chez vous (selon la distance réglementaire) ou en mettant des canisses. Attention au développement de bambous qui pourraient aller chez votre voisin et qu'il pourrait vs obliger à enlever !
MarieBreizhGabon
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 sept. 2012 12:26
Région : Bretagne

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par MarieBreizhGabon »

Nous avons en fait déjà mis une dizaine de claustras en bois : coût des claustras, des poteaux, du béton, de la main-d'oeuvre environ 2000€. Comme ça fait très joli et que c'est bien fait, il a du se dire, j'ai trouvé des pigeons qui vont donner de l'allure à l'arrivée à mon gîte ! Je lui avais pourtant dit que je n'avais pas les moyens de faire toute la distance (plusieurs dizaines de mètres). Nous avons acheté la maison en partie pour le jardin (magnifique) à l'abri de tout regard. J'avais entendu dire qu'il était sensé replanter, j'ai du me tromper alors.
Sur un autre pan du terrain, nous avons là entièrement cloisonné avec des claustras car de son côté il amasse des métaux (carcasses de voiture etc...) pour ne pas avoir l'impression de vivre à côté d'une déchetterie. Mais cette fois-ci nous en avons assez d'être les dindons de la farce et de toujours payer !
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par perebelle »

Autant il y a des règlementations à l'intérieur des bâtiments (notions de vues et jours)
A l'extérieur il n'y en a pas. Aucune obligation de clôture. Les terrains peuvent même communiquer librement comme ils le font en rase campagne (en plein champ).
La règlementation commence des que l'on veut faire une clôture (POS, PLU, hauteur/distance/nature des plantations, ouvrage mittoyen ou non etc...).
Je confirme ce que disent Marcus et aquatintienne.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par Marcus »

MarieBreizhGabon,

Pourquoi ne pas acheter toi même une haie, cela reviendra moins cher que des claustras.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par Singha »

Je précise qu'il fait gîte rural et que tout l'été il y a des touristes qui vont maintenant lorgner dans mon jardin ! Quel recours ai-je ?
Planter votre haie vous même sans attendre que qqu'un le fasse pour vous et l'entretienne.
Chercher un texte de loi pour obliger son voisin à avoir une haie et l'entretenir pour que vous soyez isolé est une démarche un peu bizarre, vous ne trouvez pas ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par Ipaumée »

tu devrais planter toi-même une haie, comme ça tu décides toi-même si tu veux la tailler, ou pas ;)
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par perebelle »

Pour les haies voir l'article 671 du code civil (arbre à 2m de la limite, arbuste à 50cm de la limite et taillé à 2m entre autre)
Les articles 653 à 673 parlent des limites.
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par seb02210 »

j ai fais la meme chose chez moi j en avais marre de devoir entretenir ces thuyas je les ai enlevé et si cela ne plait pas au voisin et ben qu il en mette une

sinon habiter en appartement pour eviter de voir son voisin
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par brosanpersil »

Bonjour,
J'avais une haie de tuyas chez moi que je taillais de part et d'autre parce que le terrain à coté n'était pas habité. Lorsque de nouveaux voisins se sont installés je leur ai demandé s'il voulaient bien tailler la haie de leur coté, il ont refusé et le lendemain j'ai pris la tronçonneuse et j'ai tout rasé. Ils devaient avoir bien plus de choses à cacher que moi car la voisine est venue en courant mais je suis très rapide avec la tronçonneuse...
Chers citadins, ne venez as faire c...r les gens de la campagne et surtout ne les prenez pas pour des pigeons. A bon entendeur !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par k6hte »

à partir du moment ou les arbustes lui appartiennent tu ne peux rien dire , j'ai moi même des thuyas que nous envisageons d'enlever pour récupérer un peu de terrain , ils font plus d'un mètre de large , je sais par avance que ma voisine qui a des choses à cacher , entre autres un élevage de chiens , va s'étouffer de rage , mais le jour ou j'ai les moyens de faire poser une vraie clôture sans entretien entre elle et moi , ça sera fait sans lui demander son avis :devil:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Lechat2

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par Lechat2 »

Les gens font des gorges chaudes sur l’union européenne mais ils dressent des murs de Berlin autour de leur petite propriété . Quel paradoxe :lol:
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par gege74 »

Marcou,
Quelle réactivité :!: :P :P :P Tu ne sais vraiment plus quoi faire pour essayer de te rendre intéressant
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Lechat2

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par Lechat2 »

gege74 a écrit :Marcou,
Quelle réactivité :!: :P :P :P Tu ne sais vraiment plus quoi faire pour essayer de te rendre intéressant
T'es jaloux ? :sleep:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par pedro431 »

Mon voisin a rasé sa haie, jusqu'à là rien d'anormal, sauf que cette haie de sapins et cyprès isolait les 2 jardins de tous regards indiscrets.
J'hallucine, voila quelqu'un qui râle parce que sont voisin fais ce qu'il veut chez lui :shock:
Je précise qu'il fait gîte rural et que tout l'été il y a des touristes qui vont maintenant lorgner dans mon jardin ! Quel recours ai-je ?
Les touristes ont d'autres occupations que de lorgner dans le terrain des autres, surtout si ceux ci sont partis en afrique laissant un jardin à l'abandon.
de son côté il amasse des métaux (carcasses de voiture etc...) pour ne pas avoir l'impression de vivre à côté d'une déchetterie. Mais cette fois-ci nous en avons assez d'être les dindons de la farce et de toujours payer
Doit pas avoir beaucoup de touristes si son terrain ressemble à une casse.
Le dindon de la farce c'est plutôt lui à devoir supporter les graines de mauvaises herbes poussant pendant ton absence, et peut-être le non entretient des ses sapins de ton coté.

Notre liberté commence ou fini celle des autres
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par nath.ali »

Pedro, regarde la date du post..... :wink:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par pedro431 »

Tu as raison nath.ali, j'ai pris le train en marche sans regarder la date du départ :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par nath.ali »

:lol: :lol:
Mais tes remarques étaient très pertinentes :top:
MarieBreizhGabon
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 sept. 2012 12:26
Région : Bretagne

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par MarieBreizhGabon »

Bonjour, je reviens sur le forum après plusieurs années et je remarque des commentaires désobligeants : 1 : du temps où la haie était là, nous l'entretenions de notre côté ! (ça c'est fait !) 2 : le jardin n'était pas à l'abandon, nous avions un contrat avec un jardinier qui venait faire le jardin et la maison était habitée par un membre de notre famille trop âgée pour jardiner.
3 : les carcasses de voitures et autre sont de l'autre côté, en fait sa propriété fait un "u" autour de la nôtre car à la base ce n'était qu'une seule et même propriété, puis il a vendu cette parcelle. Les touristes ne passent donc pas par là.
Une fois de plus il a gagné car nous avons cédé et avons replanté une haie de notre côté à 50cm en bordure de terrain.
De plus aujourd'hui je suis allée vérifier mon compteur d'eau qui est sur son terrain (encore une bizarrerie...) après l'avoir notifié par écrit même si j'ai un droit de visite, mais je tiens à être polie et correcte. Et j'ai remarqué qu'il a planté une haie derrière nos claustras à 10 cm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce qui veut dire que d'ici quelque temps je ne pourrais y accéder pour les entretenir. Il y a aussi des plantes de plus de 2 m de haut le long de mon mur qui donne dans sa cour ce qui crée de l'humidité et de l'ombre dans mon salon. Bon bref et ce n'est pas fini.
Néanmoins : le but de mon message était d'avoir des conseils pas de me faire incendier par message interposé. A bon entendeur, salut.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par Singha »

Bonsoir MarieBreizhGabon
Je fais parti des gens qui ont certainement été désobligeant envers vous. J'en suis désolé.
A l'époque, la présentation des faits, m'a vraiment fait penser à qqu'un qui souhaitait obliger son voisin à avoir et entretenir une haie.
Votre absence de plusieurs années n'a pas permis de dialoguer et de rectifier le tir et éventuellement de donner des conseils.
j'en suis désolé.
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10422
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par INDY27 »

MarieBreizhGabon a écrit :De plus aujourd'hui je suis allée vérifier mon compteur d'eau qui est sur son terrain (encore une bizarrerie...) après l'avoir notifié par écrit même si j'ai un droit de visite, mais je tiens à être polie et correcte. Et j'ai remarqué qu'il a planté une haie derrière nos claustras à 10 cm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce qui veut dire que d'ici quelque temps je ne pourrais y accéder pour les entretenir. Il y a aussi des plantes de plus de 2 m de haut le long de mon mur qui donne dans sa cour ce qui crée de l'humidité et de l'ombre dans mon salon. Bon bref et ce n'est pas fini.
Néanmoins : le but de mon message était d'avoir des conseils pas de me faire incendier par message interposé. A bon entendeur, salut.
Bonsoir MarieBreizhGabon,

Les règles sur les distances de plantations sont très claires. Les arbustes doivent être plantés à 50 cm lorsqu'ils ne dépassent pas 2 m et à 2 m s'ils dépassent 2 m. Si ton voisin a mis le pied de ses arbustes à 10 cm de la ligne séparative et s'il a des plantes de plus de 2 m proches du mur, il est dans l'illégalité. (article 671 du Code Civil).

Pour le compteur d'eau, la question est à voir avec le service des eaux desservant ta commune. Le plus souvent, ils mettent fin à cette servitude en effectuant un branchement sur le bon terrain, à charge pour toi de payer les travaux de raccordement à ton réseau.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: mon voisin rase sa haie et a vue sur mon jardin

Message par seb02210 »

présenté comme cela l était dans le debut du post ça voulait demander l obligation du voisin d avoir et devoir entretenir une haie

maintenant si le voisin ne respecte plus les distances il est fautif

pour le compteur d eau rien d exceptionnel puisque la parcelle a été redivisée
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »