Pluche de sarracenia

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Pluche de sarracenia

Message par bce1970 »

Avec l'hiver qu'on a (pas) eu, il est temps de procéder à la pluche de sarracenia, vu que les fleurs commencent à pointer leur nez.
Chaque printemps, j'arrache une par une les urnes desséchées ou les départs d'urnes que j'ai taillés à l'automne, qu'ils soient secs (comme c'est souvent le cas après un hiver normal) ou encore verts, ainsi que les phyllodes éventuelles, afin d"éplucher" le rhizome et de laisser la place à des bourgeons à venir, et accroître ainsi la production d'urnes.
Attention, ce conseil ne s'applique qu'à des sarracenia adultes, installées depuis plusieurs années, et dont le rhizome fait au moins 1 cm de diamètre. Sinon en tirant vous bousilleriez votre plante en cassant le rhizome.
Ces plantes doivent également avoir passé l'hiver dehors, et être encore en dormance ou se réveiller bientôt.
C'est long et fastidieux à effectuer, rien que pour le pot de Sarracenia oreophila, j'ai plus d'une centaines de phyllodes à arracher ainsi individuellement, mais le jeu en vaut la chandelle pour des sarracenia à venir magnifiques!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pluche de sarracenia

Message par Marcus »

Bonjour,

Je commence également le nettoyage des sarracenias mais je le fais exclusivement aux ciseaux ou au sécateur. Je coupe toutes les urnes à un ou deux cm en évitant les nouvelles fleurs.

Cela permet également de faire respirer toutes les petites plantes (dionées ou droseras) qui ont réussi à s'incruster des les pots.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Pluche de sarracenia

Message par jeff72 »

Bonjour
pour ma part je n'ai rien fait encore mais cela ne serait tarder

pour le nettoyage de printemps voilà comment je procède :
-je ne touche pas aux phyllodes qui sont en fait des ascidies(urnes) d'hiver.
-pour les ascidies complètement sèches , je n'arrache pas je tire gentiment dessus pour dégager les yeux des rhizomes
-pour les ascidies n’étant pas complètement sèche ou n'ayant que les bouts des anciennes urnes sèches ou abîmées , je coupe aux ciseaux ( désinfecté) dans la partie saine toutes les parties présentant ces defauts.

jeff
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »