Assortiments cactus/plante grasse

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
billylawin
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 sept. 2020 21:24
Région : Suisse

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par billylawin »

Hello,

Pour ton aloe je dirai beaucoup de lumière, peu d'eau, et cela devrait faire l'affaire d'ici peu.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par Wivine »

Tesla a écrit : mer. 16 sept. 2020 21:21 Pour l'aloé, je n'arrive pas à savoir.
Elle se tient penché. Ses feuilles sont un petit peu fermées sur elles-mêmes mais présentent une certaine fermeté.
Elle me donne l'impression d'être en 'stand-by'. Je me dis qu'il lui faut peut-être un peu de temps pour se faire au changement de pot. Je la laisse tranquille et la mets de temps en temps dehors pour plus de lumière.

Selon vous, est-ce qu'elle semble sur la bonne voie pour se reprendre ?

J'en profite pour demander si les appareils permettant d'évaluer l'humidité de la terre sont intéressants ?
Je me dis que ça peut éviter des arrosages inutiles (voire mauvais pour la plante).

Merci.
Il a l'air d'aller au vu des circonstances. Evite de trop le bouger, les plantes n'aiment pas être déplacées, ça les oblige à s'acclimater à chaque fois. Trouve lui juste un endroit aussi lumineux que possible.

Je suppose que les capteurs d'humidité et humidimètres sont efficaces. Personnellement je sonde avec une baguette en bois (un petit tuteur en fait). Je l'enfonce jusqu'au fond du pot et je le laisse une dizaine de minutes. S'il est tout sec quand je le ressors, j'arrose, s'il est encore humide, même très légèrement, j'attends et je vérifie à nouveau deux ou trois jours plus tard.
Pour savoir si ton Aloe a soif il suffit de tâter les feuilles : bien ferme, pas besoin d'eau, souple il commence à avoir soif, mou et ridé il faut arroser sans plus attendre.
Donc en premier tu observes la plante, et ensuite tu sondes le sol jusqu'au fond du pot pour être sûre que c'est bien sec et que tu peux arroser.

Et enfin pour arroser tu trempes le pot dans un fond d'eau jusqu'à ce que le substrat soit mouillé en surface.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par Tesla »

Merci à tous les deux, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Mon appartement n'est pas très lumineux mais pour éviter de lui faire faire des allers-retours je vais l'installer lui trouver la meilleure place à l'intérieure.
Je vais garder l'astuce de la baguette comme indicateur.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »