Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Caroline972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 09 déc. 2012 23:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Caroline972 »

Bonjour,
voici une photo de mon Adenium. j'ai besoin de vos conseils. J'ai taillé les branches pour avoir des ramifications, cela a fonctionné sur plusieurs branches mais pas sur toutes. Une branche ne cesse de pousser, ce n'est pas trop joli. Finalement je n'ai pas coupé suffisamment à mon avis, je trouve toutes les branches un peu trop longues. J'ai peur, si je fais une coupe "sévère", en dessous des feuilles, que les branches ai du mal à se ramifier. Il est arrivé plusieurs fois que des bourgeons pointent à la base des branches, mais ils sont rapidement tombés. La plante a environ 3 ans, je ne l'ai sans doute pas assez coupée quand elle était petite. Mais est-ce récupérable ? que me conseillez-vous pour qu'elle soit plus belle ? Et pour que le caudex grossisse ?

Par avance merci pour vos réponses,
Caroline

Image
Caroline972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 09 déc. 2012 23:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Caroline972 »

Personne pour me conseiller ??!!!! bon ben je vais couper 20 ou 30 cm je verrai bien ce que ça donne
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par tpoischiche »

bonjour
je lis le message tard mais bon, je n'y connais pas grand chose, juste que j'en ai offert un , et que le vendeur me conseillait de changer de pot, il semblerait qu'en mettant la plante dans un pot plus plat, genre pot pour bonsaï, les racines s'étalent en surface et le caudex grossit, peut-être y a t il d'autres explications.
Caroline972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 09 déc. 2012 23:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Caroline972 »

Merci pour ta réponse, je suivrai tes conseils
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

bonjour bonjour !!
fais une coupe quand le printemps arrive ...tu peux couper sévèrement , la reprise se fera sans probleme si tu lui donne assez a manger et assez de soleil .
pour faire grossir le caudex chacun sa technique , pour ma part j ai de tres bons resultats en taillant sévèrement mes sujets ( sclapel desinfecté a chaque coupe )
l engrais est tres important et l apport en eau est constant pendant l ete
pour les pots : si tu en prends un plat tu ne pourras pas couvrir le caudex de ton mélange ; je m explique ; j ai constaté que le caudex grossit plus quand il est bien enterré ; donc mon avis sur la chose ... ne pas etre pressé pour découvrir de terre ses belles racines .
en taillant ces branches et en taillant ces racines tu lui permettras de se ramifier , de privilégier la pousse des plus belles racines que tu auras choisi .
si tu veux étaler ces racines horizontalement il faudra couper la racine pivot sévererement ; puis le poser sur une plaque plastique ou tuile afin que les racines ne partent pas sous terre
je vais chercher les liens de mes experiences afin que tu vois tout par photo

a plus
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

donc la c est l evolution d un adenium obesum sur 2 ans et issue d une graine
1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
7
7
8
8
9
9
10
10
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

la suite
11
11
12
12
13
13
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

coupe 1.JPG
coupe 2.JPG
coupe 3.JPG
coupe 4.JPG
coupe 5.JPG
coupe 6.JPG
tu remarqueras qu un moment donné j avais beaucoup de ramifications , mais choisi d en garder que 3 . etant donné que je ne coupai que pour faire grossir le caudex

la suite c est la taille sévère des racines ... deux regles : outils propres ; pas d eau pendant 1 a 2 semaines suivant le climat .... et je vais rajouter une 3 eme regle ...du courage !!!!!! :? ....par ce que tu ne fais pas le malin quand tu dois couper ton protégé ;)
Caroline972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 09 déc. 2012 23:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Caroline972 »

merci pour tes conseils, notamment sur la coupe des racines que je n'avais même pas envisagée ! Chaque chose en son temps, je vais d'abord m'occuper des branches !
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par traxou »

Julius, je pensais que couper les branches conduisait à produire plus de ramifications, je n'aurais pas pensé que cela faisait grossir le caudex.
Et la coupe des racines, c'est pour nanifier comme un bonsaï ?
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par tpoischiche »

bonjour,
wouah!!!! super, ces différentes étapes, me voila moins idiote pour cette fin d'année, une petite question, les graines se trouvent facilement ? c'est une expérience que j'apprécierais d'essayer.
Bonnes fêtes de fin d'année et bonne année aux caudex à venir.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par opusoculi »

Explications bien illustrées , j'apprécie.

Tous mes voeux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

tpoischiche a écrit :bonjour,
wouah!!!! super, ces différentes étapes, me voila moins idiote pour cette fin d'année, une petite question, les graines se trouvent facilement ? c'est une expérience que j'apprécierais d'essayer.
Bonnes fêtes de fin d'année et bonne année aux caudex à venir.

bonjour ! pour les graines je te conseil de les commander en thaillande ... env moi un mp si tu veux de bonnes adresses
opusoculi a écrit :Explications bien illustrées , j'apprécie.

Tous mes voeux.
quelques photos valent tous les mots ;) merci :)

a bientot
Caroline972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 09 déc. 2012 23:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Caroline972 »

Bonjour,

j'ai l'impression que ce sont surtout les racines de mon Adenium qui grossissent, et pas le caudex. J'en vient à me demander s'il a un caudex finalement... Il est issu d'une bouture vous pensez (photo en tout début de topic) ???

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

J ai du mal à voir sur la photo , mais il me semble qu il n est pas assez enfoncé dans la terre . Une bouture te fera un caudex mais il te faudra du temps .
Caroline972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 09 déc. 2012 23:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Caroline972 »

Voici une autre photo on y voit mieux :

Image
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

Oui c est une bouture avec de belles racines , tu devrais la mettre un peu plus en terre afin que le caudex se refasse et que les racines grossissent
Caroline972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 09 déc. 2012 23:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Caroline972 »

Oh merde... va falloir être patiente alors.
Merci pour ton expertise.
Je l'enterrerai davantage.
@+
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

De rien :) au pire tu attends le printemps et tu achètes un caudex pas chère sur le site ;) ... Tu pourras faire de belles greffes a partir de ta bouture . Les fleurs sont vraiment très belles . quickfire destruction 2
Caroline972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 09 déc. 2012 23:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Caroline972 »

En attendant j'ai semé quelques graines, ça a pas l'air très probant... j'avais commandé 12 graines de 4 variétés différentes, les seules qui ont germé sont "Baiser d'Etoile". Pour le reste j'attend de voir... J'en ai semé 4 chez mes parents dans le sud de la France le 26 décembre, une seule a germé (Baiser d'Etoile). J'ai semé les 8 autres chez moi en Martinique ce début janvier je pensai que j'aurai plus de chance, il n'y en a que 2 qui ont germé... je vais dire "pour le moment" pour me porter chance !
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

Pour les graines une petite astuce : les passer à l eau de javel pure puis les rincer , mettre le mélange de terre au micro onde laisser refroidir et semer ( juste posé et recouvert de perlite ou de sable ) . Un jour j ai semé 200 graines ... Une à poussée ... J étai vert !!!!! Il faut également qu elles soient fraîches ... Tu es d'où en Martinique ? Il y a un vendeur assez connu vers la presqu ile de la caravelle il me semble .
Caroline972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 09 déc. 2012 23:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Caroline972 »

Ok pour la javel si un jour je retente l'expérience je ferai ça. Pareil pour la perlite, j'ai mis ça dans un pauvre terreau pour semis... lol.
En Martinique je suis au Lamentin, si tu as plus d'info sur le vendeur de graine de la caravelle je suis preneuse !
Tu as l'air de bien t'y connaitre, tu as avoir une sacrée collection d'Adenium à mon avis, je veux bien que tu me montres des photos de ta collec à l'occasion ;-)
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

je me suis loupé il est au vauclin c est la boutique xerotropic , la prochaine fois que je vais en martinique je compte allez voir son jardin...il a de magnifiques specimens !!
j ai commencé la culture d adenium il y a 4 ans suite a la germination de mes baobabs .. je suis tombé sur un article sur les faux baobabs ( adenium pour les intimes ) j ai cru au depart que c etait le meme arbre ....
j ai acheter le materiel ( lampes etc ... ) et j ai cherché ( creusé ) sur les sites thaillandais , ils ont beaucoup plus de recul que nous sur cette succulente ; notamment sur les greffes et puis ben maintenant je suis accro lol
je les travail en bonsai , je coupe , je greffe , je colle . pour moi le plus important n est pas la floraison mais bien la forme du caudex .
j ai eu la chance de rencontrer des pros en adenium , et c est vrai qu en 4 ans j ai beaucoup avancé.
depuis le debut je fais un journal de culture si ca t interesse ? presque tout ai dit ( meme les erreurs ;) ) et tout est en photo
Caroline972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 09 déc. 2012 23:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Caroline972 »

Ah oui ton "journal de culture" m'intéresse !
Tu m'as faite rire sur ce coup : "pour moi le plus important n est pas la floraison mais bien la forme du caudex" : et bien maintenant que je sais que mon Adenium est issu d'une bouture je vais dire que pour moi le plus important n'est pas la forme du caudex mais la floraison !!! lol
J'irai faire un tour au Vauclin alors à l'occasion, j'ai vu leur site internet ça à l'air pas mal en effet.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

Tu m'as faite rire sur ce coup : "pour moi le plus important n est pas la floraison mais bien la forme du caudex" : et bien maintenant que je sais que mon Adenium est issu d'une bouture je vais dire que pour moi le plus important n'est pas la forme du caudex mais la floraison !!! lol

c est par ce que tu n as jamais vu , touché un beau joufflu lol de voir un caudex grossir et grandir de mois en mois ( l ete le changement de taille est radicale !!! :mrgreen: ) c est vraiment genial !
un beau caudex et une belle floraison ( les 2 se completent )

allez je te pari qu apres avoir fait l acquisition d un bel adenium , tu verras ta bouture autrement :)

je te mets quelques photos de l evolution d un adenium obesum issu de mes semis
pour le moment il est dans un gros pot car j essaye de l accrocher a un rocher et je le torture un peu afin de guider ces branches et ces racines
1.jpg
2.jpg
3.JPG
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.JPG
10.JPG
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »