QUEBEC - Parc National de la Mauricie - Visite au dortoir

Ce forum est dédié aux parcs, jardins & forêts du monde. Déposez-y vos photos et commentaires sur vos visites.
Règles du forum
Veuillez suivre la règle de titrage suivante pour les titres des nouveaux sujets: PAYS-VILLE-Nom du Jardin
Ces forums sont des espaces réservés à vos contre-rendus de visites des parcs et des jardins et non des annuaires de liens vers lesdits parcs et jardins. Merci
Avatar de l’utilisateur
gros minet
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mar. 15 sept. 2009 23:06
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Montréal au Québec

QUEBEC - Parc National de la Mauricie - Visite au dortoir

Message par gros minet »

Bonjour

Chaque année, des biologistes commencent là où tout débute dans la vie pour un ours noir: la tanière. Comme les femelles mettent bas en janvier, l'équipe visite une vingtaine d'abris par hiver. Lors du tournage de ce reportage, l'équipe effectuait la dernière sortie de la saison hivernal.

voir le beau reportage sur votre lecteur média (windows ou un autre ) en cliquant sur ce lien:

http://www.radio-canada.ca/Medianet/CBF ... 1230_1.asx

Y a-t-il maintenant trop d'ours noirs au Québec?
le débat est ouvert....

Exprimez vos opinions même si vous n'habitez pas le Québec. Racontez vos expériences avec les ours, il doit bien en avoir un ou deux qui rodent près de chez vous :D et qui faute de petits fruits sauvages s'invitera à souper sur la terrasse du jardin :fete:
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Québec- Parc National de la Mauricie-une visite au dortoir

Message par petit-pimousse »

:welcome:
Je rentre d'un voyage au Québec de 3 semaines en camping. :D
J'ai pu profiter de quelques parc nationaux et provinciaux dont la Mauricie.
C'est magnifique et grandiose. Il faut avoir de la chance pour apercevoir certains animaux (caribou et orignal), mais de chouettes balades et grimpettes. :top:

Seul bémol, c'est l'absence totale d'activité économique dans ces "sanctuaires naturels" qui ont parfois été créés dans la douleurs des expropriations. Rien à voir donc avec nos parcs nationaux en France.

Pour les ours noirs je ne sais pas et je n'en ai pas vu beaucoup personnellement, mais pour les phoques je crois que c'est le même dilemme ! :|

Bonsoir.:wink:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
gros minet
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mar. 15 sept. 2009 23:06
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Montréal au Québec

Re: Québec- Parc National de la Mauricie-une visite au dortoir

Message par gros minet »

bonsoir petit-pimousse
Excellant commentaire avec des critiques forts justes. Tu amene des points de discussions fort pertinents.

Peut être es ce nous Québecois qui paniquons vis à vis les ours noirs ?

Il y a eu un grave incident la semaine dernière en Mauricie avec le décès d'une dame qui s'est faite attaquée par un ours noir , peut être que ce triste incident n'est qu'un accident et il nous sert de prétexte pour être moins tolérant vis à vis les animaux sauvages ? C'est possible. L'ours n'a malheureusement pas eu droit à un avocat pour donner sa version de ce qui est arrivé et la bête a quand même été abattu par des agents de la faune. Les gens ne sont pas toujours tolérants et souvent exagèrent un problème en le grossissant de beaucoup. Le syndrome du '' pas dans ma cour'' est aussi malheureusement présent dans bien des mentalités.


Oui exact de nombreux parcs nationaux canadiens ont été crée et le gouvernement fédéral a exproprié les pauvres gens qui y avaient une maison. C'est effectivement triste et de graves injustices ont été commises quand je pense au parc National de Forillon et à celui de Kouchibougouac. Tu as bien raison d'en parler.

J'apprécie tes critiques.

Bon retour à La Rochelle, un coin de la France que j'aime beaucoup avec l'ile de Ré.
Avatar de l’utilisateur
gros minet
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mar. 15 sept. 2009 23:06
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Montréal au Québec

Re: Québec- Parc National de la Mauricie-une visite au dortoir

Message par gros minet »

Bonsoir

Des nouvelles récentes:
A une trentaine de kilomètres du parc national de La Mauricie, en pleine ville de La Tuque, des agents de la faune ont abattu deux ours noirs hier midi dans un petit boisée à quelques centaines de mètres d'une école d'enfants. Un ourson s'est enfui dans la forêt. Cette famille d'ours arpentait le secteur depuis quelques jours....

plus de détails ici
http://www.cyberpresse.ca/le-nouvellist ... imaire.php
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Québec- Parc National de la Mauricie-une visite au dortoir

Message par petit-pimousse »

C'est bien triste effectivement de lire cette rubrique faits divers :(
Y-a-t-il trop d'ours au Québec ou bien "s'humanisent"-ils ? Ne pas les tenter avec de la nourriture et adopter les bons gestes n'est qu'une étape ! Heureusement que des gardes veillent.
La Rochelle Image
La côte Image
Du côté de chez moi Image
A la prochaine.
:)
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
minet en difficulté
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 01 oct. 2009 17:16
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Montréal au Québec

Re: Québec- Parc National de la Mauricie-une visite au dortoir

Message par minet en difficulté »

Bonjour petit-pimousse
Merci pour tes belles photos. J'ai passé toute une semaine dans ta région. J'ai beaucoup aimé cette semaine à La rochelle et à l'ile de Ré.

Je ne sais pas si tu t'intéresse aux oiseaux et aux arbres.

Si on reste dans le sujet du parc National de la Mauricie où ta famille a fait du camping, voici deux reportages qui pourront te rappeler des souvenirs: ( voir avec ton lecteur Windows media )

sur la régénération d'une espèce d'arbre menacée : le pin blanc. Les pins blancs sont aujourd'hui en situation précaire et des chercheurs tentent de les aider:

http://www.radio-canada.ca/Medianet/CBF ... 1830_1.asx

sur le plongeon huard, un très bel oiseau aquatique
Dans le Parc national de la Mauricie, des biologistes effectuent le suivi d'une population d'environ 25 couples qui se reproduisent régulièrement dans le parc. Plusieurs mesures ont été mises de l'avant pour protéger les plongeons huards, qui sont particulièrement sensibles au dérangement humain

http://www.radio-canada.ca/Medianet/CBF ... 1830_2.asx

Les parcs nationaux constituent de réels lieux pour étudier la nature sauvage.

amicalement

gros minet
Répondre

Revenir à « Parcs, jardins & forêts du monde »