Taches brunes sur crassula

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
ClaireT
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 29 févr. 2020 16:22
Région : Belgique

Taches brunes sur crassula

Message par ClaireT »

Bonjour,
J’ai remarqué l’apparition de taches brunes sur certaines feuilles de ma crassula et aussi quelques dépôts blancs. J’ai essayé de prendre des photos mais ça n’est pas toujours évident pour les taches blanches donc j’espère que ça sera visible. Je l’ai depuis un an, elle n’a pas changé d’endroit depuis qu’elle est rentrée l’automne dernier. Elle est arrosée par bassinage, environ une fois par mois, voire un peu moins. A quoi est-ce que cela pourrait-il être dû ?
Merci beaucoup,
Claire
Pièces jointes
20200506_104641.jpg
20200506_104632.jpg
20200506_104620.jpg
20200506_104602.jpg
20200506_104654.jpg
20200506_104647.jpg
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Taches brunes sur crassula

Message par fanch_53 »

Coups de soleil...

Les droits blancs c'est fin, un peu comme du sel? Si oui, pas d'inquiétude, ce sont des sels minéraux issus de la respiration de la plante
ClaireT
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 29 févr. 2020 16:22
Région : Belgique

Re: Taches brunes sur crassula

Message par ClaireT »

Merci beaucoup pour ta réponse !!
Ah mince, pourtant elle n'est pas exposée directement au soleil ... Je vais essayer de lui trouver un coin plus sombre alors.
Pour les dépôts blancs, à certains endroits c’est fin comme ce que tu me décris (sur les feuilles elles-mêmes) mais à d’autres endroits (jonction feuilles et tige), c’est plus « duveteux » … J’avais pensé à des cochenilles mais je n’en vois pas (et j’espère que ça n’est pas ça à vrai dire) donc je ne sais pas si ça peut quand même en être ou s’il y a une autre explication ? J’ai entouré sur les photos les endroits où c’est visible mais il faut peut-être un peu zoomer …
Pièces jointes
Sans titre 12.jpg
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Taches brunes sur crassula

Message par fanch_53 »

Au contraire, habitue ta plante à la lumière, petit à petit. Vu le temps, elle devrait même être de sortie. C'est une plante de pleine lumière.

Oui, ce sont des cochenilles farineuses. Y'a pas 36 solutions : coton-tige et alcool, ça marche très bien pour kes virer sur les parties aériennes. A renouveller dans deux/trois semaines, car ces sal...ries pondent.
ClaireT
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 29 févr. 2020 16:22
Région : Belgique

Re: Taches brunes sur crassula

Message par ClaireT »

D'accord, j'attendais bêtement qu'il fasse un peu moins froid la nuit mais c'est vrai qu'en Belgique je pourrais attendre longtemps, je vais donc la sortir et ne pas la mettre en plein soleil tout de suite.
Je viens de nettoyer avec coton-tige et alcool, j'espère n'avoir rien oublié et je note de refaire ça dans quelques semaines.
Merci beaucoup pour tes réponses !!
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »