2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 »

Merci à tous.
Magnolia je souffre énormément de la chaleur. Autant je supporte bien le froid autant la chaleur me rend malade.
Donc je ne vais jardin que de 6 h à 10 h et de 20 h à 23 h.
Je ne suis pas la seule à souffrir. Les tomates, les haricots, les courgettes eux aussi. Les tomates n'ont pas la hauteur qu'elles devraient avoir et les fruits restent petits, les fleurs coulent. :roll: Les haricots ne fleurissent que très peu et donc j'ai un ou deux haricots qui se battent en duel. Les courgettes eux sont pleines de fleurs mais que des fleurs mâles. J'ai eu 1 fleur femelle que j'ai polliniser manuellement et j'ai un fruit mais qui prend son temps pour grossir.
Les tomates extérieures se portent beaucoup mieux que ceux sous serre.
Comme vous voyez le jardin est comme moi il n'aime pas. :mrgreen:
Sabine Je ne sais pas si cela peut se bouturer car c'est déjà une bouture.
:kiss:
IMG_4409.JPG
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Message par Enibas »

PATOU1473 a écrit : dim. 04 août 2019 16:38 Merci à tous.
Magnolia je souffre énormément de la chaleur. Autant je supporte bien le froid autant la chaleur me rend malade.
Donc je ne vais jardin que de 6 h à 10 h et de 20 h à 23 h.
Je ne suis pas la seule à souffrir. Les tomates, les haricots, les courgettes eux aussi. Les tomates n'ont pas la hauteur qu'elles devraient avoir et les fruits restent petits, les fleurs coulent. :roll: Les haricots ne fleurissent que très peu et donc j'ai un ou deux haricots qui se battent en duel. Les courgettes eux sont pleines de fleurs mais que des fleurs mâles. J'ai eu 1 fleur femelle que j'ai polliniser manuellement et j'ai un fruit mais qui prend son temps pour grossir.
Les tomates extérieures se portent beaucoup mieux que ceux sous serre.
Comme vous voyez le jardin est comme moi il n'aime pas. :mrgreen:
Sabine Je ne sais pas si cela peut se bouturer car c'est déjà une bouture.
:kiss:

IMG_4409.JPG
On n'est jamais content :mrgreen: quand il pleut on veut du soleil et quand il y a du soleil on veut la pluie ............ :smoke:
C'est vrai que tout souffre par les canicules mais on y peut rien il faut faire avec surtout qu'ils prévoient qu'il y en aura régulièrement :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Message par maraichin85 »

La chaleur a été tellement forte que ça ne poussait plus et dès que la pluie est revenue tout s'est mis à pousser très vite, trop vite. Je n'ai pas réussi à gérer au champ et devine ce qui a poussé le plus vite...... le liseron et le trèfle. :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 »

Ici aussi ce qui pousse c'est le liseron. Je l'arrache très régulièrement mais il repousse à une rapidité phénoménale.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Message par Enibas »

Coucou patou
c'est terminé je ne sème plus les rudbeckias en barquette .........ils sont trop chétifs ou ne germent pas
Par contre quand je laisse les fleurs fanées sécher sur le sol et que je les secoue quand elles sont bien sèches (vers oct ) .........au printemps ça pousse partout .......j'en ai à foison :veryhappy:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 »

Pour les rudbeckias ici aussi le démarrage a été très compliqué mais dès que les plants sont installés en pleine terre ils démarrent et ils sont magnifiques
Si le potager m'a donné des soucis cette année les fleurs eux ont très bien résisté.
Je fais un point sur ma saison.
Ici aussi la canicule à fait du dégât en particulier sous serre. Pourtant les cotés de ma serre se soulèvent mais j'ai quand même eu des températures maxi à + de 50° et les merles et les guêpes goutent les fruits dès qu'ils murissent et ils ont les mêmes goûts que moi pour les tomates anciennes.
Cela n'a pas touché que les tomates. Mes minis fruitiers n'ont rien donné. Le poirier n'a pas fait de 4 ou 5 fruits dont le plus gros ne fait pas plus de 5 cm, le pommier les fruits (2) sont encore plus petits, Quand au pêcher pas de fruits.
Les 4 mètres de haricots verts ne m'ont donné que 2 fois 350g de H. V. J'en ai ressemé en début août. Ils sont très beaux mais auront-ils le temps de fructifier ?
Les poireaux ont disparu (il en reste 6 sur 49 plantés). Les salades les plus tendre disparaissent avant la 5ème feuilles. Les seules qui résistent ce sont les scaroles.
L'ail, les oignons, les échalotes sont petits mais ils ont bien donné.
Par contre les betteraves, les concombres et les tomates extérieures sont la réussite de cette année.
Je réfléchis à supprimer les tomates sous deux des serres, de refaire une nouvelle serre dans un secteur qui n'a jamais porté de tomates.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous
La saison se termine et je suis dans la préparation pour 2020.
Pour le moment je suis toujours dans l'idée de réduire mes cultures pour 2020.
Je vais essayer de m'en tenir à 40 à 50 tomates, 30 pommes de terre, 2 rangs d'ail, 2 d'échalotes, 2 d'oignons rouges, quelques poivrons et concombres, salades....
Maintenant espérons que je ne me laisserais pas tenter par d'autres variétés.
Bises à tous et passez de très bonnes fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Message par Enibas »

PATOU1473 a écrit : mer. 25 déc. 2019 19:06 je vais essayer de m'en tenir à 40 à 50 tomates, 30 pommes de terre, 2 rangs d'ail, 2 d'échalotes, 2 d'oignons rouges, quelques poivrons et concombres, salades....
C'est déjà pas mal :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 »

Mais l'an dernier j'en avais planté plus de 80 donc c'est un progrès. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: 2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Message par madeleine 78 »

Coucou
De mon côté aussi je me suis dit 50 variétés ce serait bien pour 2020 , j'augmente un peu car en 2019 avec mon retour au jardin j'ai planté environ 35 variétés, mais quand j'ai reçu ma commande de" Jardins de tomates" j'avais envie de toutes les faire en plus de celles que j'avais déjà sélectionné , bon! à présent j'en suis à 80, la seule chose qui va me sauver un peu c'est que certaines de mes graines sont vieilles (2011 -2012) et que peut-être elles ne germeront pas.....Je les ai collé au congélateur et j'ai confiance.
Il fut un temps où je me faisais plaisir avec 200 variétés de tom il y a de l'amélioration
Il y a aussi une seconde jardinière dans la famille qui ne veut pas manger que des tomates ...
Je pense à toi pour mon envoi!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Message par maraichin85 »

J'ai également réduit la surface cultivée et donc les quantités à planter.

Je te souhaite une bonne et heureuse année 2020 :fete:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 »

Tu sais l'an dernier je ne trouvais plus mes graines de Big ray's argentina paste. En cherchant dans les très vieilles graines j'en ai retrouvé de 2007 et comme je doutais j'ai semé tout ce qui était dans le sachet (environ une vingtaine de graines) et ho ! surprise elles ont toutes germées. J'en ai donné une dizaine de plants et j'ai planté le reste. Les plants n'ont pas été très beau et je n'ai gardé que quelques graines d'une des plus belles. On verra ce que ça donnera l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Message par maraichin85 »

ça te permet quand même de renouveler tes graines et si les plants n'ont pas été très beaux en 2019 ça ne veut pas dire que ce soit à cause des graines. Les conditions météorologiques ou le manque de fumure peuvent aussi être responsables.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Message par Enibas »

:fete: :fete: Je te souhaite Patou une bonne année 2020 :fete: :fete:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 »

Merci Sabine :kiss:
J'ai commandé les nouvelles variétés de tomates que j'avais décidé d'essayer. Avec les variétés incontournables, pour le moment j'en suis à 38 variétés et je ne veux pas planter plus de 50 plants.
Contrairement aux autres années je ne sèmerais que le nombre exact que j'ai décidé de planter. Mais il reste encore du temps avant le début de saison et j'espère ne pas craquer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Message par magnolia75 »

PATOU1473 a écrit : jeu. 02 janv. 2020 21:57 Merci Sabine :kiss:
J'ai commandé les nouvelles variétés de tomates que j'avais décidé d'essayer. Avec les variétés incontournables, pour le moment j'en suis à 38 variétés et je ne veux pas planter plus de 50 plants.
Contrairement aux autres années je ne sèmerais que le nombre exact que j'ai décidé de planter. Mais il reste encore du temps avant le début de saison et j'espère ne pas craquer. :mrgreen:
Hello Patou
On n'a pas encore fini de souhaiter la bonne année qu'on commence à penser
à la nouvelle saison :lol: :lol:
En tout cas, je te souhaite plein de belles choses et un beau jardin.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 »

Si un administrateur passe par là il peut verrouiller mon post 2019 car j'ai ouvert 2020. A bientôt donc
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »