Le jardin de Chlorys

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Oui Esox.

Enfin non Ce ne sont pas des lapins mais Hyolain et Néroli.

Ils vivent à la maison comme animaux de compagnie, en liberté comme on le ferait pour un chat ou un chien. Je suis furieusement contre les cages pour les lapins.

Ils aiment sortir au jardin, c'est bon pour leur santé, leur musculation, leur moral. Ils sortent avec moi et rentrent quand je leur dis de rentrer. Ils ont appris, comme un chat ou un chien, qu'il y a des zones où on n'a pas le droit d'aller, des choses qu'ils n'ont pas le droit de faire. Comme un chat ou un chien (ou un enfant ?) ils le font quand j'ai le dos tourné... Mais globalement, tout va bien. Beaucoup mieux qu'avec les chats errants du quartier que je n'arrive pas à éduquer car ce ne sont pas les miens.

Les lapins sont des animaux intelligents, on peut parfaitement les éduquer.
Dernière modification par chlorys le jeu. 14 avr. 2016 11:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Néroli se défoule
Image


Hyolain tond le gazon !
Image

Non ? Tu dis quoi ? Hum ? C'est que par là il y a des fanes de carottes...
Image

Néroli se cache dans les paquerettes
Image

Ou explore
Image

Aide à ramasser les feuilles de cerisier à l'automne
Image

Ce coin d'endives pas blanchies c'est pour moi !
Image

Lorsque j'étais jeune et pas éduqué, lorsque ma maman ne pouvait pas s'occuper de moi, j'allais quelques temps dans l'enclos faire ma sieste
Image

Nous adorons manger les produits du jardin
Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin de Chlorys

Message par esox10 »

Ils ont trouvé une bonne adresse :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Monsieur mon vénérable cerisier aurait bien besoin d'être taillé...

(conversation initiée ici : taille-cerisier-t178856-30.html#p2808432 )

Photos de ce matin (il fallait que je recharge l'appareil...)

Je ne peux pas me reculer davantage, ni me mettre ailleurs... la luminosité est bof bof. On verra ce soir avec le soleil dans l'autre sens.



Image

Image



Ce soir :

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par chlorys le dim. 17 avr. 2016 20:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Le jardin de Chlorys

Message par Roger22 »

Voila ,je suis sur ton domaine.
Ton cerisier est vraiment impressionnant par sa taille.J'ai fait un scan d'une de tes photos
Cerisier chlorys.jpg
.
Pour le rajeunir, je pense que juste après la récolte tu pourrais le tailler ou le faire tailler en te basant sur le tracé rouge le plus haut dans un premier temps. Cela t'ouvrirait l'horizon et permettrait à ton cerisier de refaire de nouvelles pousses pour l'année prochaine. En fonction du résultat et de tes goûts il est possible de le diminuer encore en supprimant la branche basse sur la droite.
Maintenant se pose la question: Est-ce que cet arbre est encore suffisamment productif?
Si non, n'est-il pas raisonnable d'envisager son remplacement, mais là toi seule peut juger.
Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Est-ce que cet arbre est encore suffisamment productif?
En savoir plus sur jardin-chlorys-t176377-30.html#H7EWRHKsIX90lW6b.99
Oh que oui !

Tous les ans je ramasse sans monter sur quoique ce soit, j'en donne à plusieurs personnes, et il m'en reste encore trop !

Je fais des confitures... enfin pas l'année dernière car je n'avaispas mangé les précédentes.

En 2009 j'avais pesé, de mémoire 25 kilos juste sur les branches à portée de main !




Et puis surtout il est trop beau vieux comme ça ! Je m'y suis attachée, voire je lui parle.

(en fait je suis assez touchée par les vieux arbres, j'ai un copain chêne dans la campagne et je vais parfois le voir... Il est né au moins à l'époque de Jeanne d'Arc. Tu penses s'il pouvait me raconter tout ce qu'il a vu ! :love: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Pour le rajeunir, je pense que juste après la récolte tu pourrais le tailler ou le faire tailler en te basant sur le tracé rouge le plus haut dans un premier temps. Cela t'ouvrirait l'horizon et permettrait à ton cerisier de refaire de nouvelles pousses pour l'année prochaine. En fonction du résultat et de tes goûts il est possible de le diminuer encore en supprimant la branche basse sur la droite.
En savoir plus sur jardin-chlorys-t176377-30.html#eS0I8ZHBlITVB8gS.99
Autant que ça ?

Il va rester esthétique beau et vénérable ?

Je n'aurais jamais cru...

On peut tailler moins je suppose ?

Je te remercie d'avoir pris le temps de m'aider
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le jardin de Chlorys

Message par helenelagalicienne »

je croyais que les cerisiers n'aimaient pas la taille? j'aurais peur de l'achever... mais je ne suis pas pro! il est vraiment très vénérable! :love:
et tes lapinous adorables! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Merci Helenalagalicienne
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Avril.

Un printemps très fleurs bleues

Quelques fleurs du mixed border en avril

Image
Scilles nutans

Image
Aubrieta deltoïca graeca

Image
Helleborus orientalis

Image
Tulipa ? (trèsmauvaise années pur les tulipes, a majorité ne sont pas sorties.)

Image
Ajuga reptans et centaurea


Et en prime je viens d'entendre le coucou à l'instant... Bouh... ;-( pas la moindre piécette dans la poche, je suis en pyjama...


La mauvaise nouvelle d'hier : la pyrale du buis est arrivée, et pas qu'un peu !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Le jardin au début mai

Le cerisier est défleuri, c'est au tour du lilas.

Image


Le mixed-border

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le jardin de Chlorys

Message par helenelagalicienne »

Très joli! :love:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Merci Hélène la Galicienne. Tu es vraiment Galicienne ? J'aime beaucoup cette région. Je vois que tu habites Vigo : j'ai adoré cette ville.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le jardin de Chlorys

Message par helenelagalicienne »

Tiens, peu de gens connaissent Vigo! J'y habite depuis 99, je suis moitié galicienne, moitié stéphanoise ! :mrgreen: et comment tu as connu Vigo?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

J'y suis allée en vacances. Je préfère ce climat-là à celui de la Castille et Madrid : fait trop chaud pour une Angevine ! (Allez je blague Tolède est super aussi)

Une année la Galice, une année les Asturies, los Picos de Europa... Il y a des vaches, des chevaux, de la verdure et de la brume, du beurre salé, du fromage, des empanadas (je crois que c'est ce nom pour les tartes salées recouvertes de pâte brisée ou feuilletée avec du poisson dedans, mais j'ai un gros doute.)

Pendant la Révolution, trois frères de mon ancêtre qui étaient prêtres ont dû se sauver pour ne pas avoir prêté serment et à cause de la guerre de Vendée. Je ne sais pas où ils ont embarqué, mais probablement Nantes, et ils ont débarqué à Vigo. Là on les a aidés et ils sont partis au Portugal où ils ont été précepteurs quelques années. Tu sais si dans le port il y a un organisme d'archives qui aurait les noms des français débarqués là bas ?

J'ai été mariée quelques années avec quelqu'un originaire de Chaves... c'est tout près pour revenir tranquillement après la visite annuelle et estivale à sa famille de transiter par la Galice. Et j'aimais bien cette région.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le jardin de Chlorys

Message par helenelagalicienne »

chlorys a écrit : des empanadas (je crois que c'est ce nom pour les tartes salées recouvertes de pâte brisée ou feuilletée avec du poisson dedans, mais j'ai un gros doute.)
Oui c'est bien ça ! À la viande, morue, moule... J'adore celles de ma belle mère!
chlorys a écrit :Tu sais si dans le port il y a un organisme d'archives qui aurait les noms des français débarqués là bas ?
Je peux me renseigner, en tout cas, toutes les années ils font une fête où ils jettent les envahisseurs français de Napoléon !!! Mais c'était une autre époque ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Ce n'était pas tellement plus tard, mais Napoléon avait fait son possible pour se faire détester des Espagnols ! En revanche, au moment de la Révolution, les rois Espagnols qui sont des Bourbons étaient bien inquiets de leur cousin Louis XVI et sans doute plus favorables à aider les Français exilés. Quoiqu'il y avait aussi des gens favorables aux idées de la Révolution, comme Goya, qui peint sur le tableau "La boda" un couple de afrancesados (qui ont la cocarde sur leurs vêtements). Goya finira d'ailleurs sa vie réfugié à Bordeaux.

Si tu sais quelque chose à propos des archives de la ville, je veux bien.

A propos de fêtes et de défilés, la gaita aussi j'aime bien. Elle a une recette ta belle-mère ?

(on a eu la fanfare dans les rues ce matin aussi pour le 8 mai)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le jardin de Chlorys

Message par helenelagalicienne »

chlorys a écrit :Elle a une recette ta belle-mère ?
Elle fait au pif, j'ai essayé, mon empanada fait illusion auprès des non-initiés mais franchement la mienne est pas top! :mrgreen:

Si tu aimes la période franco-espagnole a la révolution, je suis en train de lire le dernier Perez reverte. En espagnol il s'appelle hombres Buenos. Bon, je le trouve un peu lent mais intéressant historiquement !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Je viens de regarder le résumé là http://www.perezreverte.com/libro/639/hombres-buenos/

Oui ce livre a l'air très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »