Distance haie de charme - clôture

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
benja88
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 19 sept. 2019 10:35
Région : Belgique

Distance haie de charme - clôture

Message par benja88 »

Bonjour,

Je compte planter une haie de charme.
Mon terrain dispose déjà d'une clôture en treillis installée par l'ancien propriétaire juste à la limite du terrain avec le voisin.
Je souhaite conserver cette clôture pour mon/mes futurs chiens.
Les contacts avec le voisin sont bons.

Je me pose les questions suivantes:
- Est-il envisageable de planter la haie juste contre la clôture de mon côté? La haie va-t-elle pouvoir grandir à travers la clôture de parts et d'autre de celle-ci? Si oui, y a-t-il un risque qu'elle défonce la clôture? Mon voisin est assez sceptique quant au fait que la haie puisse pousser à travers la clôture..

- Serait-il préférable de planter la haie à 30cm (ou une autre distance?) de la clôture, de manière à laisser plus d'espace au "tronc" principal?

-Est-il préférable de faire signer un papier à mon voisin pour marquer son accord au fait que je ne respecte pas les 50cm légaux? Ou est-ce que le pire que je risque est qu'il taille ce qui dépasse de son côté (ce qui m'importe peu)?

Je n'envisage pas une configuration où je laisserais assez de place entre la haie et la clôture pour pouvoir la tailler, car cela ferait trop d'espace perdu par rapport à mon jardin (planter à 1m50 de la clôture pour garder 1m où passer).

Merci d'avance pour vos conseils ! :top: Nous commençons la plantation dans 10 jours si tout va bien!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Distance haie de charme - clôture

Message par BUGADE »

Les charmes sont de grands arbres et les troncs conséquents.
S'agirait-il d'essence à petits développement que le problème serait identique.
La clôture risque fort d'en partir, les arbres aussi, perturbés par les fondations des piquets et les jeunes branches déformées par le grillage.
D'autre part, si ton voisin déménage, le prochain pourrait ne pas apprécier d'avoir à gérer un végétal que ne lui appartient pas.
Quant aux racines, si le voisin décide de bécher son terrain... :?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Distance haie de charme - clôture

Message par bourru07 »

Une charmille, c'est splendide. Quand elle est taillée avec soin.
Sur les deux faces...
Pour être à l'aise, un espace de 60 cm, au moins, pour pouvoir passer derrière...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Distance haie de charme - clôture

Message par lafutaie »

benja88 a écrit : dim. 03 nov. 2019 16:44

-Est-il préférable de faire signer un papier à mon voisin pour marquer son accord au fait que je ne respecte pas les 50cm légaux?
Il est plus prudent de respecter la distance légale.
As tu pensé que ton voisin pourrait vendre sa maison, le prochain propriétaire ne sera pas forcément d'accord…..
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Distance haie de charme - clôture

Message par Wivine »

Bonsoir,

En plus de tout ce qui a été dit pense aussi que tu pourrais avoir à intervenir sur la clôture (réparation, changement, trous creusés par le chien pour passer en dessous ou nécessité de la surélever...) et que tu serais bien embêté si tu ne pouvais pas passer derrière ta haie végétale pour ce faire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »