Echeveria en pls... Votre avis ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Luxylash
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 23 août 2020 22:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Echeveria en pls... Votre avis ?

Message par Luxylash »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, grosse débutante en jardinage, et me suis inscrite spécialement pour vous raconter les mésaventures de ma petite echeveria agavoide. Non pas que j'espère vraiment la sauver vu son état mais j'aimerais grandement avoir votre avis.

Elle a tiré la tronche dès le premier arrosage (au bout d'une semaine) et montrait très fréquemment des signes de pourrissement sur ses feuilles les plus basses avec des feuilles transparentes et brunies, j'ai absolument tout tenté : j'ai enlevé les feuille mortes à sa base, j'ai espacé les arrosages jusqu'à les arrêter complètement, l'ai rempotée dans un nouveau substrat et ajouté un peu de gravier. Je l'ai surélevée par rapport au cache pot car elle semblait "reposer sur ses feuilles". Je l'ai mise au soleil mais elle a commencé à présenter des taches de "brûlures".
Enfin, j'ai fini par la poser juste devant la fenêtre derrière un rideau semi opaque et elle semblait enfin en santé.

Après trois semaines de tranquillité je vois qu'elle commence à se ramollir et perdre sa couleur. Je me suis dis que j'avais fait un peu fort sur l'absence d'arrosage alors je lui ai donné un peu d'eau. Mais j'ai plus l'impression que ça l'a achevé en fait...
Depuis 24h son état s'est terriblement aggravé. Elle est plus blanche que jamais, toute molle, presque transparente mais cette fois cela semble venir du centre de la plante. Enfin elle semble "recracher toute son eau" car elle goutte depuis son centre également... Je n'ai jamais vu ça. Avez vous une idée ? J'ai cherché partout mais je n'ai rien trouvé de similaire sur le net.

Merci de votre aide.

À vous lire.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Echeveria en pls... Votre avis ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Arrosages trop fréquents a priori, donc pourrissement. Je crains que le bouche à bouche ne suffise pas.

La base pour garantir la (sur)vie des plantes succulentes quand on n'y connaît encore rien ou pas grand chose :

- un pot percé (impératif pour toutes les plantes)

- un substrat drainant donc quoi qu'on mette dans le pot il faut y ajouter au moins un quart (voire un demi) de perlite ou de sable à gros grains (rayon aquariophilie de toute bonne animalerie), surtout pas du fin. Même si on a acheté un sac de terreau "spécial cactée", il faut ajouter sable ou perlite.

- installer la plante à l'emplacement le plus lumineux possible de la maison, voire de préférence dehors

- arroser uniquement quand la plante le réclame (ses feuilles se rident, deviennent plus molles au toucher...) et/ou quand son substrat est sec jusqu'au fond du pot. C'est impératif, il faut laisser sécher jusqu'au fond, sinon pourrissement assuré. Pour savoir si c'est bon tu regardes par le trou au fond ou tu enfonces un bâtonnet de bois dans le pot : si après 10mn il est humide quand tu le ressors il faut attendre encore pour arroser.

- arrosages généreux : tout le substrat doit être mouillé, et pour les succulentes on procède plutôt par capillarité donc en trempant le pot dans un fond d'eau jusqu'à ce que le terreau soit mouillé au toucher en surface, comme ça on est sûr que c'est bien imprégné d'eau comme il faut.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Luxylash
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 23 août 2020 22:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Echeveria en pls... Votre avis ?

Message par Luxylash »

Merci pour votre message :)

Haha en effet le bouche à bouche est perdu d'avance.

Eh bien je me rends compte qu'hormis le pot percé j'avais vraiment tout faux ! ^^'

Dire que ces plantes sont réputées increvables, c'est mon ego qui en prend un coup XD. Mais avec tout ce que je viens d'apprendre ça serait dommage d'abandonner des mon premier "meurtre de plante" :')

Merci beaucoup pour ces précieux conseils je vais les appliquer à la lettre 😍
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Echeveria en pls... Votre avis ?

Message par Wivine »

Oh tu sais, je crois que presque tout le monde est passé par là au début, rares sont ceux qui n'ont jamais fait mourir de plantes. Quand on commence on en tue souvent pas mal et même quand on a une certaine expérience ça arrive encore de temps à autres.

On dit de ces plantes qu'elles sont increvables parce qu'elles peuvent mettre très longtemps à mourir sans que ça se voit trop. C'est un mauvais conseil, qu'on voit assez souvent sur le net, car pour quelqu'un qui débute c'est difficile de voir si elles ont besoin d'eau ou pas. Il vaut mieux se tourner vers des plantes qui montrent franchement quand elles sont soif (feuillage qui s'affaisse, cris de désespoir, SOS écrit sur les murs...). Le Spathiphyllum est plutôt doué pour ça par exemple, tout en résistant assez bien aux erreurs de débutants, on voit qu'il fait la tête au premier coup d'oeil.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »