Le potager de Malice en 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mer. 17 juin 2020 9:50
maraichin85 a écrit : lun. 15 juin 2020 12:12 Très belle évolution :top: Je suppose que tu as aussi de la pluie, c'est très bénéfique pour de nombreux légumes mais ça m'inquiète toujours pour les tomates.
Coucou Maraichin,
Oui, j’ai eu beaucoup d’eau ces derniers temps, il en fallait ! Peut-être pas autant, surtout que ça n’est pas fini mais tant pis ma terre sableuse a bien appréciée après le coup de chaud du mois d’avril.
Pour les tomates curieusement ça ne leur a pas posé de problèmes par contre concombres, cornichons, melons, poivrons, aubergines et surtout les patates douces souffrent énormément je pense que les températures sont trop basses pour ces frileuses.
J'ai vu que tu avais de beaux résultats chez toi :top: première tomate, premier brocoli :love: malgré tous les aléas du jardinage ce sont ces petits plaisirs qui nous poussent à continuer.
Le soleil ne va vraiment revenir que vendredi chez moi et je vais en profiter pour faire un petit traitement Ail et laurier. J'ai le même problème que toi pour les patates douces, je pense que celles qui sont à l'abri tiendront mieux le coup que celles qui sont en plein champ et qui ne sont pas bien belles :cry: Il y a toujours des cultures qui marchent et d'autres moins bien et ce ne sont pas les mêmes chaque année :?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

PhNeutre a écrit : mer. 17 juin 2020 12:15 Tu as quand-même vachement bien rattrapé le coup... :top:
Finalement pour les pommes de terre qui m’inquiétaient plus ça ne se passe pas trop mal, en plus je n’ai pas de doryphores cette année, ni au petit ni au grand potager :fete: . Les premières récoltes sont satisfaisantes si ça continue comme ça je devrais atteindre mes objectifs de cette année :D
maraichin85 a écrit : mer. 17 juin 2020 18:41 Le soleil ne va vraiment revenir que vendredi chez moi et je vais en profiter pour faire un petit traitement Ail et laurier. J'ai le même problème que toi pour les patates douces, je pense que celles qui sont à l'abri tiendront mieux le coup que celles qui sont en plein champ et qui ne sont pas bien belles Il y a toujours des cultures qui marchent et d'autres moins bien et ce ne sont pas les mêmes chaque année
.
Je ne traite pas mes tomates, le problème c’est que soit il pleut soit il fait trop chaud :evil: et comme je suis au potager aux heures les plus chaudes j’hésite à humidifier les plants, je croise les doigts mais depuis 4 ans que je cultive mon grand potager je n’ai pas eu de maladie sur les plants de tomates.
Pour les patates douces, c’est la première année que j’en fais, j’étais vraiment très fière de mes plants que j’ai chouchouté jusqu’à la mise en pleine terre. Elles commençaient même à développer de petits tubercules. Après la plantation les feuilles se sont mise à jaunir puis à mourir, maintenant elles commencent à refaire leur feuillage, peut-être un petit espoir si les campagnols les laissent en paix :paix: .
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par maraichin85 »

Pour les patates douces j'avais aussi des petits tubercules à la plantation et les feuilles ont jauni tout comme les tiennes alors peut-être vont-elles reverdir je vais patienter et voir ce qu'il va se passer.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

@Maraichin, merci de ton partage pour les patates douces, ça me rassure un peu : comme c'est la première fois que j'en fais j'avais peur d'avoir fait une erreur de débutante.

Comme chaque lundi voici le bilan des récoltes de la semaine passée, merci les fruits rouges sans eux se serait bien piètre :( .

Bilan récolte semaine 25:
Aillet : 11g
Choux-raves : 1 114g
Framboises : 254g
Groseilles : 1 260g
Mure-Framboise : 805g
Pomme de terre primeur : 2 287g
Salade : 438g

+ les aromatiques disponibles au jardin : basilic, laurier, mélisse, menthe, romarin, sarriette, sauge, thym, verveine-citronnelle, tilleul (62g)

Total semaine = 6 240g :D / 7 sortes de légumes :D
Total 2020 = 75 988g/ total 2019 = 15 085g

La récolte des pommes de terre plantées en mars est terminée : je suis assez contente du résultat même si le rendement n'est pas extraordinaire j'ai récolté 8kg pour 23 pieds, il y avait des Amandine et des Aliénor, elles ont été équivalente en rendement.
Cette semaine je vais commencé la récolte en primeur des pommes de terre plantées au petit potager le 15 avril.

Prenez soin de vous,
A bientöt
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par magnolia75 »

Hello Malice

C'est pas mal comme récolte !! Ton jardin n'est pas rancunier!! je te l'avais déjà dit .
Tu avais quand même planté des PdT en Mars :?: :?:
Je n'avais commencé que mi-avril !! et là, je ne sais pas quand je dois regarder
si ça donne qq chose :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

magnolia75 a écrit : lun. 22 juin 2020 8:34 Tu avais quand même planté des PdT en Mars
Je n'avais commencé que mi-avril !! et là, je ne sais pas quand je dois regarder
si ça donne qq chose
Coucou Magnolia,
Mi-mars je tente toujours une ligne de pommes de terre précoces, cette année j'ai planté le 16 mars au grand potager :D , en général je prévois de pouvoir les protéger en cas de gel, là je n'ai pu que croiser les doigts, à priori il n'y a pas eu de gelée suffisamment forte pour les retarder. Avant de commencer à les ramasser je compte 70 à 75 jours mais je pense qu'il est possible de le faire plus tôt à partir de la floraison, les tubercules seront simplement plus petits.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Enibas »

En général on m'a dit ;;;récolte après floraison mais attention aux mulots qui eux n'attendent pas :mrgreen: j'ai commencé à récolté justement là où je voit qu'ils attaquent :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Enibas a écrit : dim. 28 juin 2020 11:28 En général on m'a dit ;;;récolte après floraison mais attention aux mulots qui eux n'attendent pas :mrgreen: j'ai commencé à récolté justement là où je voit qu'ils attaquent :top:
Coucou Enibas, effectivement dès la floraison il est possible de récolter, mais se seront de petits tubercules, certes délicieux en primeur :love: mais si on veut faire de la pomme de terre de conservation il faut attendre que les fanes aient desséchées, c'est donc un choix entre gourmandise et raison :roll: .
Pour ma part je patiente un peu après la floraison, puis je prélève quelques pieds pour en faire un repas de temps en temps. mais comme tu le fais remarquer les mulots ne se posent pas tant de question eux :angryfire: !. Le problème c'est qu'ils m'ont attaqué la parcelle des pommes de terre de conservation qui sont plus tardives et doivent rester en terre jusqu'à fin août :evil: . Pour couronner le tout hier j'y ai trouvé des doryphores :angryfire: .
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

La semaine 26 vient de se terminer et avec elle la première mi-temps de cette année 2020, c'est le moment de faire un point sur les récoltes passées et à venir, mais tout d'abord le bilan de la semaine 26 :

Bilan récolte semaine 26 :

Cerises : 4 000g
Framboises : 176g
Mure-Framboise : 140g
Pomme de terre primeur : 1 282g
Radis : 389g
Salade : 400g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, mélisse, menthe, romarin, sarriette, sauge, thym, verveine-citronnelle

Total semaine = 6 395g :D / 6 sortes de légumes :D
Total 2020 = 82 383g/ total 2019 = 17 858g

Pour commencer mon bilan : petit retour sur mes minis-challenges (Récolter plus de 1kg500 par semaine répartis sur 5 fruits/légumes minimum)

De janvier à mars :D : pas de soucis grâce à un hiver plutôt doux les légumes disponibles ont été assez variés : choux, poireaux, navets, radis d’hiver, endive, mâche, topinambours, carottes et betteraves.

Avril à mi-mai :( : c’est une période creuse les derniers poireaux, les premiers radis et salades n’ont pas suffi pour tenir les objectifs.

Mi-mai à juin :roll: : c’est une période trompeuse. En quantité et en nombre le challenge semble gagné, mais ce sont les fruits qui gonflent les chiffres : rhubarbe, fraises, cerises, groseilles, mûres-framboises représentent 40kg sur les 50kg de récolte de cette période.
Les légumes ont été insuffisants mais il faut dire que la période de confinement a pesé sur les résultats :
Je n’ai récolté que quelques pois et fèves, des choux-raves, les premières pommes de terre primeur et des artichauts.
Dans cette période en temps normal j’aurais pu récolter en plus des épinards, des radis et de la salade.

Donc un début d'année globalement satisfaisant, mais j'ai bénéficié d'un hiver très doux qui a permis de bonnes récoltes d'hiver et de fruits de printemps.

Prenez bien soin de vous,
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par maraichin85 »

Tu as récolté des mûres de la mi-mai à juin :oh: Peut-être est-ce autre chose que tu appelles "mûre-framboise".
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : mer. 01 juil. 2020 16:39 Tu as récolté des mûres de la mi-mai à juin :oh: Peut-être est-ce autre chose que tu appelles "mûre-framboise".
J'ai planté au jardin une mûre-framboise qui est issue d'un croisement entre une ronce à mûres et un framboisier, l'avantage c'est qu'elle n'a pas d'épines et donne à profusion de beaux fruits. L'inconvénient, du moins chez moi, c'est que les fruits, mangés frais, sont acides, sans sucre et avec peu de saveur , par contre en confiture, pâtes de fruits ou sorbet le sucre fait ressortir un très bon goût de fruits :top: .
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : jeu. 02 juil. 2020 8:27
maraichin85 a écrit : mer. 01 juil. 2020 16:39 Tu as récolté des mûres de la mi-mai à juin :oh: Peut-être est-ce autre chose que tu appelles "mûre-framboise".
J'ai planté au jardin une mûre-framboise qui est issue d'un croisement entre une ronce à mûres et un framboisier, l'avantage c'est qu'elle n'a pas d'épines et donne à profusion de beaux fruits. L'inconvénient, du moins chez moi, c'est que les fruits, mangés frais, sont acides, sans sucre et avec peu de saveur , par contre en confiture, pâtes de fruits ou sorbet le sucre fait ressortir un très bon goût de fruits :top: .
ça ressemble à une variété de mûres que j'ai planté il y a quelques années "Médana Tayberry" mais les miennes ne sont pas encore mûres. Il faut attendre qu'elles soient très très mûres avant de les cueillir pour qu'elles soient le moins acides possible. Je dois dire que malgré tout je préfère le goût des mûres sauvages.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : ven. 03 juil. 2020 15:33 Je dois dire que malgré tout je préfère le goût des mûres sauvages.
C'est clair ! pas de comparaison possible ! pourtant moi aussi je les ramasse très mûres, quasi lorsqu'elles se détachent de leur pédoncule :(.
Il me semble que c'est aussi un Tayberry, mais j'ai perdu l'étiquette et j'ai l'impression qu'il en existe plusieurs variétés. Cette année je les ai ramassées avec 2 semaines d'avance.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par maraichin85 »

Voici les miennes en ce moment pas prêtes à être ramassées même les noires ne sont pas assez mûres

Image
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : sam. 04 juil. 2020 17:13 Voici les miennes en ce moment pas prêtes à être ramassées même les noires ne sont pas assez mûres
J'ai réussi à trouver un tout dernier fruit pour pouvoir comparer :top: . Il n'est pas encore mûr mais il va garder cette couleur lie de vin et ne deviendra jamais noir comme les tiens,
Image
Pièces jointes
2020-07-05 Muroise.JPG
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Enibas »

Coucou malice ...toujours dans tes récoltes :top:
Perso pas de mures cultivées au jardin....j'en ai plein de sauvages autour de la maison :mrgreen:
Par contre j'ai des cassis...déjà plus de 10 kg de récoltés et transformés en confitures :veryhappy:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par maraichin85 »

Je me demande si les mûres cultivées peuvent s'hybrider entre elles parce que mes tayberry ne devraient pas être noires il me semble et comme j'ai des jumbo qui ont la même forme et qui, elles, sont noires, il va falloir que je regarde ça de près :oh:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

@Enibas : :love: Les mûres sauvages, les cassis : j'ai planté 2 pieds de cassis mais ils sont encore trop jeunes pour donner suffisamment pour les confitures mais j'ai hâte :atable: !

@Maraichin : si je ne dis pas de bêtises :oops: pour avoir le résultat d'une hybridation il faudrait que ton tayberry ait donné une graine qui aurait engendré un nouveau plant ?


Comme chaque lundi : bilan des récoltes de la semaine passée :

Bilan récolte semaine 27 :
Framboises : 129g
Fenouil : 42g
Pomme de terre primeur : 894g
Radis : 770g
Salade : 400g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, mélisse, menthe, romarin, sarriette, sauge, thym, verveine-citronnelle

Total semaine = 2 243g :D / 4 sortes de légumes :(
Total 2020 = 84 626g/ total 2019 = 33 369g

Encore une semaine assez pauvre en diversité de légumes, je ne comptabilise pas le fenouil dans le nombre de légumes, je l’ai ramassé à cause des campagnols qui ont mangé la racine :angryfire: . C’est dommage pour une fois que cette culture partait pas trop mal, il m’en reste 2 mais ils sont moins jolis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par maraichin85 »

Pour mes mûres il se peut aussi qu'en palissant les branches j'ai un peu mélanger :mrgreen: Je vais devoir faire comme Sherlock Holmes, suivre la branche jusqu'à son point de départ :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Marcol »

Malice a écrit : lun. 29 juin 2020 8:30 (...) comme tu le fais remarquer les mulots ne se posent pas tant de question eux :angryfire: !. Le problème c'est qu'ils m'ont attaqué la parcelle des pommes de terre de conservation qui sont plus tardives et doivent rester en terre jusqu'à fin août :evil:
Bonjour Malice
Tu ne pièges pas ? On trouve par ex chez B.....x un piège super efficace et pratique
Image
Mais il est en polystyrène et peut se casser en cas de manipulation intempestive comme ça m'est arrivé.
Voilà pourquoi il est bon d'en acheter un de plus pour avoir une "roue de secours" en réserve.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Marcol a écrit : mer. 08 juil. 2020 15:21 Malice a écrit : ↑
l
(...) comme tu le fais remarquer les mulots ne se posent pas tant de question eux !. Le problème c'est qu'ils m'ont attaqué la parcelle des pommes de terre de conservation qui sont plus tardives et doivent rester en terre jusqu'à fin août


Tu ne pièges pas ? On trouve par ex chez B.....x un piège super efficace et pratique
Coucou Marcol, c'est la première année où je note autant de dégâts :angryfire: , jusqu'à maintenant c'était supportable, j'acceptais le partage.
Mais là :evil: .
Par principe je n'aime pas utiliser la manière forte (sauf doryphores et taupins que j'écrase sans vergogne :mrgreen: ), je garde tout de même sous le coude la référence de ton piège si les dégâts dépassent les 20% autorisés ce sera la guerre :devil:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Au potager les choses avancent doucement mais surement, les récoltes sont encore très modestes mais tellement appréciées. J'ai eu la surprise de trouver 2 petites pêches bien mûres sur mon 'Juliette', avec un nom pareil j'aurai du me douter que ses fruits mûrissaient en juillet.

Voici donc le bilan de la semaine passée :

Bilan récolte semaine 28 :

Courgette : 348g
Fraise : 74g
Framboises : 32g
Oignons : 55g
Pêches : 127g
Pomme de terre : 1 702g
Radis : 410g
Salade : 404g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, mélisse, menthe, romarin, sarriette, sauge, thym, verveine-citronnelle

Total semaine = 3 160g :) / 7 sortes de légumes :)
Total 2020 = 87 786g/ total 2019 = 43 844g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Marcol »

Bonjour Malice

Je connais un peu l'Auvergne (Le Puy, Clermont, ...), mais peux-tu préciser à quelle altitude es-tu ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Coucou Marcol, mon grand potager est dans le bas-Livradois à un peu moins de 600m, mon petit à Clermont environ 450m.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Marcol »

Merci Malice
Tu es à qq degrés de latitude plus au Sud que moi et qq centaines de m d'altitude plus basse
ce qui - au total des 2 mesures - fait qq degrés de T° plus chauds en ta faveur
Je peux mieux comparer les possibilités de nos jardins maintenant
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »