Orchidée malade ?

Parce que les orchidées méritent un forum
jea
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 28 avr. 2019 12:12
Région : Bretagne

Orchidée malade ?

Message par jea »

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et j'adore les orchidées mais je n'ai jusqu'à présent pas vraiment réussi à les garder bien longtemps...
J'ai acheté deux pots de 3 branches, il y a 10 jours que j'ai rempoté ensemble. Elles ont de la lumière et je ne les ai pas arrosées depuis le rempotage.
Mais depuis peu, il y en a une qui a perdu ses feuilles du dessus et une des tiges est devenue marron en partant du bas ( le haut est encore vert et elle a encore ses fleurs ). Une deuxième tige est en train de commencer elle aussi à devenir marron en partant du bas.
Je vous ai mis des photos car je ne sais pas si j'ai été très clair. J espère que les 3 branches ne vous pas mourir...
Avez vous une explication et des conseils à me donner ?
Pièces jointes
20190428_102157-min.jpg
20190428_101900-min.jpg
20190428_101843-min.jpg
20190428_101820-min.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Orchidée malade ?

Message par domf »

Bonjour et bienvenue jea,

Tu dois, dès maintenant les laisser tremper dans un récipient avec de l'eau à température ambiante pendant environ 20 minutes. Ensuite, tu les remettras à leur place en pleine lumière sans soleil direct. Prochain arrosage dans une quinzaine...
Bonne suite de culture.
jea
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 28 avr. 2019 12:12
Région : Bretagne

Re: Orchidée malade ?

Message par jea »

Bonjour,
merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Je vais faire ça dès maintenant, je ne pensais pas du tout que ça pouvait être un manque d'eau car j'ai mis des billes d'argiles au fond du pot que j'avais rincé avant le rempotage et du coup il y a de l'humidité dans le fond du pot ( on voit de la buée ) et le substrat est sec sur le dessus mais pas en dessous...
J'espère vraiment réussir à les sauver, merci encore.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Orchidée malade ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Il vaut mieux retirer ces billes d'argiles, ça gène l'équilibre des arrosages : le fond reste humide, ce qui risque de faire pourrir une bonne partie des racines, alors que le reste du pot est sec et a besoin d'être arrosé, d'arrosage en arrosage toutes les racines vont y passer. Il vaut mieux se fier aux écorces de pin : tremper le pot comme l'indique domf quand les racines sont vert pâle ET les écorces d'apparence sèche. Si besoin d'humidité c'est le pot tout entier qu'on doit placer sur un lit de billes d'argile ou de cailloux avec de l'eau à mi hauteur des billes. Personnellement je préfère les cailloux car les billes ont tendance à faire remonter l'eau dans les écorces de pin par capillarité, et ça aussi ça fait pourrir les racines.

Que les hampes florales sèchent c'est normal, les orchidées ne restent pas en fleur toute l'année. Par contre en temps normal les fleurs auraient du tomber avant. Il est possible que le rempotage les aient dérangées. Avec de bons soins elles referont une hampe en fin d'année et refleuriront pour plusieurs mois.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Orchidée malade ?

Message par Exotika99 »

Bonjour,
1)un de vos phalaenopsis est atteinte d'une pourriture du coeur, l'infection se propage sur les hampes florales qui fait que la nutrition ne parvient plus aux fleurs qui fanent prématurément. attention que l'infection ne se propage pas au 2e phalaenopsis.
2)si le pot dans lequel ils sont, n'est pas troué au fond, vos phalaenopsis risquent fort une anoxie des racines. les fleurs fanent en 1er , puis les feuilles ramollissent, se rident...et sera vogue la galère pour les sauver...
3) il est sage de les séparer, les deux. je sais que vous venez de les rempoter.
Ce n'est que mon avis ....
jea
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 28 avr. 2019 12:12
Région : Bretagne

Re: Orchidée malade ?

Message par jea »

Bonjour,
merci beaucoup pour cette réponse, en effet ça ressemble vraiment à une infection du cœur.
J'ai donc à nouveau séparer les 2 phalaenopsis et enlevé les billes d'argile sous vos conseils.
J'ai la première branche qui est complètement morte ( elle est entièrement marron et n a plus de fleur ) et la deuxième qui est marron jusqu'à la moiter. ces deux branches partent du même endroit du cœur.
Est ce que je dois la ou/et les couper ? J'ai une troisième branche qui elle part de plus bas ( il y a deux feuilles qui sont encore bien entre elle et les deux autres branches malades du dessus ). Est ce que je peux faire quelque chose pour sauver cette troisième branche ?
Désolée pour toutes ces questions mais je n'y connais pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Orchidée malade ?

Message par colibri87 »

Entre deux arrosages par immersion, je vaporise les orchidées à l'eau de pluie, ça maintient l'humidité autour des feuilles et sur le dessus du substrat sans faire pourrir le coeur, elles semblent apprécier
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Orchidée malade ?

Message par daniele 43 »

1ere erreur : rempoter dans un gros pot , 2 orchidées ensemble
Cela rend les arrosages ingérables , car plus le pot est grand plus ça reste humide au fond
2ème erreur : rempoter des orchidées en pleine floraison ... ce qui fait généralement faner les fleurs et épuise la plante
3ème erreur , de l'eau dans le coeur : si le coeur est pourri , l'orchidée est terminée , elle ne fera plus de feuilles
4ème erreur : les racines sont toutes enfoncées dans quelque chose qui ressemble à de la terre ; en tout cas ça a l'air très compact , et ça ne ressemble pas à des écorces
Si le terreau était un de ces sacs du commerce marqué "Terreau orchidée " , c'est une catastrophe pour un Phalaenopsis
il ne lui faut que des écorces ; et surtout pas de tourbe ; les racines aériennes doivent restées entourées d'air
Je déconseillerais totalement le trempage dans un pot de cette taille , meilleur moyen de faire pourrir les racines si ce n'est pas déjà fait
lorsque 'un Phalaenopsis a soif , cela se voit tout de suite aux feuilles qui ramollissent et se rident un peu , tout en restant vert terne
Quand il a trop d'eau , elles jaunissent et tombent rapidement
Le collet de la plante et les racines supérieures doivent être au dessus du substrat , et surtout pas enterrés
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »