Crassula Ovata - traces feuilles

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Crassula Ovata - traces feuilles

Message par Tesla »

Bonjour,

On m'a offert ce que je pense être une Crassula Ovata il y a environ un an et demi.
Elle a toujours été au bureau, d'abord sur un rebord intérieur de fenêtre (pendant 1 an) bien exposé à la lumière la matinée, puis sur dans un bureau (assez lumineux). Arrosée quand sa terre est sèche (3-5 semaines à peu près).
Après le confinement (où j'ai demandé à ce qu'elle soit arrosée), j'ai pu la récupérer. Elle a été saturée en eau (terre très humide, pot encore plein d'eau).
Depuis quelques jours, j'ai pu la rapatrier chez moi. Mon intérieur est moins lumineux que le bureau.

Elle a des marques blanches sur certaines feuilles. Elles ne datent pas d'hier mais j'aimerais savoir ce que c'est et ce que je peux faire.
A noter qu'elle n'a pas changé de pot depuis que je l'ai et qu'elle ne reçoit rien de spécial.

20200524_140305.jpg
20200524_140324.jpg
Dernière modification par Tesla le lun. 25 mai 2020 10:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Crasula Ovata - traces feuilles

Message par Amanite »

Bonjour,

Cette plante semble avoir souffert d'un excès d'eau.
Elle va s'en remettre.
C'est peut-être le moment de lui offrir un pot légèrement plus grand et un sol très bien drainé avec ajout de sable et pouzzolane .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Crasula Ovata - traces feuilles

Message par Tesla »

Merci pour ce retour.
Je vais regarder ce qui est conseillé pour rempoter correctement et suivre votre conseil.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Crasula Ovata - traces feuilles

Message par fanch_53 »

Rempote là dans un substrat adapté : drainant, peu organique, léger. Oublie le "terreau cactus", ou coupe le avec 50% de gravier fin (gravier d'aquarium).

C'est pas une affection grave, au pire vire lesdites feuilles.
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Crassula Ovata - traces feuilles

Message par Tesla »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, je vais faire un mélange terre/sable/terreau universel (env. 1/3 de chaque) et mettre du pouzzolane au fond du pot.

Si je ne me trompe pas, le substrat actuel n'est pas à retirer complètement ? Je pense juste délayer un peu les racines du fond.

J'avais tendance à l'arroser indirectement, c'est-à-dire en mettant un peu d'eau dans le cache-pot (blanc sur la photo) et laisser la plante se débrouiller au travers de son pot en plastique (troué). Avec le pouzzolane au fond, je suppose qu'il faudra plutôt l'arroser normalement.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Crassula Ovata - traces feuilles

Message par Amanite »

La pouzzolane, pas au fond du pot, je la mélange au substrat. Dans ce cas, au fond du pot c'est inutile car ça prend du volume pour rien.
Si possible, choisir une granulométrie la plus petite. Sinon, tamiser ou écarter les plus gros morceaux.

Un bon truc pour éviter la pourriture du collet, surfacer le mélange avec du sable grossier sur au moins un demi centimètre d'épaisseur.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Crassula Ovata - traces feuilles

Message par fanch_53 »

La pouzzolane garde l'humidité, à proscrire pour la plupart des endroits en France. Idem avec les billes d'argile. Le plus économique, c'est d'aller en carrière, et récupérer du sable grossier (un si petit volume, c'est courant qu'ils le donnent).
Substrat a majorité minérale, par exemple 60/70% de sable grossier. Ensuite, tu rajoutes du terreau (tamisé), de la terre végétale si elle est bien (pas argileuse ou calcaire). La perlite est un vrai plus (mais pour une seule plante, c'est ruineux).
Le surfaçage garde de l'humidité au collet, justement. C'est pas une panacée.
Arrosage par bassinage
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Crassula Ovata - traces feuilles

Message par fanch_53 »

Autre option pour le substrat : terreau cactus + gravier/sable grossier (50/50). C'est approximatif, mais pas plus mauvais que ce satané mélange 3 tiers.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »