Petits problèmes avec mes cactus

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Herta64
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 07 mai 2020 17:17
Région : Ile de France

Petits problèmes avec mes cactus

Message par Herta64 »

Bonjour à tous !
J’écris ce message pour avoir votre aide par rapport à mes petits cactus : j’en ai 4 et je crois qu’ils sont tous entrain de mourir.
Je ne peux pas joindre de photos car celles ci sont trop volumineuses ! Donc je vais essayer de vous décrire la situation :
Mon tout premier cactus m’a été donné et était censé poussé mais il n’a pas bougé depuis que je l’ai (5/6mois) mais il s’est bien enraciné, le second s’est un peu ramolli et commence un peu à flétrir. Le troisième a les « feuilles » qui moisissent et elles deviennent marrons et pour le dernier il est devenu tout mou et jaune et un liquide transparent sort de celui-ci, il a également un genre de coton au niveau de ses racines. J’ai regardé de nombreuses fois sur internet pour l’entretien : ne pas trop arroser, avoir une bonne exposition au soleil ce qui a été respecté. Aidez moi s’il vous plaît j’y tiens beaucoup à ces cactus. Je vais essayer de joindre quelques photos. En tout cas merci beaucoup d’avance !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Petits problèmes avec mes cactus

Message par Wivine »

Bonjour,

Il nous faudrait quand même des photos parce que souvent à symptôme identique il peut y avoir plusieurs causes différentes.
Essaie de trouver un moyen de réduire tes photos pour pouvoir les poster...

A première vue le premier s'est occupé a faire des racines, normal qu'il ne pousse pas pendant ce temps.
Le second a probablement soif.
Le troisième serait peut être en train de pourrir (trop d'arrosage ?)
Le dernier a bel et bien pourri, là on ne peut pas se tromper. S'il n'y a pas possibilité de faire une bouture pour récupérer peut être quelque chose tu peux le jeter.

Mais impossible d'être affirmative sur tout ça sans avoir vu les plantes.

Un cactus, une succulente, ça s'arrose abondamment, mais pas très souvent (quand il le demande et/ou que le substrat est complètement sec jusqu'au fond du pot)
On lit trop souvent des conseils du genre "une cuillère à soupe d'eau tous les 2 mois", non, ça ça les fait mourir de soif à coup sûr.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Herta64
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 07 mai 2020 17:17
Région : Ile de France

Re: Petits problèmes avec mes cactus

Message par Herta64 »

D'accord merci beaucoup ! Donc voici un lien : https://drive.google.com/open?id=1fxOQB ... tGsQ9R3nni qui est un dossier google drive avec les photos. Les trois premières correspondent au second cactus, les deux suivantes au premier, les deux d'après au troisième et les trois dernières photos correspondent au dernier cactus.
J'espère que vous pourrez accéder au dossier et que les photos sont visibles ?
Une autre petite question : pourrais-je savoir quel type de cactus j'ai ?
Merci beaucoup :top:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Petits problèmes avec mes cactus

Message par Wivine »

ok j'ai vu. Alors les noms, je ne suis pas une pro du cactus, je préfère les "sans épines" alors j'espère que quelqu'un d'autre va te les préciser. Par ordre des photos : Le premier je pense à un Cereus mais aucune certitude. Le second je sais pas. Le 3e ce n'est pas un cactus mais un Echeveria (l'entretien est le même). Et le dernier c'était a priori un Echinocactus mais il est mort de chez mort.

Niveau santé et entretien :

- Le premier ça a l'air d'aller, peut être un peu soif mais je vais t'expliquer ça. Il semble pencher vers la lumière, ça veut dire qu'il en manque un peu. Rapproche le de la fenêtre.
- Le second ne pète pas la forme, mais comme je ne sais pas ce que c'est...
- L'Echeveria a l'air d'aller aussi, des feuilles basses ont séché sans doute à cause d'un manque d'eau ou d'un excès, mais ça devrait aller. Retire tout ce qui est tout sec. Ne pulvérise pas d'eau dessus, ni sur les autres.
- Et le dernier, il est cuit. Apparemment il a pourrit.

Ton substrat (ton terreau) n'est pas du tout adapté pour ce genre de plantes. C'est sans doute pour ça que tu es en galère. Il faudrait que tu te procures du terreau pour cactées ET de la perlite ou du gros sable (en grains de 3 à 4mm environ, surtout pas de sable fin = rayon aquariophilie de toute bonne jardinerie). Rentrée à la maison tu mélanges moitié moitié, tu humidifies légèrement et tu y installes tes plantes.

Par la suite, pour savoir quand arroser, tu enfonces une baguette en bois dans le pot (baguette chinoise, tuteur à orchidée ou autre tant que c'est du bois brut = pas vernis). Donc tu l'enfonces jusqu'au fond, le long du bord pour ne pas abimer les racines, tu attends une dizaines de minutes et tu le ressort. S'il est tout sec tu peux arroser, s'il est humide, même très légèrement, tu n'arroses pas. L'Echeveria te dira quand il a soif en faisant des rides sur ses feuilles, après arrosage ça disparaitra.
Pour arroser : tu trempes tes pots dans un récipient rempli d'eau (au quart de la hauteur des pots environ) et tu attends que le substrat (le terreau si tu veux) s'imprègne tranquillement, il va absorber l'eau par capillarité. Quand ce sera mouillé au toucher en surface tu sortiras les pots de l'eau et tu les laissera d'égoutter avant de les remettre en place. De cette manière tu es sûre d'arroser comme il faut.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Herta64
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 07 mai 2020 17:17
Région : Ile de France

Re: Petits problèmes avec mes cactus

Message par Herta64 »

D'accord merci beaucoup je vais appliquer tes conseils à la lettre ! Mercii infiniment :top:
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »