aloé vera en perdition

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
douceur41
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 mai 2020 22:54
Région : Languedoc Roussillon

aloé vera en perdition

Message par douceur41 »

Bonjour, j'ai exposé mon aloé en plein soleil et ses feuilles sont devenues brunes et le bout est très sec? Que faire?? Merci .
[img]file:///C:/Users/jgagi/OneDrive/Images/DSC_0329.JPG [/img]
Je n'arrive pas a mettre la photo, le dossier est trop important , désolée.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: aloé vera en perdition

Message par Nicole37n »

Bonjour,

A mettre à l'ombre ou seulement jusqu'à 10 h au soleil.
Pour le mettre au soleil il faut que le pot soit gros, en terre cuite pour moins chauffer mais surtout que les feuilles soient endurcies progressivement.
Nicole
douceur41
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 mai 2020 22:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: aloé vera en perdition

Message par douceur41 »

Merci pour votre réponse.Est ce que je dois couper les feuilles qui sont brunes, car sur 10 feuilles, j'en ai 7 de brunes? Merci.
Je l'ai dépoté ce matin pour regarder l'état des racines. Elles sont nombreuses et magnifiques. J'ai aussi inspecter la terre pour voir s'il n'y avait pas des bestioles, rien. Donc, je l'ai rempoté et ensuite arrosée en laissant trempé le pot dans l'eau . le temps que la terre s'humidifie, puis je l'ai mis a l'ombre sans soucoupe afin que l'eau s'en aille .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: aloé vera en perdition

Message par Nicole37n »

Ne pas couper, il a réagi au soleil mais n'est pas mort.

Après un tel bain il faudra attendre 8 à 10 jrs pour arroser de nouveau et plus modérément.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: aloé vera en perdition

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est normal qu'il devienne brun au soleil. Il redeviendra vert à l'ombre. Si les pointes ont séché c'est qu'il a manqué d'eau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
douceur41
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 mai 2020 22:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: aloé vera en perdition

Message par douceur41 »

La, je suis contente! Je croyais que je l'avais fait mourir et j'étais désolée. Merci, ça me remonte le moral!
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: aloé vera en perdition

Message par fanch_53 »

Ton Aloe a bronzé, c'est parfaitement réversible.
Quant aux pointes brunes, en effet manque d'eau.

J'ai souvent des plantes qui brunissent, aucun problème.
douceur41
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 mai 2020 22:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: aloé vera en perdition

Message par douceur41 »

Wivine a écrit : ven. 22 mai 2020 18:38 Bonjour,

C'est normal qu'il devienne brun au soleil. Il redeviendra vert à l'ombre. Si les pointes ont séché c'est qu'il a manqué d'eau.
Merci beaucoup. Effectivement , après 3 jours d'ombre mais a la lumière du jour, mon Aloé est redevenu vert sauf le bout des feuilles.
:wink:
jazzguitar
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 janv. 2019 15:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: aloé vera en perdition

Message par jazzguitar »

Bonjour, ce sujet m'intéresse car j'ai moi même une aloé véra mais je n'arrive pas à ouvrir / télécharger la photo du premier post.

Avez vous réussi ?
douceur41
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 mai 2020 22:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: aloé vera en perdition

Message par douceur41 »

Je n'arrive pas non plus a télécharger une photo, dossier trop important, je ne sais pas comment faire.
Et au sujet de mon Aloé, ici, il fait très chaud et beaucoup de vent, du coup, quand j'arrose, copieusement ,
le lendemain , la terre est très sèche et mon Aloé a soif. Dois je l'arroser ou attendre 10 jours, parce que la, il sera complètement déssèché et ça m'inquiète car j'ai 2 rejonts en train de pousser. Merci.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: aloé vera en perdition

Message par Nicole37n »

S'il est à mi-ombre, attendre tout de même 1 ou 2 voir 3 jours, il ne va pas mourir.
Nicole
pascalinec
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 août 2020 20:52
Région : Belgique

Re: aloé vera en perdition

Message par pascalinec »

Bonjour,
J'ai reçu une aloe vera il y a 4 ans à teneriffe. J'ai deux problèmes:
- Contrairement aux aloe vera que je vois classiquement, la mienne grandit en hauteur mais ne s'élargit pas. La tige devient très haute et je dois sans cesse la soutenir. Comment cela se fait il?Que puis je faire pour qu'elle s'élargisse?
- Nous sommes partis en vacances et les quelques feuilles en dessous sont devenues sèches et brunes, est ce que je devrais les couper?
merci pour vos conseils

ps: sur la photo, on distingue une jeune pousse que je dois rempoter (ma première en 4 ans!)
aloe
aloe
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: aloé vera en perdition

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il pousse en hauteur parce qu'il manque de lumière... Le seul moyen c'est de le mettre dehors ou au plus près d'une fenêtre avec la meilleure luminosité possible et bouturer : couper cette "tige" à quelques centimètres sous les feuilles et empoter, sans arrosage le temps qu'il fasse de nouvelles racines. En temps normal on peut faciliter en retirant quelques feuilles du dessous pour faire apparaître les débuts de racines qui normalement s'y trouvent déjà, mais comme il n'a plus beaucoup de feuille il vaut mieux éviter.

Pour les feuilles séchées il faut les couper, elles sont définitivement mortes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
pascalinec
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 août 2020 20:52
Région : Belgique

Re: aloé vera en perdition

Message par pascalinec »

Merci pour votre réponse. Etant novice je rebondis sur votre réponse pour ne pas faire d'erreur, je dois donc bien couper (net ou en biseau ou peu importe?) en dessous des feuilles valides? cela ne va pas tuer mon aloe?
pour la luminosité, depusi que je l'ai elle est sur un appui de fenêtre ou proche. Ici je viens de la retirer car elle est bien abimée suite à cet emplacement pendant nos vacances. en fait quel est le meilleur endroit pour une aloe?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: aloé vera en perdition

Message par Wivine »

Une coupe nette et tu laisses sécher quelques jours pour éviter une pourriture, et pas d'arrosage tant que de nouvelles racines ne sont pas apparues. Il y a un petit risque qu'il ne fasse pas de nouvelles racines et meurt en effet, mais si tu ne coupes pas il risque aussi de mourir ou de toute façon casser sous son propre poids.

Le meilleur endroit pour un Aloe c'est dehors. Sinon au plus près d'une fenêtre ensoleillée (Sud ou Ouest, éventuellement Est en positionnant la plante pour qu'elle ait du soleil direct le matin).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
pascalinec
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 août 2020 20:52
Région : Belgique

Re: aloé vera en perdition

Message par pascalinec »

je vais essayer cela: couper net, laisse sècher qqls jours et empoter classiquement. et comment je verrais si j'empote que l'aloe commence à faire de nouvelles racines?
je me doute que c'est le mieux dehors mais en belgique il ne fait pas très chaud en été (hormis la canicule) et il fait très froid en hiver...pas certaine qu'elle aime bien :(

merci bcp!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: aloé vera en perdition

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En partant du haut du "tronc", couper le tronc sous la 2e feuille complètement sèche et réduisez ces feuilles à raz du tronc.

Ensuite laisser sécher la plante au moins 15 jours, même 1 mois pour être sûr, en le plaçant à cheval sur un pot VIDE, j'insiste sur le vide.
Si vous voulez voir des racines, à la rigueur, vous trouvez un bocal assez grand et mettez 1cm d'eau (pas plus) et à l'intérieur un cailloux pour faire poids et
mettez la plante au dessus -il ne faut surtout pas que la tige touche l'eau.
Installée à la lumière la plante va continuer à vivre sur les feuilles du bas qui sont orientées vers le bas.
Dans une quinzaine, vous couperez ces feuilles à 5cm du tronc.

Dans 1 mois vous rempotez même sans racine, dans un mélange de terre de jardin et 1/3 de terreau, qqs graviers dans le fond du pot.

Et n'ayez aucune crainte, sans pourriture c'est costaud, de toute façon il y a un bébé qui est prêt à prendre la relève.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: aloé vera en perdition

Message par TOMATE1 »

On a que des agaves (une cinquantaine jusqu'à 1,50 m d'hauteur.) ils sont plantés dehors étés comme hivers.

L'été c'est 5 à 10 l d'eau par jour (sur feuilles et racines), il y a les mâles et les femelles.
Les plants femelles ont 5, 6 ou 7 petits (jusqu'à 12 pour le plus grand).

Jamais aucun pb sinon parfois une feuille blanchi par le soleil trop fort. Mais zéro perte.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: aloé vera en perdition

Message par Nicole37n »

Quand on parle d'aloé véra, pourquoi parler d'agave ? surtout en intérieur... :pastop:
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »