Plumeria frangipanier trop haut bouture?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Papyrus07
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 10 janv. 2010 14:35
Région : Rhone Alpes

Plumeria frangipanier trop haut bouture?

Message par Papyrus07 »

Bonjour a tous jai une petite question concernant mes plumerias
Jai trois plumeria issus de semis qui vont avoir 4 ans les trois sont assez haut
1 qui cette année ramifie de partout
2 qui font 1.70 droit puis ramifient en trois
Sur les trois un a fleurit l'été dernier une magnifique floraison jaune rose avec de grosse fleurs (je mettrais les photos quand jaurai trouvé)

Ma question est la suivante: est ce que je peux couper pour faire des boutures? ainsi ca permettra de reduire la hauteurs des plants et les fera ramifier plus bas.
Si oui quand? et comment (jai vu un technique sui preconise de couper laisser secher un jour puis mettre les bouture dans des sachet fermés avec du terreaux drainant au niveau de la coupe (pas la bouture entière juste le pied)
Comme je voudrait le rabattre bas 30 cm est quil repartiront? Et est ce possible de faire des bouture de troncon ou doit il y avoir forcement un bourgeon apical?
Merci pour votre aide
Pièces jointes
DSC_0784.JPG
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Plumeria frangipanier trop haut bouture?

Message par none »

salut,

oui tu peux tout à fait bouturer le frangipanier, il faut prélever un bourgeon apical (au moins 10/15 cm je dirais), laisser sécher plusieurs jours, ensuite hormone de bouturage, substrat stérile humide et aéré et tu "empaquettes" le pot dans un sac en plastique.

il faut placer tout ça à la lumière et surtout il faut de la chaleur, au moins 25° mais plus de 30° est préférable...
Papyrus07
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 10 janv. 2010 14:35
Région : Rhone Alpes

Re: Plumeria frangipanier trop haut bouture?

Message par Papyrus07 »

Merci pour votre reponse. Je ferais ca un peu plus tard quand y fera plus chaud. Par contre du coup vous pensez que je peu tester avec des troncon par ce qu si je preleve 20cm de bouture jaurai encore un pied de plus dun mettre de haut. Peut etre que les troncons on une chance de faire des poussent en reveillant les œils dormant ou c'est perdu davance?
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Plumeria frangipanier trop haut bouture?

Message par none »

je sais pas... déjà il faut qu'il fasse des racines mais lui demander de ressortir des feuilles... à tenter ça coûte pas grand chose.

Sinon ne pas trop enfoncer la bouture ds la substrat et la tuteurer, les jeunes racines sont très fragiles.

bon courage
Papyrus07
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 10 janv. 2010 14:35
Région : Rhone Alpes

Re: Plumeria frangipanier trop haut bouture?

Message par Papyrus07 »

Merci je ferai ca d'ici quelque semaine quand y fera un peu plus chaud encore
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »