refaire une pelouse

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
brunoD
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 11 août 2019 20:53
Région : Nord Pas-de-Calais

refaire une pelouse

Message par brunoD »

Bonjour, je me doute que le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois (mais je ne sais pas le trouver , suis aussi nul en informatique qu'en jardinage ); je veux refaire ma pelouse environ 100m2 en septembre/ octobre (région Lilloise)donc je dois la tondre à raz et ensuite mettre un désherbant mais combien de temps dois je attendre pour retourner la terre au motoculteur & enfin après avoir ratisser pour aplanir et passer le rouleau puis je ensemencer de suite ? Merci
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: refaire une pelouse

Message par Noisette47 »

Bonjour BrunoD, je dirais que tout dépend qu'est ce qu'il y a comme gazon existant? S'il y a du chiendent et des mauvaises herbes vivaces et persistantes comme pissenlits, trèfle ou liseron, tu vas avoir du mal à trouver un désherbant efficace. Surtout ne gaspille pas ton argent sur les remplaçants du Glyphosate, souvent vendus sous un emballage très proche, mais basé sur l'acide pélargonique.
Sur tel surface, si tu pourrais, ça serait mieux d'ôter les mauvaises herbes à la main, avec le maximum possible de leurs racines. Si tu trouves du Glyphosate quelque part, ne tonds pas avant de traiter et laisse-le réagir pendant 4 semaines. Le chiendent et le liseron (s'il y en a ) reviendront donc il faut les retraiter et attendre encore, que les racines soient vraiment tuées. Puis tu peux cultiver et resemer! Mais cultiver sans tuer les racines, aieee....chaque morceau va refaire une nouvelle plante.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: refaire une pelouse

Message par ge13 »

Salut,

Perso, je passerais d'abord le motoculteur tous de suite puis encore une autre fois dans une quinzaine pour laisser sécher et crever les herbes, il faudra ensuite bien ratisser pour ôter toutes les parties grossières et repasser un dernier coup de motobineuse avant le semis pour incorporer l'engrais de fond, fumure, compost et autre tourbe.

Et y a plus qu'à bien tasser et resemer! 8)
brunoD
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 11 août 2019 20:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: refaire une pelouse

Message par brunoD »

Merci : comme Noisette 47 le soupçonne : de l'herbe mais aussi pas de chiendent et pissenlit donc je vais procéder le passage du motoculteur en 2 fois à 15 jours d'intervalle environ et entre 2 bien ratisser
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: refaire une pelouse

Message par Noisette47 »

Bonjour, si c'est de l'herbe, pourquoi veux-tu le refaire?😁 @ ge13...tu hacherais même les racines des mauvaises herbes traçantes? Pour créer les milliers de nouvelles à partir des morceaux?? Aieee!😬
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: refaire une pelouse

Message par ge13 »

Noisette47 a écrit : mer. 14 août 2019 9:09 Bonjour, si c'est de l'herbe, pourquoi veux-tu le refaire?😁 @ ge13...tu hacherais même les racines des mauvaises herbes traçantes? Pour créer les milliers de nouvelles à partir des morceaux?? Aieee!😬
Salut,
C'est vrai que je procède ainsi pour nettoyer un endroit mais j'oublie toujours que je suis en Provence :lol:, dans la terre calcaire sèche le motoculteur retourne les plantes avec leur motte, un peu plus tard au second passage les mottes sont brisées et on ramasses les herbes desséchées au râteau.
Ici, à moins d'arroser les traçantes ne se boutures pas beaucoup!
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: refaire une pelouse

Message par Noisette47 »

Ca y est! Vendu! :-) Tu pourrais venir refaire ma pelouse stp? 4000m2 et 90% de chiendent :-(
brunoD
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 11 août 2019 20:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: refaire une pelouse

Message par brunoD »

Bonjour, j'ai donc refait mon terrain ( motoculteur, ratissage et semis) ; malheureusement après 15 jours il reste de nombreuses parties où l'herbe ne pousse pas , d'où ma question: dois je encore attendre ou refaire un semis malgré le temps pourri que nous avons actuellement ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: refaire une pelouse

Message par chuferlu »

Si par temps pourri tu fais référence à la pluie, c’est temps beni pour les semis
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
brunoD
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 11 août 2019 20:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: refaire une pelouse

Message par brunoD »

Merci chuferlu, donc je gratte un peu le sol et remet des semences ?
nordistenord
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 27 oct. 2019 16:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: refaire une pelouse

Message par nordistenord »

Faut savoir que les trous c'est normal ça poussent en deux temps la pelouse. C'est normal, si le semis a bien était fait ça devrait pas poser de problème pour la pousse.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »