Chez Hélène en Galice.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

J'ai aussi un autre doute:
J'ai mis petits pois et pois gourmands a la suite et j'ai du refaire les semis. A la limite entre les deux, j'ai une plante qui fait la taille et la même fleur que le pois gourmand, mais une gousse droite comme le petit pois et qui semble grossir comme le petit pois aussi. C'est possible que ce soit un hybride ?
IMG_20200519_170733_380~2.jpg
Du coup, je ne sais pas comment cueillir...
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par PhNeutre »

Pour moi ça ressemble à du petit pois.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Une autre bizarrerie :
Je nettoie les petits pois, et du coup, j'enlève les branches qui me servaient de support, deux avait encore des feuilles et voilà ce que j'ai trouvé
IMG_20200520_191130_418.jpg
IMG_20200520_191144_105.jpg
Comme j'avais pris les branches pendant une promenade, je ne sais pas ce que c'est, mais ça se bouture très très bien ! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par esox10 »

Bonjour Hélène,

Tu devrais mettre un message à l'identification.
C'est peut être un truc sympa. :)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Quand je me promenais je n'ai rien vu qui m'ait donné envie d'avoir chez moi, :mrgreen: il faudrait que je fasse de meilleures photos
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

J'aimerais avoir votre avis:mes fraisiers ( en rouge sur la photo) sont en plein soleil une grande partie de la journée, cette année, ils sont un peu sec et surtout, il y a un nombre incalculable de galeries en dessous, les racines sont soulevées et ça ne donne rien de bien. A part ça, j'ai fait une nouvelle parcelle ( en bleu sur la photo) qui se trouve entre les arbres encore jeunes, donc a mi ombre.
IMG_20200527_153744_878~3.jpg
Ne serait-ce pas plus judicieux de passer mes fraisiers a mi ombre et laisser la place en plein soleil pour d'autres légumes? Tout cela a l'automne évidemment.

Et d'autres parts, quels légumes préfèrent la mi ombre et se plairait ici? Ou fruit d'ailleurs?

La zone fait 6m ou 7 par 1,50 plus ou moins. Les artichauts ou la rhubarbe qui ont besoin de plus de place? Pour le moment il y a des patates lamentables et aussi beaucoup de galeries... :evil: je ne sais pas quoi y mettre après... Des idées? J'ai une zone de framboises derrière les arbres, parallèle a la ligne bleue, (on voit un peu mes patates sous paille a gauche)
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par PhNeutre »

Bonjour Hélène,
Pour les fraises, en Dordogne, les champs sont en plein soleil mais sont arrosés avec des goutte à goutte, à mon avis si les tiens sont secs c'est peut-être qu'ils manquent d'eau. Pour les galeries, je ne sais pas mais moi cette année je les ai mis dans des gros pots et jardinières, ainsi pas de bestiole ni de mauvaises herbes.
Chez moi en mi-ombre actuellement j'ai les petits pois, les blettes et les betteraves.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Merci!
Oui, les petits pois, ça peut être pas mal ! :top:
Pour les fraisiers, on a eu de grosses chaleur seulement depuis quelques jours, je pense vraiment que le fait que des bestioles passent dessous, soulèvent tout à contribué à leur aspect! J'ai remarqué la même chose au jardin de l'université (jardin dans lequel on ne peut toujours pas aller tant que l'université ne donne pas son feu vert... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par maraichin85 »

helenelagalicienne a écrit : jeu. 28 mai 2020 9:40 Merci!
Oui, les petits pois, ça peut être pas mal ! :top:
Pour les fraisiers, on a eu de grosses chaleur seulement depuis quelques jours, je pense vraiment que le fait que des bestioles passent dessous, soulèvent tout à contribué à leur aspect! J'ai remarqué la même chose au jardin de l'université (jardin dans lequel on ne peut toujours pas aller tant que l'université ne donne pas son feu vert... :roll: )
Il doit y avoir des mulots dessous ce qui n'est pas bon du tout pour les fraisiers, ils boulottent une parties des racines et avec les galeries ils est possible que tes fraisiers ne trouvent plus assez de fraîcheur dans le sol. Tu as raison de vouloir les déplacer à mi-ombre ils supporteront beaucoup mieux les périodes de canicule.
Les petits pois préféreront eux aussi la mi-ombre, ils risquent de se dessécher en plein soleil. Par contre des haricots verts pourraient se plaire dans cette parcelle plein soleit ainsi que tous les légumes du soleil comme les tomates, les aubergines et les poivrons.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Merci, :top: Je pense qu'en octobre, il va y avoir du déménagement! :mrgreen:

Grosses chaleurs ces jours-ci, il a fallu arroser pas mal! Je continue les récoltes de petits pois et pois gourmands, les framboises commencent à bien donner et les groseilles arrivent.
Les aubergines par contre stagnent, je ne sais pas pourquoi... Je vais aller vérifier s'il n'y a pas de galeries dessous...

Sinon, on n'a toujours pas le droit d'aller travailler à l'université, franchement, je ne sais pas pourquoi... ms j'avoue, j'y vais quand même, je vais pas tout laisser mourir pour un problème de paperasse :oh: . Hier j'1i fini de planter les tomates qu'il me restait, elles ne sont pas bien planté, j'ai juste desherbé un peu et mis une poignee de granulés de fumier par plan. Quand on pourra y aller , je le ferai mieux.on va avoir un boulot de dingue pour tout remettre comme il faut...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par magnolia75 »

helenelagalicienne a écrit : mer. 20 mai 2020 19:18 Une autre bizarrerie :
Je nettoie les petits pois, et du coup, j'enlève les branches qui me servaient de support, deux avait encore des feuilles et voilà ce que j'ai trouvé
IMG_20200520_191130_418.jpg
IMG_20200520_191144_105.jpg
Comme j'avais pris les branches pendant une promenade, je ne sais pas ce que c'est, mais ça se bouture très très bien ! :smoke:
Bonjour Hélène

Peut-être des branches de chèvrefeuille sauvage ?? J'en vois parfois qui ressemblent....
helenelagalicienne a écrit : mer. 27 mai 2020 16:38 J'aimerais avoir votre avis:mes fraisiers ( en rouge sur la photo) sont en plein soleil une grande partie de la journée, cette année, ils sont un peu sec et surtout, il y a un nombre incalculable de galeries en dessous, les racines sont soulevées et ça ne donne rien de bien. A part ça, j'ai fait une nouvelle parcelle ( en bleu sur la photo) qui se trouve entre les arbres encore jeunes, donc a mi ombre.
IMG_20200527_153744_878~3.jpg
Ne serait-ce pas plus judicieux de passer mes fraisiers a mi ombre et laisser la place en plein soleil pour d'autres légumes? Tout cela a l'automne évidemment.

Et d'autres parts, quels légumes préfèrent la mi ombre et se plairait ici? Ou fruit d'ailleurs?

La zone fait 6m ou 7 par 1,50 plus ou moins. Les artichauts ou la rhubarbe qui ont besoin de plus de place? Pour le moment il y a des patates lamentables et aussi beaucoup de galeries... :evil: je ne sais pas quoi y mettre après... Des idées? J'ai une zone de framboises derrière les arbres, parallèle a la ligne bleue, (on voit un peu mes patates sous paille a gauche)
Peut-être qu'on t'a répondu par ailleurs : tous les choux, salades, blettes et betteraves supportent
la mi-ombre. La rhubarbe aussi.... les framboisiers.
Je n'ai pas beaucoup d'ombre dans mon potager!! ce sont les grandes plantes qui vont ombrer les
plus basses.... et comme j'ai fait beaucoup de variétés de choux cette année, j'ai planté une partie
entre les rangs de tomates. Nouvelle expérience :roll:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Merci Magnolia :kiss: je prends note! :top:

Aujourd'hui 2 questions et des photos !
Question 1: j'ai acheté un sac de granulés de fumier de poule et de son de riz. Apparemment c'est du 3-3-3. Mais j'y connais rien, je sais pas ce que ça vaut. Vous comprenez QC a l'étiquette ? C'est en espagnol, portugais et anglais par contre...
IMG_20200531_180528_280~2.jpg
Question 2: normalement j'enlève les gourmands des tomates, mais j'en ai 4 qui m'ont fait une double branche, c'est pas vraiment un gourmand, je laisse faire, je ne vais pas couper vu la taille, mais savez-vous pourquoi ça fait ça? Et j'ai aussi quelques fleurs qui font la tête de chat, je crois qu'on dit comme ça, une grosse fleur toute dodue, je sais qu'il y a une raison mais je ne sais plus laquelle
IMG_20200531_180639_493.jpg
IMG_20200531_180628_950.jpg
Et en vrac, courgettes, concombre ( ou cornichons je ne sais toujours pas... Et une tomate cerise entre la consoude et le compost, elle se porte bien! :mrgreen:
IMG_20200531_180725_237.jpg
IMG_20200531_180717_220.jpg
IMG_20200531_180753_057.jpg
Apparemment la pluie arrive mercredi ! :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par jardiniere31 »

La "tête de chat" c'est quand le plant a subit un coup de froid. En général ça n'a pas grande conséquence sinon d'avoir un fruit tout tordu .

Pour la double branche, mes plants font toujours ça. Je n'enlève pas ce gourmand et je conduis donc mon plant sur deux branches avec l'avantage qu'en cas de casse d'une, ou d' "avortement" d'une branche la seconde est là pour continuer à grandir et à produire.

Je vois qu'il n'y a pas qu'en France qu'il y a des règles débiles pour ce civid :roll: :roll:
Ici, par exemple, tu ne peux pas approcher ni choisir tes fruits et légumes sur les marchés de plein vent mais tu peux tout tripatouiller dans les supermarchés, pas de risque :mrgreen: :cafume: :cartonrouge:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par magnolia75 »

helenelagalicienne a écrit : dim. 31 mai 2020 18:22 Merci Magnolia :kiss: je prends note! :top:

Question 2: normalement j'enlève les gourmands des tomates, mais j'en ai 4 qui m'ont fait une double branche, c'est pas vraiment un gourmand, je laisse faire, je ne vais pas couper vu la taille, mais savez-vous pourquoi ça fait ça? Et j'ai aussi quelques fleurs qui font la tête de chat, je crois qu'on dit comme ça, une grosse fleur toute dodue, je sais qu'il y a une raison mais je ne sais plus laquelle
IMG_20200531_180639_493.jpg
IMG_20200531_180628_950.jpg


IMG_20200531_180753_057.jpg
Apparemment la pluie arrive mercredi ! :top:
Bonjour Hélène
ça arrive chez moi aussi !! Maintenant je laisse 70 cm entre les plants, ça me permet
de rajouter des tuteurs intermédiaires !! et c'est pour ça que la jungle investit les parcelles
en été :mrgreen: Je n'enlève pas les gourmands dans le potager. seulement dans la serre.
Moins de risques de maladies.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Merci à vous 2 pour ces précisions :kiss: les plans ont de la place normalement, ça ne devrait pas poser de problème :top:
jardiniere31 a écrit : dim. 31 mai 2020 23:17 tu ne peux pas approcher ni choisir tes fruits et légumes sur les marchés de plein vent mais tu peux tout tripatouiller dans les supermarchés, pas de risque
C'est logique en effet :top:

Cette nuit on a eu un bel orage, le ciel était tout illuminé, c'était impressionnant ! 22mm de pluie ce matin! :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Chez Hélène en Galice

Message par Marcol »

jardiniere a écrit : Pour la double branche, mes plants font toujours ça. Je n'enlève pas ce gourmand et je conduis donc mon plant sur deux branches (...)
Je fais comme jardinière et je ne connais pas la raison de doublement de tige. Comme l'espace est suffisant entre les tomatiers, je considère cela comme un cadeau :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par maraichin85 »

Nous sommes plusieurs à avoir ce dédoublement de la tige principale des tomates. Même si je ne sais pas ce que c'est ça me rassure de voir que c'est plutôt courant. :mrgreen:
Pour les fleurs de tomate "tête de chat" il ne faut pas récolter les graines de cette tomate parce qu'elle risque d'avoir été pollinisée par un insecte et qu'il risque d'y avoir eu un croisement.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

maraichin85 a écrit : mar. 02 juin 2020 16:40 Pour les fleurs de tomate "tête de chat" il ne faut pas récolter les graines de cette tomate parce qu'elle risque d'avoir été pollinisée par un insecte et qu'il risque d'y avoir eu un croisement.
Ok, je note! :top:
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par Olivier66350 »

Salut Hélène. Cette année, c'est la première fois que je taille mes plants de tomates "sévèrement" et comme toi j'ai eu des double tiges. J'ai gardé celle où il me semblait que le bouquet de fleurs était plus proche sur la tige.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Finalement, je garde les 2, je devrais avoir la place de les laisser grandir :top:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par PhNeutre »

Moi, j'attache les deux tiges sur le même tuteur.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par jardiniere31 »

J'attache aussi les deux branches sur le même tuteur.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par Enibas »

On m'avait dit qu'il ne pouvait pas y avoir de croisement chez les tomates :roll: j'ai du mal comprendre :|
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par maraichin85 »

Enibas a écrit : jeu. 04 juin 2020 9:51 On m'avait dit qu'il ne pouvait pas y avoir de croisement chez les tomates :roll: j'ai du mal comprendre :|
Généralement il n'y en a pas puisque les tomates sont autofertiles, mais il y a des cas d'exception comme la fleur mal formée
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Un petit topo, surtout pour pouvoir m'en souvenir plus tard! :sleep:

Il y a une semaine, j'ai planté une raie de haricot nain, mais c'est des graines récupérées et je ne sais pas la "race"
J'ai aussi semé aujourd'hui une raie de skipper périmés depuis 2018, je pense que c'est mort et une raie de contenter, que je pensais avoir acheté l'année dernière, mais j'ai vu après coup, qu'eux aussi étaient périmés :oops: de 02/2020, je risque pas grand chose, on verra bien. J'ai semé un peu tard, car on part du 10 au 25 juillet (ça fait depuis décembre que je n'ai pas vu ma famille!) et j'aimerais qu'ils soient bien implantés mais pas encore productifs a ces dates! D'ici 15 jours, je referai des semis. Je les mets sur ma zone nouvelle ou j'avais mis les patates! J'ai récolté la première raie qui était dans un état lamentable... j'ai du ramassé une vingtaine de patates petites souvent, et grignotées pour certaines... :angryfire: le sol est plein de galeries... d'ailleurs hier, mon chien a surpris un rat dans le compost quj s'est echappé malheureusement...
Les souris/ rats/ campagnol qui peuvent faire des galeries peuvent atteindre quelle taille, parce que là, ce que j'ai vu sauter avait bien une douzaine de centimètres sans la queue... :?

Sinon, j'ai repiqué des patates douces, finalement je ne pensais pas en mettre autant, entre l'université et la maison, j'ai fait une dizaine de plans, avec 2 patates, je vous dirai si ça donne!👍🏻

Et j'ai aussi trouvé plusieurs semi spontanés de courges dans ma nouvelle zone, ils sont petits mais je les chouchoute, même si je n'aime pas spécialement les courges! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »