Que faire quand les fleurs d'orchidées tombent rapidement ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
kouribou
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 12 sept. 2020 18:47
Région : Rhone Alpes

Que faire quand les fleurs d'orchidées tombent rapidement ?

Message par kouribou »

Bonjour à toute la communauté,

Je suis très heureux de rejoindre votre forum et de pouvoir y participer comme aidé et futur aidant :)

Alors voici mon petit soucis : j'ai récupéré il y a une dizaine de jours des orchidées blanches qui étaient très fleuries et en bonne santé, mais depuis qu'elles sont dans mon appartement les fleurs fânent et tombent très rapidement chez certaines.

Image
Image
Image
Image

J'ai essayé plusieurs expositions différentes en les changeant de place (jamais de lumière directe, ni courant d'air, et température ambiante correcte avec une petite vaporisation d'eau dans l'air tous les matins) mais rien ne s'améliore.

- Sauriez de quelle espèce il s'agit et surtout auriez-vous quelques conseils pour leur redonner la pleine santé ? :paix:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Que faire quand les fleurs d'orchidées tombent rapidement ?

Message par Wivine »

Bonjour et Bienvenue,

Ce sont des Phalaenopsis.

Les plantes en général n'aiment pas trop être déplacées et les Phalaenopsis en fleurs encore moins. Ca arrive souvent qu'ils perdent la floraison en même temps qu'ils changent d'environnement. Tu peux peut-être réussir à limiter les dégâts en améliorant l'humidité ambiante : remplit une grande coupelle (ou un plateau, ou un plat par exemple) de cailloux (pas de billes d'argile) et mets de l'eau à mi hauteur puis pose les pots de tes orchidées dessus. L'évaporation de l'eau leur apportera un peu d'air humide, ce qu'elle apprécient beaucoup.
Si malgré tout tout fane elle referont des fleurs dans quelques mois si elles sont bien entretenues. Celle qui a beaucoup de fleurs particulièrement, ma mère a la même et elle est fleurie quasiment en permanence.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
kouribou
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 12 sept. 2020 18:47
Région : Rhone Alpes

Re: Que faire quand les fleurs d'orchidées tombent rapidement ?

Message par kouribou »

Bonjour Wivine ,

Merci beaucoup pour ton accueil et tes bons conseils, je vais les appliquer et je me note dans un coin que ce sont des "Phalaenopsis". :top:

L'idée de mettre un fond d'eau me plaît bien, en plus ça peut devenir une idée de décoration :D
(je veillerai par contre à changer l'eau souvent pour empêcher les moustiques d'en profiter :mrgreen: )
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Que faire quand les fleurs d'orchidées tombent rapidement ?

Message par Wivine »

Les moustiques ne pourront pas pondre grâce aux cailloux ou galets. Si le récipient est suffisamment rempli et si on veille bien à ne mettre de l'eau qu'à mi hauteur, aucun moustique ne pourra y laisser sa progéniture, et ça permet aussi d'éviter que le fond du pot soit en contact avec l'eau, ce qui pourrait faire pourrir la plante. :wink:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
kouribou
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 12 sept. 2020 18:47
Région : Rhone Alpes

Re: Que faire quand les fleurs d'orchidées tombent rapidement ?

Message par kouribou »

Coucou la communauté :)

Décidément l'état des orchidées ne s'est pas amélioré même avec un peu d'humidité.

Ce sont surtout les petites qui ne vont pas bien, leur tige principale jaunit/bruni mais leurs feuilles et racines à la base restent verte (bien que les bouts brunissent aussi à certains endroits).

J'ai remarqué que les petites sont enfermés dans des petits pots de plastique transparents très fins avec un trou au fond mais ça me paraît très compact.
Les orchidées n'ont-elles pas plutôt besoin d'air et d'espace au niveau de leur racine ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Que faire quand les fleurs d'orchidées tombent rapidement ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Les Phalaenopsis sont épiphytes, à l'état naturel leurs racines sont à l'air libre ou presque (partiellement couvertes d'humus et débris végétaux divers). On tente tant bien que mal de reproduire ça dans nos maisons. Le plus facile quand on débute est de les installer dans des écorces de pin et des pots transparents qui permettent de voir les racines. On fait tremper le pot une dizaine de minutes pour arroser, quand les racines sont devenues vert pâle, comme un peu grisé.

Si les hampes (les tiges où se trouvent les fleurs) jaunissent c'est qu'elles sont en train de mourir. Il n'y a rien à faire. Soit toutes les fleurs sont fanées et tu coupes la hampe à ras, soit il reste encore des fleurs dont tu as envie de profiter et tu couperas quand elles seront fanées. D'autres hampes pousseront dans quelques semaines ou mois.
Le brunissement des racines est inquiétant, ça sous entend un possible début de pourriture. Les racines doivent toujours sécher entre deux arrosages. Vert vif : pas d'arrosage - vert pâle : arrosage.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
kouribou
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 12 sept. 2020 18:47
Région : Rhone Alpes

Re: Que faire quand les fleurs d'orchidées tombent rapidement ?

Message par kouribou »

Bonsoir Wivine,

Tout d'abord merci pour ta réponse et tes conseils, personnellement je n'avais plus trop d'espoir et puis ma copine a essayé un ultime sauvetage qui semble porter ses fruits, je partage si ça peut servir à d'autres :

- Elle a sorti toutes les orchidées de leurs pots et écarté les racines pour bien les voir, beaucoup de racines étaient en train de pourrir mais il fallait "déterrer" les plantes pour bien le voir

- Elle a coupé au ciseau les morceaux jaunis ou grisâtres des racines (en désinfectant les ciseau à chaque fois avec un briquet car paraît-il que des maladies risquent parfois de passer d'une racine à l'autre)

- Ensuite elle a acheté des billes d'argiles et un nouveau sac d'écorces pour orchidée (l'ancien "terreau" a été récupéré pour de la déco)

- Elle a rempoté la plupart des orchidées directement dans les billes d'argiles, et laissé un fond d'eau en permanence à la base dans une soucoupe. Apparemment cela fait remonter l'eau et laisse la plante exposée à de l'humidité.

Image

- La plus grosse orchidée a été rempotée avec un mélange d'écorces et de billes d'argile.

Au départ cela n'a rien changé mais pour le moment on dirait que les orchidées se sont stabilisées. La plus grande a perdu toutes ses fleurs le premier jour, puis elle a commencé à faire pousser des feuilles à sa base.

Image

Image

Et ça va paraître banal ce que je vais dire, mais d'après ce qu'on observe chez nous les orchidées semblent aimer les bords de fenêtre restant le plus souvent fermées, avec de préférence pas mal de soleil pour les réchauffer.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »