Sauver une orchidée noyée ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Ekatz
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 08 sept. 2019 14:44
Région : Bretagne

Sauver une orchidée noyée ?

Message par Ekatz »

Bonjour tout le monde,

J'ai ma petite orchidée qui a subit des misères dernièrement donc je cherche de l'aide pour être sûre de ne pas faire de bêtise et lui faire encore plus de mal !

Je n'y connaît pas grand chose, je crois que c'est une phalaenopsis ! (photos à suivre)

Elle se portait très bien depuis un peu plus de 3 ans (elle allait même il y a peu me faire sa première fleur 😢)
sauf que là elle a subit un déménagement en 2 fois d'abord 2h puis quelques jours plus tard 8h de route sous le soleil tapant.
Et comme "bah c'est une plante" elle a été laissée dehors 3 nuits par la personne qui l'a ramenée donc rosée tous les matins plus une nuit de grosse pluie !

Que faire pour la sauver?
J'ai lu plusieurs trucs.
Soit qu'il fallait la garder dans un endroit adapté assez sec pour la laisser sécher tranquillement vu qu'elle a un peu été noyée, soit la mettre à nu et couper tout ce qui est en mauvais état ou encore qu'il fallait lui créer une serre chaude avec un bon taux d'humidité.
Du coup je suis un peu perdue parmis ces informations contraire !

Qu'en pensez vous ?

Voilà les photos :

Image

Image

Merci d'avance pour toute vos réponses :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sauver une orchidée noyée ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Déjà il lui faut un pot percé, idéalement transparent.
Ensuite couper tout ce qui est mort (les racines marron/desséchées) et rempoter dans des écorces de pin. Il reste quelques racines saines donc il y a de l'espoir.
Et accessoirement retirer les toiles d'araignées, on dirait que toute une famille s'est installée là en prévision d'Halloween.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ekatz
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 08 sept. 2019 14:44
Région : Bretagne

Re: Sauver une orchidée noyée ?

Message par Ekatz »

Merci Wivine !
Je vais aller voir dès demain pour un pot transparent ! Est ce que je prend la même taille ou plus grand ?

Du coup je coupe toutes les racines sèches, mais je laisse les feuilles ou non ? Car elles sont jaunies et croquées mais pas sèches pour autant !!!!

Les écorces de pins c'est bien ce qui est vendu en tant que terreau pour orchidées ?

Haha pour ce qui est des toiles d'araignée ça a été fait tout de suite après que je l'ai récupérée, je veux pas de ces bêtes chez moi, trop de pattes pour être honnêtes 😂 😂

Désolée si je pose des questions qui paraissent inutiles, j'ai un peu peur de faire une bêtise comme c'est réputé très fragile..!
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Sauver une orchidée noyée ?

Message par lAlicel »

Faut voir le volume de racines après la coupe mais même taille max pour le pot, possiblement plus petit (elles aiment être à l'étroit). Laisse les feuilles jaunes si elles ne sont pas abimées, elles tomberont seules (oui, elles tomberont). Même si toutes les feuilles tombent, tant que tu as des racines vertes et que le cœur n'est pas pourri, elle peut en refaire.

Les écorces de pin, c'est le substrat classique pour la plupart des orchidées oui. Par contre, attention, si achat en jardinerie, à ce qu'elles ne soient pas mélangées à de la tourbe ou autre.

C'est un phalaenopsis, certainement hybride de jardinerie donc pas particulièrement fragile tant qu'on respecte ses besoins.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »