Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Il serait temps aussi de commencer la récolte de l'eau de boulot...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Pour le bouleau, je me suis trompée,je crois qu'on a encore le temps, c'est plutôt en mars!

Hier, j'ai commencé à creuser la petite mare. J'ai fait pour le moment, un trou rond d'environ 1m de diamètre et 50cm de profondeur. Depuis, je me suis renseignée, et il faut que je fasse une pente douce, au moins d'un côté. Et peut-être une sorte de banquette pour implanter plus facilement quelques plantes aquatiques. Il faut aussi que je gère la pente en mettant à niveau, puis en stabilisant le talus (je ne sais pas encore comment). J'ai déplacé la terre à l'endroit le plus bas de mon petit potager. Ce faisant, j'ai déplacé une série de tuiles. J'ai trouvé deux tritons marbrés :love: . Bon à cet endroit, j'ai reposé les tuiles délicatement.

Les campagnols (je crois que ce sont eux les responsables finalement) continuent à déterrer et déménager tous les oignons! Dégoûtée. Il s'agit de petits oignons que j'ai fait pousser l'an dernier à partir de graines! Bon il m'en reste encore pas mal à planter... Je vais préparer une nouvelle planche sertie de branches de sureaux.

Les patates douces que j'avais mises à germer sont presque toutes et prequ'entierement moisies.... J'avais déjà eu le souci l'an dernier, mais il restait suffisamment de parties intactes pourque ça germe... La je pense que c'est fichu. J'ai acheté 3 nouveaux tubercules, et je vais tester la méthode dOlivier, dans l'eau, puis boutures. Je crois qu'il faut plus trop attendre!

Les moucherons sont toujours présents. Je les aspire tous les jours... Les dernières solanacées et cucu semées n'ont toujours pas germé.

Hier, j'ai tranché une grosse courge(tte) black beauty. Dedans, peu de graines, et près de la moitié déjà ouvertes, prête à germer... Ba du coup, j'en ai mis une dizaine de celles là (je ne suis pas sûre qu'elles puissent garder leur pouvoir germinatif si je les fais sécher) entre deux feuilles de sopalin... Et les autres à sécher...
Dernière modification par aloune le mer. 26 févr. 2020 14:14, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aubergines semées le 25 janvier et repiquées le20 février mais attaquées par les moucherons
rps20200226_140052_672.jpg
.
Même chose pour la première série de piments poivrons.
rps20200226_140351_566.jpg
.
Je me demande s'il y a un sens pour mettre les pds dansl'eau!?
rps20200226_140006_961.jpg
Celles la m'ont l'air fichues
rps20200226_140614_533.jpg
.
Saladettes repiquées, qui ont été arrachées par mes poulettes... j'ai repiqué à nouveau et la plupart semblent reprendre, pourtant, elles n'avaient plus de racines...
rps20200226_140541_582.jpg
.
Choux-fleurs semés le 1er janvier et repiqués le 24 janvier... Je voulais en faire plusieurs séries régulièrement mais pour le moment, c'est toujours l'unique!
rps20200226_140509.jpg
.
Graines de courgettes black beauty, maigre récolte dans une courge énorme, mais beaucoup de graines jetées, vides et plates (j'avais un unique plant de courgette en fleur, donc peut-être faible pollinisation).
rps20200226_140445_739.jpg
J'ai mis à germer hier soir les plus éclatées... Je vais les empoter...
rps20200226_140420_691.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

Certaines patates douces sont traitées anti germination. Avant de les mettre à germer, il faut bien les laver. Je les fais tremper une nuit dans un saladier d'eau pour évacuer un maximum de pesticide.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par esox10 »

Bonjour Aloune,

Moi aussi je suis envahis de moucherons avec mes plants à l'intérieur.
Tu as déjà mis les graines de courgettes à germer ?
Ca me semble tôt.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

Coucou Aloune,
aloune a écrit : mer. 26 févr. 2020 14:01 Je me demande s'il y a un sens pour mettre les pds dansl'eau!?
Effectivement il y a un sens,c'est pas toujours facile à voir, il faut mettre hors de l'eau la partie ou s'attachait la tige, sur ta photo en partant du haut je dirais les 2 premières mettre la partie droite dans l'eau, la troisième se serait l'inverse, mais aucune certitude, c'est ce qui m'a fait choisir la méthode dans le terreau qui par chance a fonctionnée.
aloune a écrit : mer. 26 févr. 2020 14:01 Choux-fleurs semés le 1er janvier et repiqués le 24 janvier
Ils sont superbes tes choux-fleurs c'est quelle variété?
aloune a écrit : mer. 26 févr. 2020 13:31 Je vais préparer une nouvelle planche sertie de branches de sureaux.
Essaies aussi des bouteilles retournées sur un fer à béton, j'ai l'impression qu'ils n'aiment pas trop non plus le bruit et les vibrations que ça génère.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

jardiniere31 a écrit : mer. 26 févr. 2020 18:19 Certaines patates douces sont traitées anti germination. Avant de les mettre à germer, il faut bien les laver. Je les fais tremper une nuit dans un saladier d'eau pour évacuer un maximum de pesticide.

Bon je les ai mises dans l'eau.. j'espère qu'il n'y a pas d'antigerme car elles sont bio...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

esox10 a écrit : mer. 26 févr. 2020 18:31 Bonjour Aloune,

Moi aussi je suis envahis de moucherons avec mes plants à l'intérieur.
Tu as déjà mis les graines de courgettes à germer ?
Ca me semble tôt.
Oui c'est tôt.... Mais ces graines étaient déjà comme ça dans la courgette, donc elle seraient fichues, je crois. J'en ai quand même laissé sécher des toutes pareilles, je verrai si elles gardent leur pouvoir germinatif, mais je n'y crois pas trop, une fois que c'est parti, c'est fichu. Et de toute façon, je voulais tester des courgettes primeurs à mettre sous le tunnel, et celles que j'ai mises à germer la semaine dernière refusent... Donc ça tombe plutôt bien!

Quelle plaie ces moucherons... Je continue de les aspirer régulièrement. Il y a des pots sur lesquels ils ne vont jamais...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Malice a écrit : jeu. 27 févr. 2020 11:24 Coucou Aloune,
Effectivement il y a un sens,c'est pas toujours facile à voir, il faut mettre hors de l'eau la partie ou s'attachait la tige, sur ta photo en partant du haut je dirais les 2 premières mettre la partie droite dans l'eau, la troisième se serait l'inverse, mais aucune certitude, c'est ce qui m'a fait choisir la méthode dans le terreau qui par chance a fonctionnée.
J'ai fait comme ça, sauf la dernière, c'était vraiment pas net, je crois que je l'ai mise dans l'autre sens! Bravo pour ton succès ! Je crois qu'il fait trop frais chez moi: chauffage en journée seulement, et la nuit la température descend trop bas pour certaines germinations...
Malice a écrit : jeu. 27 févr. 2020 11:24 Ils sont superbes tes choux-fleurs c'est quelle variété?
Merci! Variété Odysseus.
Malice a écrit : jeu. 27 févr. 2020 11:24 Essaies aussi des bouteilles retournées sur un fer à béton, j'ai l'impression qu'ils n'aiment pas trop non plus le bruit et les vibrations que ça génère.
Merci, je retiens!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai terminé de creuser et remplir ma petite mare.

Le premier trou, 1m de diamètre, et 40 cm de profondeur.
rps20200228_195133.jpg
.
Agrandissements: une petite fosse à 60cm, une banquette en aval de la future pente douce, et un talus pour ajuster le niveau.
rps20200228_195831.jpg
rps20200228_195318_838.jpg
.
Ajustements : une pente moins raide pour la fosse, abaissement de la banquette, et création de la pente douce.
rps20200228_195420.jpg
rps20200228_195501_681.jpg
.
J'ai utilisé une vieille bâche de piscine (pas pris de photo). C'était moins compliqué que ce je craignais. J'ai rempli avec l'eau de l'étang (à l'arrosoir!) 350 litres pour le moment (photos demain car à la nuit tombée).
.
Je suis preneuse de conseils pour la suite: quelles plantes dedans, ou autour, et aussi comment habiller le pourtour? J'ai créé un post à ce sujet :
viewtopic.php?f=3&t=198073
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

La mare est en stand by pour cause de fuite... Vidée à 10/11 :(

Aujourd'hui j'ai installé la première bouteille pour récolter mon eau de bouleau : ça coule !

J'ai aussi mis en pots les graines germées de courgettes, elles sont dans la véranda où il fait très frais, avec la première série de solanacées (je tente un traitement anti moucherons au purin de sureau qui pue... Donc interdit dans le salon).

Ma première série de tomates a germé. J'attends toujours pour la deuxième série de piments/aubergines...

Demain, je travaille dans mon tunnel,car il pleut, et il faut que je le valorise car il fait bon la dedans et le peu que j'ai mis pousse bien. Les oignons sont bien partis, alors que ceux en pleine terre, toujours attaqués par les campagnols disparaissent avant d'avoir germé. La mâche commence à monter... Les choux chinois restant sont en fleur: il faut que j'arrache les autres choux... Je veux aussi tenter un semis de carotte radis navets. Et peut être déjà repiquer les choux-fleurs, poireaux, oignons et carottes. Et repiquer des salades.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ça démarre du côté de la deuxième série de piments/aubergines : les aubergines ont levé. Je croise les doigts pour les piments et poivrons.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Enibas »

C'est pas évident faut trouver la fuite.......courage tu vas y arriver
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

Pas évident de trouver la fuite. Il faudrait que tu puisses rester à côté pour surveiller et regarder si tu ne vois pas quelques bulles...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Merci :kiss:

Aujourd'hui, j'ai commencé à préparer un bout de mon tunnel: j'ai récolté les choux cabus qui montent, et j'ai désherbé et griffé quelques M2, pour préparer un premier espace pour planter les choux fleurs, salades, et oignons. Mon tunnel est mal monté, le vent s'engouffre et fait remonter la bâche côté sud et impossible de la remettre en place.... La bâche est remontée d'une quarantaine de cm et le vent s'engouffre de plus en plus, et la bâche remonte de plus en plus... Donc, je vais démonter la bâche ce weekend, dans le même temps la terre sera arrosée... J'ai l'intention de creuser un sillon au nord (pas profond 20 cm) et monter une mini butte au sud, pour diminuer l'emprise aux vents, et aussi adapter le tunnel au terrain en pente.

Le purin de sureau n'a pas tué mes moucherons... Ils continuent de bouffer mes plantules.

J'ai deux patates douces sur trois qui ont commencé à émettre quelques racines toutes fines.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

Bonjour Aloune

Regardes ce que j'ai trouvé en rentrant :love: :love:
Je l'ai plantée dans un pot avant de partir et ma voisine a veillé à l'arrosage :lol:
elle fait 30 cm
IMG_6484.JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

:top: ta voisine est consciencieuse ! T'as de la chance! J'ai oublié les miennes qui se sont desséchées.,. Mais le pied mère est encore là, donc je referai des boutures plus tard! Tu verras c'est très prolifique, et elle apprécie une terre bien humide.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par maraichin85 »

Si le purin de sureau n'a pas marché pour les moucherons est-ce qu'une décoction d'ail et laurier sauce serait efficace? Par contre ça pue et il vaudrait mieux faire ça dehors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

C'est vrai, je pourrais tenter la décoction.... L'odeur me fait peur, j'avoue, puisqu'on ne peut pas les laisser dehors, en tout cas pas les plus petites toutes fragiles...
En attendant, je me suis enfin décidée à surfacer avec une épaisse couche de 1 à 2 cm, de différents matériaux, et il me semble qu'il y a nettement moins de moucherons: marc de café, sable, coquilles d' œuf écrasées, paillage végétal sec... Mais avec le marc de café quelques minuscules germinations sont mortes...
Et bien sûr je n'ose plus arroser...
Maintenant il faut aussi que je fasse un macérat de racines de ronces pour stimuler la (re)pousse des radicelles. Ou ressemer vite fait... car mes plantules restent rachitiques: je ne sais pas si elles peuvent encore s'en remettre...

Aujourd'hui j'ai débaché mon tunnel et j'ai commencé ma tranchée, sur 8 m; il ne reste plus que 10 mètres à creuser... Mais je suis déjà moulue... :oops:

J'ai aussi planté trois petits bouleaux et une marcotte de glycine pour ombrager mon petit érable qui a tant souffert l'an dernier (japonais dissectum garnet).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Finalement, les surfacages des pots ne fonctionnent pas, sauf peut-être celui de marc de café, encore à confirmer.
Aujourd'hui,j'ai vaporisé avec HE de citron 12 gouttes dans 200m!.
J'ai (encore) sorti les pots pour que les moucherons partent voir ailleurs...
Et je continue chaque jour l'extermination manuelle..
Affaire à suivre. Je ne me souviens pas d'avoir jamais été si longtemps embêtée avec ces moucherons! En plus, j'ose pas lancer de nouveaux semis avant d'être débarrassée!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

aloune a écrit : lun. 09 mars 2020 12:27 Et je continue chaque jour l'extermination manuelle..
J'en ai eu aussi à la maison :angryfire: : pour en exterminer un peu plus tu peux tester au choix : une bouteille avec un fond de vin ou de vinaigre mélangé à un peu d'eau, un support jaune badigeonné d'huile, un peu de vinaigrette dans un bol. Le résultat n'est pas très ragoutant les bestioles s'y noient ou s'y collent et il faut du temps avant de réduire sensiblement leur population.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai planté sous le tunnel (enfin remonté) des salades, et les choux fleurs, enfin!
Et puis j'ai joué avec mes piou piou...
rps20200328_000330.jpg
rps20200328_000436.jpg
rps20200328_000527_286.jpg
rps20200328_000615_322.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : sam. 28 mars 2020 0:06 Aujourd'hui, j'ai planté sous le tunnel (enfin remonté) des salades, et les choux fleurs, enfin!
Et puis j'ai joué avec mes piou piou...

rps20200328_000330.jpg
rps20200328_000436.jpg
rps20200328_000527_286.jpg
rps20200328_000615_322.jpg
Hello Aloune !!

Trop mignons tes piou piou !! je pensais que les poussins étaient jaunes à la naissance :mrgreen:
et belles tes plantations !!
j'attends avec impatience que je puisse repiquer en alvéoles mes semis
de salades !! semis du 14 mars :smoke:
Tu démonte ton tunnel tous les ans ? c'est juste pour les beaux jours ?
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Enibas »

Il y en a que 2 :?:
C'est de la poule naine :?:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Bonjour, oui il n'y en a que deux, vu que je ramasse les oeufs tous les jours... Elle s'est donc mise à couver son unique oeuf du jour, et le lendemain, je lui ai ajouté les oeufs de ses deux copines... L'un n'a pas éclos. Ce sont des poules naines, les poussins ont aujourd'hui 15 et 14 jours, ils sont très vigoureux.

Pour le tunnel, je l'ai monté pour la première fois cet automne, puis il s'est envolé, donc remonté en décembre, mais c'était pas encore ça, avec les tempètes, le vent avait soulevé progressivement tout un côté, et je n'arrivais pas à le replacer correctement sans tout démonter, donc remonté pour la 3e fois, cette fois en enterrant légèrement la partie nord, j'espère que ça va tenir!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »