Cactus : luminosité, exposition et taille (✂️)

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Cactus : luminosité, exposition et taille (✂️)

Message par Loic0602 »

Bonjour,

J'ai en ma possession plusieurs cactus et plantes grasses. Ils sont dans ma chambre, orientée nord-est, et donc bénéficient d'une lumière directe qui dure de 7h à 11h en été. En deux ans, je n'ai pas eu de souci, sauf un cactus qui s'est étiolé... Je voulais donc savoir si cette place est vraiment néfaste pour eux ou non, sachant que je vis en Belgique. Je ne sais pas si c'est important, mais il n'y a pas vraiment de vis-à-vis devant mes fenêtres, c'est surtout un jardin surélevé avec un petit bâtiment blanc qui réfléchit la lumière tout l'après-midi.

Autre souci : le cactus qui s'est étiolé était une Opuntia Monacantha. J'ai donc coupé toutes les parties où l'étiolement était visible, et j'ai très vite regretté ce choix car elle est passée de 35cm de haut à 20.... Mais maintenant, elle tient sans tuteur dans son pot. Je l'ai place dans ma véranda en plein sud en espérant qu'elle s'y plaise mieux et ne s'étiole plus. Mais je voulais savoir si les bout que j'ai coupé vont permettre le départ de nouveau bourgeons ou si ça va juste me faire une coupe droite sur la plante, qui aura un effet peu esthétique. Je vous met ci-dessous deux photos prises avant la coupe, afin que vous me confirmiez si c'était bien de l'étiolement ou bien si j'ai fait une grosse bêtise avec ma grande opuntia....

Il y a, en prime, un autre opuntia (cylindrica) que je soupçonne s'être étiolé aussi... mais je n'en suis pas sûr...

Merci
Pièces jointes
117169211_213376273384838_1040187473279540270_n.jpg
116602541_1051213918608740_8774603697143496454_n.jpg
116603409_1149244235456825_8777500618161327699_n.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cactus : luminosité, exposition et taille (✂️)

Message par Wivine »

Bonjour,

Il faut partir du principe que les cactus et succulentes ne sont pas des plantes d'intérieur et que la luminosité dans une maison est toujours plus faible que dehors, même si on a parfois l'impression que c'est très éclairé.
Il y a cependant quelques espèces qu'on peut maintenir en intérieur, sous réserve qu'elles aient suffisamment de lumière et qu'on leur offre un repos hivernal (dehors à l'abri du gel ou dans une pièce fraîche).

Là 4h de soleil matinal en été (donc encore moins en hiver), c'est trop peu. Si on veut que ça marche, en intérieur, il faut mettre les plantes juste devant une fenêtre exposée au Sud, après les avoir acclimatées si elles ne sont pas habituées, ou alors utiliser une lampe horticole.

Ton Opuntia était bel et bien (très) étiolé. C'est tout à fait le genre de plante qui supporte mal la vie en intérieur. Pour te donner une idée, je vis dans le Sud de la France, donc une région très ensoleillée, et mon Opuntia commence déjà à s'étioler si je le met devant la fenêtre exposée Sud et non dehors sur le rebord, alors dans une chambre en Belgique à mon avis ça ne peut pas fonctionner.

Pour mettre toutes les chances de ton côté :

- met tes plantes devant une fenêtre qui a une meilleure exposition (Sud, Ouest...), ou dehors si possible
- choisit des espèces qui ont moins besoin de soleil que les autres : certains Haworthia, quelques Crassula, les Aloes se prêtent assez bien au jeu aussi, etc... En cherchant un peu on peut trouver de quoi se faire plaisir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Cactus : luminosité, exposition et taille (✂️)

Message par gloubik »

bonjour,

il ne faut jamais oublié que les cactus, plantes de régions désertiques, aiment avant tout la lumière. Un cactus qui s'étiole est un cactus qui a trop chaud au vu de la lumière qu'il reçoit. Et, comme dit Wivine, un cactus aime avoir une période de fraîcheur dans l'année.
Au vu des miens, je dirai qu'un cactus ne doit quasiment pas être arrosé s'il n'a pas de lumière. ET pas arrosé du tout "s'il a froid".
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Re: Cactus : luminosité, exposition et taille (✂️)

Message par Loic0602 »

Merci pour vos réponses !

J'ai donc pris l'initiative de mettre mes cactus et succulentes dans ma véranda orientée plein sud, qui est totalement en baie vitrée (même le plafond) et qui reçoit du soleil direct de 11h à 20h, le reste du temps étant quand même très lumineux. J'y vais petit à petit : je les ai mis à environ 1m50 de la vitre, mais ils recevront du soleil direct par le plafond pendant 3 bonnes heures le matin. D'ici 2 jours, je les déposerai sur une armoire mise devant la baie vitrée, qui sera leur place définitive. Je pourrai ainsi les sortit quand il fera beau, mais le temps en Belgique étant très vite changeant, les laissez dehors en permanence durant tout l'été ne serait peut-être pas la meilleure des idées...
Ainsi, je pourrai essayer de m'approcher des meilleures conditions pour ces petites plantes.

Le plus, c'est que l'on ne chauffe pas notre véranda, sauf de temps en temps en hivers où l'on fait un petit feu de bois dans la cheminée quand il gèle fort (sous les -5C) dehors, mais sinon, la température stagne entre 8 et 15C l'hivers. Ça leur fera une belle période de repos non ?

Quant à mon Opuntia, j'ai donc coupé toutes les parties étiolées, mais j'hésite à complément couper ma plante en plein de segments et en faire des boutures, ou bien alors la laisser prendre le soleil et voir comment elle se porte. Avez-vous un conseil là-dessus ??
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cactus : luminosité, exposition et taille (✂️)

Message par Wivine »

Bonjour,

Impeccable. Ils devraient être plus heureux au Sud. Attention à l'acclimatation, comme ils ne sont pas habitués à autant de soleil il faut y aller progressivement et surveiller les signes de brûlures (jaunissement, taches brunes...).
Même en Belgique ça ne me semble pas un problème de les laisser dehors en été, bien au contraire. Même s'il pleut la chaleur et l'ensoleillement ont tôt fait de faire sécher les pots.

Pour l'hivernage, oui c'est bien aussi. Idéalement on table sur 10° environ mais moins de 15 c'est déjà très bien.

Pour l'Opuntia je ne couperais pas plus. Laisse le se refaire traquillement. Dehors s'il le supporte (il n'y est pas habitué) ou dans la véranda au Sud, dans ce cas tu pourras le mettre tout à fait dehors au printemps prochain et ne le rentrer que s'il gèle ou si les pluies sont trop fréquentes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Re: Cactus : luminosité, exposition et taille (✂️)

Message par Loic0602 »

Bonjour,

Parfait ! Je surveille bien pour éviter les brûlures. Je crois qu'ils vont s'y plaire.

Je laisse mon Opuntia comme ça alors, pour l'instant encore dans la véranda, mais surement dehors au printemps prochain.

Merci
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »