Mon Aloe Ciliaris maigrit

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Emilien632
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 27 mai 2020 20:21
Région : Basse-Normandie

Mon Aloe Ciliaris maigrit

Message par Emilien632 »

20200527_202714_compress30.jpg
Bonjour, mon aloe maigris de plus en plus alors que ses feuilles étaient encore bien dodues il y a 2 mois pensant à une pourriture des racines je l'ai désempoté quelques semaines plus tard mais les racines semblaient normales. Je ne sais pas quoi faire les feuilles se creusent de plus en plus malgré un arrosage toutes les 2 semaines et une conservation en intérieur entre 18 et 23 degrés. Merci de votre réponse cette aloe ciliaris est précieuse pour moi.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Mon Aloe Ciliaris maigris aidez moi svp

Message par fanch_53 »

T'es sûre de l'identité de ton Aloe?
Le substrat est bien trop riche, pas assez drainant.
Les racines sont comment ? T'en a beaucoup ?

Elle n'a pas l'air mal en point, on n'en est pas encore au stade de la soif.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mon Aloe Ciliaris maigris aidez moi svp

Message par daniele 43 »

D"accord avec Fanch ; il ne ressemble pas à mon ciliaris

Chez ciliaris le bord des feuilles embrassantes bien hérissée "ciliée " est caractéristique , ça lui a donné son nom de ciliaris
ImageAloe ciliaris (2)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Emilien632
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 27 mai 2020 20:21
Région : Basse-Normandie

Re: Mon Aloe Ciliaris maigris aidez moi svp

Message par Emilien632 »

Merci de vos réponses,
Non je ne suis pas sûr de l'espèce de mon aloe c'est un cadeau qui provient peut-être d'un croisement. Cependant elle semble se rapprocher principalement d'une ciliaris.
Quelle substrat pouvait vous me conseiller ?
Le miens provient probablement d'une zone à forte densité de calcaire. De plus je viens de m'apercevoir que ce phénomène chez ma plante et apparu environ 1 mois après que j'ai commencé à l'arroser avec une eau tempérée qui cependant provient du robinet ( mon problème provient sûrement de là).
Avez vous des moyens de rebooster mon aloe car celle-ci fait de jour en jour plus mauvaise mine ?
Merci de votre aide.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Mon Aloe Ciliaris maigrit

Message par fanch_53 »

Regarde du côté de Aloe perfoliata, ça y ressemble bien plus.
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Mon Aloe Ciliaris maigris aidez moi svp

Message par Exotika99 »

Emilien632 a écrit : sam. 30 mai 2020 22:55 Merci de vos réponses,
Non je ne suis pas sûr de l'espèce de mon aloe c'est un cadeau qui provient peut-être d'un croisement. Cependant elle semble se rapprocher principalement d'une ciliaris.
Quelle substrat pouvait vous me conseiller ?
Le miens provient probablement d'une zone à forte densité de calcaire. De plus je viens de m'apercevoir que ce phénomène chez ma plante et apparu environ 1 mois après que j'ai commencé à l'arroser avec une eau tempérée qui cependant provient du robinet ( mon problème provient sûrement de là).
Avez vous des moyens de rebooster mon aloe car celle-ci fait de jour en jour plus mauvaise mine ?
Merci de votre aide.
bonjour,
Pour le subtrat, j'utilise un mélange de terreau de rempotage avec un peu de sable gros calibre. la plante est en bonne santé elle a simplement soif .
en cette saison, et avec le pot en terre cuite le susbtrat même tourbeux sèche vite. il faut arroser plus souvent.plonger tout le pot dans un seau d'eau, quand on ne voit plus les bulles d'air remonter à la surface, sortez le et laisser égoutter....puis remettre à sa place.

on recommence l'operation dans quleque jour ou une semaine quand le substrat est de nouveau sec...et avec un peu d'engrais, ça pousse d'enfer.
Sayokhan
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 juin 2020 14:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon Aloe Ciliaris maigrit

Message par Sayokhan »

j'ai eut un truc simillaire mais a la difference, le mien était trop riche en engrais. attend que la terre sois bien sec et arrose le avec de l'eau démineralisé mais vraiment fort et laisse couller en dessous. ca va un peut démineraliser le substrat et met le dehore pour qu'il seche rapidement et met des cales en dessous pour bien aerer le dessous et permetre que le sur plus d'eau ne sois pas reabsorbé. si ton pot est en terre cuite normalement ca se mouille en l'arosant et mouille meme les mains en la tenant car très aerien dans ce cas n'est pas peur. ou si c'est de l'argile cuite c'est moins aerien et devien moins mouillé à l'arosage à faire attention dans ce cas et pot en plastique j'en parle même pas.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mon Aloe Ciliaris maigrit

Message par daniele 43 »

le mélange idéal est 2/ 3 sable et graviers , 1/ 3 terre de jardin -(ou à la rigueur terreau cactées bonne marque si pas de jardin )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon Aloe Ciliaris maigrit

Message par Wivine »

Sayokhan a écrit : mar. 09 juin 2020 16:06 j'ai eut un truc simillaire mais a la difference, le mien était trop riche en engrais. attend que la terre sois bien sec et arrose le avec de l'eau démineralisé mais vraiment fort et laisse couller en dessous. ca va un peut démineraliser le substrat et met le dehore pour qu'il seche rapidement et met des cales en dessous pour bien aerer le dessous et permetre que le sur plus d'eau ne sois pas reabsorbé. si ton pot est en terre cuite normalement ca se mouille en l'arosant et mouille meme les mains en la tenant car très aerien dans ce cas n'est pas peur. ou si c'est de l'argile cuite c'est moins aerien et devien moins mouillé à l'arosage à faire attention dans ce cas et pot en plastique j'en parle même pas.
Quand tu veux lessiver ton substrat tu peux faire comme tu dis (avec l'eau du robinet ça marche aussi, c'est pas un problème) mais en deux fois. Tu fais bien couler l'eau jusqu'à ce qu'elle ressorte par le trou de drainage, tu laisses le pot une quinzaine de minutes, pendant ce temps les sels en excès vont se dissoudre, et tu arroses à nouveau abondamment et longuement pour évacuer le tout.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon Aloe Ciliaris maigrit

Message par Nicole37n »

J'en ai un qui a une tendance similaire à "maigrir" aloé concinna, mais je sais que le mien n'a pas assez de nourriture et comme il allonge, il s’effile.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »