2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, je récolte les plus grosses et je me régale d'une bonne salade :P :wink: J'en ai déjà mangé deux fois et elles sont délicieuses 8)
Marcol a écrit : mar. 20 oct. 2020 16:30 Image
Une telle beauté ... gratuitement ... le bonheur :top:
J'espère juste qu'il va encore faire de belles journées qui permettraient à une capsule de graines de mûrir pour que je puisse en re semer l'an prochain... Aujourd'hui les fleurs se sont ouvertes mais je n'ai pas eu le temps d'en faire une photo.

Le vent souffle très très fort ce soir, en prévision j'ai posé de gros pavés sur les châssis pour ne pas les retrouver à l'envers ou cassés à cause d'un vol plané :devil:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5620
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mar. 20 oct. 2020 18:50 Oui, je récolte les plus grosses et je me régale d'une bonne salade :P :wink: J'en ai déjà mangé deux fois et elles sont délicieuses 8)
Marcol a écrit : mar. 20 oct. 2020 16:30 Une telle beauté ... gratuitement ... le bonheur :top:
J'espère juste qu'il va encore faire de belles journées qui permettraient à une capsule de graines de mûrir pour que je puisse en re semer l'an prochain... Aujourd'hui les fleurs se sont ouvertes mais je n'ai pas eu le temps d'en faire une photo.

Le vent souffle très très fort ce soir, en prévision j'ai posé de gros pavés sur les châssis pour ne pas les retrouver à l'envers ou cassés à cause d'un vol plané :devil:
Eh très belle ta plante :love: Je ne connaissais pas ...
De la famille des coquerets... j'ai été voir sur le net car je voyais des lampions comme le Physallis..

Je n'ai pas eu la main trop lourde pour le semis de mâche. moins à éclaircir.
Par contre, le semis spontané de l'année dernière va être bien serré.... Je ne me plains pas
Moins de travail finalement :lol:
J'ai entendu que le Sud-Ouest va être bien chahuté par la tempête ! et Toulouse aussi !!
J'en parle à ma fille :lol: elle me répond :roll: "Ah oui !! je me disais qu'ily avait bcp de vent "
Les jeunes :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Ton potager va continuer à donner tout l'hiver, nous avons quelques légumes en commun qui vont passer l'hiver au potager, protection pour moi (salade, radis, betteraves, choux, poireaux)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Un potager peut donner de bons légumes toute l'année :wink:

Pfffffiou !!! enfin le vent s'est calmé dans l'après midi :roll: Mais ça a bien soufflé hier soir et dans la nuit. Pas de dégât sauf quelques branches mortes du chêne cassées, un gros pot de fleurs renversé et un autre qui a vol plané de sur la table mais la plante n'a pas souffert.

Ce matin s'était tout gris gris gris et cet après midi un beau soleil. Comme fiston est parti de bonne heure j'ai profité de cette agréable douceur pour cueillir les dernières tomates vertes et les étaler dans des cagettes pour leur permettre de mûrir.
Ensuite j'ai coupé tous les plants en petits morceaux et mis dans le composteur. Récupéré et rangé les étiquettes qui les nommaient .
Le jardin est redescendu d'un cran :smoke: Et le dos tire un peu. :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5620
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Oui !! ça risque de rougir encore !!
Je viens d'ouvrir les 2 cartons de tomates vertes et j'ai récupéré une douzaine de grosses
tomates toutes rouges :love:
Elles n'auront sûrement pas le goût des tomates de pleine saison mais meilleures que celles
des étals !!
Qui a dit que le potager s'arrête à la fin de l'été :?: :?: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 21 oct. 2020 18:54 (...) j'ai profité de cueillir les dernières tomates vertes et les étaler dans des cagettes pour leur permettre de mûrir.
Je vais aussi le faire, mais pas tout de suite. Là il me semble que les tomates ne sont pas encore prêtes au sacrifice.
Peut-être espèrent-elles l'arrivée de l'été indien ... comme moi.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai également des nicandras qui sont en train de fleurir au champ à l'endroit où j'ai étalé le compost près des artichauts, il y a je ne sais plus combien d'années que j'en avais semé :oh:

Finalement la dernière tempête a été beaucoup moins importante que la précédente, en tout cas pas de casse pour moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tant mieux si pas de casse, on a subi assez de désagréments avec la sècheresse de l'été.

Aujourd'hui gris de chez gris et juste un peu de vent d'autan qui traine encore :devil: Sans veste tu as froid et avec la veste tu transpires :roll:

J'ai nettoyé le trottoir sous les fenêtres du bureau et chambre d'amis. J'ai dû couper des branches du camélia qui venaient frotter contre le mur de la maison. Des pousses du clérodendron avaient réussi à pousser entre le béton du trottoir et le mur de la maison, il n'y a pourtant que trois ou quatre mm d'espace :angryfire: c'est vraiment un cochonnerie cet arbre, il faut le planter à 50 m de la maison (chez le voisin :P ) Il y en a aussi quatre ou cinq qui ont poussé dans le massif :pasok: :pasok: :pasok: Et dans le camélia il y avait aussi un althéa qui s'était installé et avait pris ses aises, il ne s'étalera plus :smoke:
Une fois lancée, j'ai arraché plein d'herbes qui commençaient à faire des graines et nettoyé quelques plantes sèches, ça fait déjà plus propre. Trois heures de travail et trois gros sacs pleins et j'ai l'impression de ne pas avoir avancé beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quelle belle journée, quelle douceur 8)

J'ai profité du soleil tout l'après midi. J'ai enlevé tous les piquets de tomates, ils vont sécher avant une bonne désinfection et rangement.
Puis supprimé tous les plants de poivrons et d'aubergines, coupés en petits morceaux et mis au compost. C'était dommage, les aubergines étaient en fleurs et les poivrons pleins de petits fruits que j'ai récupéré, ils feront sûrement une garniture pour une tarte provençale avec une des dernières courgettes.
J'ai ensuite arraché deux gros paniers d'herbes pour les poules, s'est fou comme le temps a vite passé :oh:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5620
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 24 oct. 2020 17:55 Quelle belle journée, quelle douceur 8)

J'ai profité du soleil tout l'après midi. J'ai enlevé tous les piquets de tomates, ils vont sécher avant une bonne désinfection et rangement.
Puis supprimé tous les plants de poivrons et d'aubergines, coupés en petits morceaux et mis au compost. C'était dommage, les aubergines étaient en fleurs et les poivrons pleins de petits fruits que j'ai récupéré, ils feront sûrement une garniture pour une tarte provençale avec une des dernières courgettes.
J'ai ensuite arraché deux gros paniers d'herbes pour les poules, s'est fou comme le temps a vite passé :oh:
C'est le moment du nettoyage....
Eh oui ça n'arrête pas :wink: quand je pense qu'il y a des personnes qui s'ennuient :mrgreen:

Dans le potager, il ne reste que les légumes qui peuvent rester en hiver, chou kale, blettes, salades et mâche.
quelques betteraves.
J'ai aussi plein de poivrons assez grands mais encore verts dans la serre et des tomates vertes aussi!!
Je peux attendre. En ce moment, il peut faire 30° dans la serre fermée :love:
j'attends encore avant de tout enlever....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

C'est bien le temps du nettoyage mais avec cette pluie qui n'arrête pas ça reste en attente. Je n'ai qu'une toute petite serre où j'ai mis des patates douces mais heureusement qu'elle est bien ancrée au sol avec le vent qui ne me lâche plus ces jours-ci ça secoue :evil:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Dimanche pas de jardin, le temps n'était pas de la partie
Lundi pas de jardin, je suis allée honorer la tombe de mes parents, plus de 300 km aller retour mais pas le choix. De toute façon il ne faisait pas beau, la traversée du Tarn s'est faite sous une pluie battante :roll:

Aujourd'hui, belle douceur et un peu de soleil. J'ai donc enlevé les plants de courgettes qui ne donneront plus rien maintenant. Déposés sur le tas de compost qui déborde :P .J'ai aussi retiré toutes les indésirables données aux cocottes. C'est prêt à recevoir une bonne dose de fumier cheval et la tonte avec les feuilles qui sont déjà tombées. Si le temps le permet, demain je me ferai aider par Fiston, sinon je profiterai tranquillement des belles journées que la météo nous promet pour la fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5620
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Comme toi, j'en fais tous les jours un peu mais je compte sur les belles journées de fin de semaine
pour finir la préparation du jardin... charrier des brouettes de matériaux en traversant le terrain,
ça muscle et maintient l'activité physique :love:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

J'ai pas bien compris ce que tu fais avec les feuilles mortes.
Profite bien des belles journées que la météo nous annonce. Peut-être est-ce l'été indien ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

@ Marcol je tessplike :
avec la tondeuse je ramasse les feuilles mortes en même temps que je tonds la pelouse. Ensuite je dépose ces matériaux sur les planches de cultures déjà couvertes avec avec du fumier de cheval posé sur les restes de foin du paillage de l'été ...

La météo a décidé que nous ne jardinerions pas aujourd'hui. Bien humide toute la matinée, il a même fait une belle averse pendant que nous mangions. Pas grave nous avons fait encore un peu de rangement au garage 8)

@ Magnolia, Fiston a démonté la roue de la brouette, il faut changer le pneu éclaté à deux endroits et sûrement aussi la chambre à air, pas de brouettage pour moi :pastop: :roll:

Fiston m'a porté une belle cagette de 3 kg de cèpes, miam miam :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Merci Jardi, je craignais d'avoir compris autre chose :wink:
En fait, j'emploie exactement comme toi la tondeuse à gazon ... qui souffre beaucoup ces jours.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Hier malgré une belle journée, je n'ai pas jardiné. la journée a été consacrée aux courses et visite des copines avant de nous retrouver prisonnières chacune chez soi :angryfire:

Aujourd'hui, j'ai posé le fumier sur les parcelles libérées. Le dos tire d'avoir trimbalé ces sacs bien lourds ...
Puis j'ai fais du rangement dans les plantounes à hiverner. Les plus fragiles sont maintenant sur la table devant la fenêtre du garage, d'autres attendent sous le auvent. Si le froid est prévu, ce sera vite fait de les rentrer. Un bon coup de balai sous le auvent.
Ensuite, j'ai lavé quelques dessous de pots qui ne serviront plus jusqu'à l'été prochain.
Et la nuit arrive vite en même temps que la fraîcheur dès que le soleil disparaît :(

L'occupation de ce matin ...

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5620
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Miam miam les cèpes :miam: bon appétit

Eh oui !! le dos nous rappelle tout de suite à l'ordre :mrgreen:
Prends soin de toi !! ce n'est pas le moment de faire des bêtises :lol: !!
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Quelle belle récolte ! :top: :top: :top: :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

J'ai mangé des croûtes aux champignons hier soir. Toi aussi ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nicole37n »

He bien Marcol ! tu pourrais nous donner la recette !
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Des croûtes aux champignons ??? c'est quoi ???
Excellente idée nicole, peut on avoir la recette?
A midi je me suis fais une bonne omelette bien baveuse avec des champignons, c'est tout. Le reste a été mis en conserves pour régaler les gourmands pendant les fêtes........

Ce soir je suis morte :sleep: :sleep: :sleep:

Image

Cet après midi j'ai tondu, j'ai d'abord dû passer la tondeuse au plus haut pour récupérer une partie des feuilles tellement il y avait d'épaisseur :shock: stockées près du composteur :top: Mais mimi n'est pas contente elle s'était fait un bon coin dans l'herbe sèche, à l'abri du vent et au soleil :? elle m'a fait comprendre que ça n'allait pas en grattant très fort dans les feuilles, elle en a envoyé valdinguer tout autour :lol:
Puis j'ai passé la tondeuse en position normale et j'ai étalé le mélange sur toutes les parcelles libres. J'en ai même mis une bonne couche entre les choux, même les choux raves, ils ont les pieds au chaud :P
Tout ça est épuisant. En plus je n'ai pas fini de tondre, reste la partie sans feuilles à faire.
Je crois que c'est la première fois que j'arrive à ramasser les feuilles sans que le vent n'en renvoie sur la partie nettoyée :top: . Mais faut pas rêver, il reste encore pas mal de feuilles sur les arbres, il faudra recommencer bientôt :pastop:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Quelle belle gourmandise que les champignons et parfaite récompense après tout ce travail. Je ne sais pas non plus ce que sont les croûtes de champignon alors je guette la réponse de Marcol :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Eh ! vous me faites marcher ?
Si je vous avais dit des röstis je comprendrais, mais des croûtes aux champignons ...
Je vous mets la recette de Marmiton
Image
Couper les champignons et les oignons en lamelles. Presser l'ail.
Faire revenir les oignons et l'ail dans l'huile, y ajouter la farine.
Incorporer les champignons et les laisser 1-2 minutes à feu vif.
Ajouter le vin blanc, puis laisser cuire durant 5-10 minutes.
Verser la crème, assaisonner et incorporer les herbes aromatiques.
Servir sur des tranches de pain toasté.

Les champignons que j'ai mangés avaient été ramassés au Grosschwyberg le 13 septembre et ensuite congelés.
ça supporte très bien la congélation.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : dim. 01 nov. 2020 16:54 Eh ! vous me faites marcher ?
Si je vous avais dit des röstis je comprendrais, mais des croûtes aux champignons ...
Je vous mets la recette de Marmiton
Image
Couper les champignons et les oignons en lamelles. Presser l'ail.
Faire revenir les oignons et l'ail dans l'huile, y ajouter la farine.
Incorporer les champignons et les laisser 1-2 minutes à feu vif.
Ajouter le vin blanc, puis laisser cuire durant 5-10 minutes.
Verser la crème, assaisonner et incorporer les herbes aromatiques.
Servir sur des tranches de pain toasté.

Les champignons que j'ai mangés avaient été ramassés au Grosschwyberg le 13 septembre et ensuite congelés.
ça supporte très bien la congélation.
J'appelais ça tartine de champignons mais je suis allée voir sur le net et j'ai constaté qu'il y avait 2 appellations. La recette est pratiquement la même. :wink: Merci pour l'info, je n'en ai jamais fait mais ça semble bien appétissant.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »