Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par juliusalix »

salut !!!
alors comment vont les petits joufflus ??
Caroline972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 09 déc. 2012 23:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Caroline972 »

Ils auront bientôt deux mois mes joufflus, les voici en image :
Image
Celui qui pousse en métropole se porte mal aux dernière nouvelles (moisissure), ma soeur devait tenter un rempotage je crois... j'en sais pas plus...

Et puis le moins joufflu aussi va bien, il va bientôt être tout en fleur :
Image

Aussi mon ananas va faire son premier fruit !!!! enfin !!! deux ans plus tard !
Image

Et les votres ???
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Lowikounet »

Bonjour à tous!

Alors je viens vers vous car alors que nous avions déjà brièvement échangé l'an dernier concernant mes semis d'adenium, j'ai suivi attentivement les posts et j'ai visionné avec passion les vidéos de juliusalix concernant la taille des branches et la coupe des caudex. Et cette année, alors que mes adeniums ont 2 ans, je me suis lancé dans l'expérience de la coupe de caudex.
J'ai donc coupé le caudex de moitié mais aussi les petites et grosses racines qui avaient poussé sur le caudex. J'ai utilisé pour cela un cutter parfaitement aseptisé et j'ai, comme présenté dans la vidéo de Julius, chauffé la coupe avec le sèche cheveux 2-3 minutes. Je l'ai ensuite mis en terre (1/3 pouzzolane, 1/3 terreau agrumes et 1/3 perlite). Une fois la coupe sèche, je l'ai posé sur un disque et je l'ai recouvert de ce substrat.
Là viennent mes questions ou plutôt mes interrogations : les branches ont alors commencé par se friper comme vous pouvez le voir sur la photo. Le caudex semble rester intact et certaines bases de branches également. Je me dois de préciser que après la coupe, il y a eu 2 jours de temps maussades et je n'ai donc pas pu directement le mettre au soleil (depuis on a 25 degrés et plein soleil). Il a cependant eu de la lumière les 2 premiers jours et une température ambiante d'environ 21 degrés.
J'aimerais du coup vous demander ce que vous en pensez au regard des photos? Ai-je encore des chances qu'il reprenne?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Loïc
Image
Image
IMG_20200504_121519-ConvertImage (1).jpg
Pièces jointes
IMG_20200504_121510-ConvertImage (1).jpg
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Lowikounet »

Bonjour,

Personne pour me répondre ? :cry:

À bientôt peut-être...
Loïc
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Wivine »

Bonsoir,

Patience, le forum n'est pas actif en permanence.

Je ne peux pas t'aider, je ne m'y connais pas assez en caudex.
Tout ce que je peux dire c'est qu'une plante sans racines ne peut pas boire donc c'est normal qu'elle se frippe en partie, le temps que de nouvelles racines se fassent. Elle vit sur ses réserves et donc "consomme" son caudex en quelque sorte. Les parties les plus fines peuvent sécher et mourir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Besoin de conseil coupe adenium (photo)

Message par Exotika99 »

Quand vous dites "chauffér au sèche cheveux" à combien estimez vous la T°? ça ce pourrait que vous avez précuit votre plante.je vois que certaine branches ont subir des coupe d'élagage, avec application de la cannelle.avez vous également chauffé ces coupes? si oui, l'air soufflé est peut être trop chaud et a cuit ces zones, vue que certaines extrémité de branche ont l'air saines.photo 1.
Tout travail même pour un simple rempotage,de la plante entraîne un flétrissement légèr( mou au toucher) de toute la plante et non un flétrissement localisée en saucisson.
Quand j'effectue des coupes, je laisse sécher à l'air libre et à l'ombre pendant une semaine avant de rempoter et après rempotage je ne le mets pas directement en plein soleil.

Essayer de dépoter pour voir l'état de la plaie du caudex, j'espère qu'elle s'ensortira.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »