Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Belle récolte de navets et de radis noirs :top:
Cette année il faut se dépêcher de rentrer les légumes qui ne vont pas supporter des températures déjà aussi froides :roll:
En 2019 à cette même période nous avions des températures entre 17 et 24°. Il avait fallu attendre le 5 novembre pour les voir chuter au niveau de celles que nous avons depuis plusieurs jours.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Et oui très belle récolte :top: J'ai noté la variété de chou-rave rouge, merci. Je fais le superschmelz (blanc).
Au passage j'ai également pris note que la cucurb. Blue Ballet a un goût de châtaigne :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par aloune »

Superbes tes radis et navets! Quand les as tu semés?
Je viens à peine de démarier les miens... semés peut être trop tard...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 17 oct. 2020 18:11 En 2019 à cette même période nous avions des températures entre 17 et 24°. Il avait fallu attendre le 5 novembre pour les voir chuter au niveau de celles que nous avons depuis plusieurs jours.
J'avais un oncle qui citait de tête ce genre d'informations - sur plusieurs années bien sûr. J'étais sidéré !
Je le suis encore plus maintenant qu'il m'est indispensable de consulter mon bloc-notes pour retrouver la moindre info :oops:
maraichin85 a écrit : lun. 19 oct. 2020 18:13 Je fais le superschmelz (blanc).
Cette variété-là c'est la première année que je la réussis en version SUPER ... Je pèserai avant de consommer.
Image
D'habitude il était mezzo mezzo
aloune a écrit : lun. 19 oct. 2020 19:40 Superbes tes radis et navets! Quand les as tu semés?
les radis noirs le 7 juillet, les navets le 28 juillet - tous les deux après avoir récolté les oignons
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Il est superbe :top: pour moi aussi c'est la première année que je le fais et je suis très contente du résultat et pas du tout filandreux
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

J'aime particulièrement le chou rave blanc. Je le coupe cru en fines tranches et quelques cristaux de fleur de sel suffisent à mon bonheur. Mais cet hiver je vais tester cuit pour ne pas mourir idiote :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Travaux sur le composteur 1

Image
Le composteur no 1 est vide, j'ai employé au jardin tout le compost préparé en été.
Je peux maintenant y retourner le m3 de compost qui a mûri dans le composteur 2 voisin.
Image
21 minutes plus tard le compost est retourné, mélangé, prêt à reprendre sa maturation
Je vais recouvrir de cartons la surface pour la protéger du dessèchement et installer un thermomètre pour suivre la montée des T°.
Il y a actuellement 21° (alors que la T° extérieure est à 5°) ce qui prouve une belle activité microbienne.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

La T° est montée de 3° en un jour - c'est trop peu. Peut-être qu'elle ne montera pas aussi haut que prévu.
Par contre le composteur 2 s'est déjà rempli d'un tiers. Il est vrai qu'il y a beaucoup à composter actuellement.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Clap de fin pour l'expérience "patates douces"
Je les ai ramassées hier

Image
1 kg 100 au m2
cela fait 110 kg/are ou 11 t/ha
C'est dans les normes ?
Une expérience qui m'a bien amusé et qui m'a fait comprendre que le prix de vente n'était pas exagéré.
En effet, il faut prendre en compte:
- la durée: de mi-février à fin octobre il faut un espace réservé à cette culture
- la complexité: il y a plusieurs manipulations successives au départ et un arrosage hebdomadaire par la suite.
Tout cela coûte du temps et de l'espace. Je ne suis pas encore prêt à retenter l'expérience ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

C'est tout de même un très beau résultat :top: Pour ma part je prolonge encore le suspens, je n'ai pas encore été jeter un coup d'oeil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Je trouve aussi que c'est une bonne récolte qui, si elle dure longtemps, ne demande pas trop d'entretien sauf un arrosage suivi.
Tu les avais dans le grand tunnel? Comme les étés deviennent de plus en plus chauds, tu devrais tenter un plant en pleine terre, je suis sûre que le résultat serait bien meilleur si tu peux laisser courir les lianes sur le sol, elles s'enracinent aux noeuds et produisent aussi des tubercules à ces endroits là.

Jai planté un petit plant que j'avais de reste, la "liane fait cinquante cm à peine :lol: je ne sais pas ce qu'il y aura comme résultat dans la terre. Pour le moment, je n'y touche pas, j'attends la première gelée...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 22 oct. 2020 18:25 Comme les étés deviennent de plus en plus chauds, tu devrais tenter un plant en pleine terre, je suis sûre que le résultat serait bien meilleur si tu peux laisser courir les lianes sur le sol, elles s'enracinent aux noeuds et produisent aussi des tubercules à ces endroits là.
Tant que les producteurs du pays n'intègrent pas les patates douces à leurs productions régulières, je ne vais pas tenter la culture en PT. Mais peut-être un 2e essai dans la petite serre ... surtout si les "patates douces du Cousimbert" ont une qualité gustative éminente.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Semaine "ramassage des carottes"
Je les arrache, coupe les fanes (qui restent sur place) et les laisse sécher au soleil du matin
Après la sieste je les ramasse en triant:
- 1ère qualité: "les grosses" qui vont en cave dans des caisses en polystyrène
- 2e qualité: les petites et les cabossées de la vie qui ne supporteraient pas un long hivernage et qu'on va manger en premier

S5 sous le noyer qui n'a pas eu trop d'influence négative à voir la production très satisfaisante
Image

S2 après couverture hivernale de feuilles mortes
Image

S1Image
Les carottes des S1 et S2 ont été semées 2 fois (23 mai et 26 juin) car le premier semis était irrégulier et insuffisant.
On voit maintenant qu'il y a 2 générations de carottes ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Bouhhhhhh toutes ces carottes :top: ça c'est de la production à grande échelle :top: :top:
Des carottes à toutes les sauces :P
J'adore les carottes en sauce béchamel, un vrai délice pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Je note ... au cas où tu passerais chez moi :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Fin de la récolte des noix, très nombreuses mais de moyenne grandeur cette année.

Au début, à fin septembre, j'en ramassais une poignée par jour - pour éviter que notre écureuil ne s'en empare.
Petit à petit la récolte est devenue plus importante: un panier à salade/jour que je mettais immédiatement à sécher.
La concurrence avec les oiseaux à gros bec commença à mi-octobre et devint si hard que je me suis senti obligé d'avoir recours à une technique que je pratiquais dans l'enfance chez mes parents: le gaulage des noix.
Vous savez tous ce qu'est une gaule ? une longue perche qui sert à frapper les hautes branches du noyer.
Il y eut des jours de grandes chutes de noix et de brous (mais rien sur la tête !) et de triples paniers à salade pleins de noix.

Maintenant j'ai laissé le terrain à notre écureuil pour qu'il soigne les finitions ... et j'ai commencé la consommation journalière de ce fruit à coque.
Dernière modification par Marcol le sam. 24 oct. 2020 10:13, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Avec beaucoup de bon gruyère dans la béchamel s'il te plait :lol: :lol: :lol:

C'est bien de laisser aussi quelques victuailles pour les petits animaux de la forêt :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Récolte et consommation du premier Superschmelz
Image
maraichin85 a écrit : mar. 20 oct. 2020 18:07 c'est la première année que je le fais et je suis très contente du résultat et pas du tout filandreux
Je me demandais pourquoi tu tenais à dire qu'il n'était pas du tout "filandreux". J'ai compris en le consommant: il est complètement différent des autres choux-raves - il est tendre comme une pomme de terre.
Voici la description qu'en fait Sativa: Chou-rave de couleur blanche, très fondante. La croissance est lente et le feuillage très abondant. Il forme cependant des choux qui peuvent atteindre plus de 1 kg. La date de semis (juin-juillet) et la distance de plantation (40 x 40 cm) interfèrent dans la grosseur de la rave. Récolte de septembre à novembre. De très bonne garde.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Tu vois je te le disais que c'était un vrai bonheur à consommer, et la grosseur est très intéressante. J'en ai cuisiner avec du miel et c'était un régal :veryhappy:

Super la production de carottes et ça fait mentir le dicton qui dit que rien ne pousse sous un noyer :mrgreen:

Des carottes à la béchamel !!! ça a l'air tout simple mais je n'ai jamais essayé, merci pour l'idée Jardinière, je vais tester :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

J'ai mis en jauge dans la petite serre 2/3 de mes poireaux - j'aurai ainsi moins de peine à m'en servir en hiver.
Il ne reste qu'un rectangle en PT - ceux qu'on mangera en premier
Image
C'est une façon de les conserver qui est facile à pratiquer: creuser une tranchée, placer les poireaux, couvrir les fûts avec la terre de la tranchée suivante, placer un nouveau peloton de poireaux, ...
Image
A la fin, on a ainsi toute la collection de poireaux groupée à l'abri des précipitations hivernales.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Quand on vit au pays des grands froids on s'adapte. Mais c'est quand même une corvée d'être obligé d'encaver tous ces légumes d'hiver, bravo pour ton opiniâtreté...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

A la sainte Simone,
rentre tes pommes !

Eh oui, la sainte Simone c'est aujourd'hui 28 octobre - je peux pas l'oublier, ma mère et ma belle-mère portaient ce prénom.
Image
Chez moi, je les ai ramassées bien plus tôt, le 9 octobre (!) suite à une alerte météo qui s'est répétée une semaine plus tard.
Cette météo annonçait du gel et de la neige. Comme les services communaux venaient de planter les piquets à neige au bord des routes (et que généralement il neige juste après) j'ai rentré toutes les pommes, mais il n'a ni neigé, ni gelé.
La météo agit comme les politiques: elle annonce le pire pour être couvert au cas où ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Image
Voilà une photo bien trompeuse ! Vous pourriez penser qu'il y a deux jolis melons dans le tunnel à Marcol.
Image
Eh bien, non ce ne sont que des "melonais" tout honteux d'être à côté d'un melon normal.
Normal ? De taille oui, de maturité pas du tout :pastop:
Encore un melon qui va prouver par son absence totale de sucre qu'on ne doit pas cultiver ce fruit en zone montagneuse.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Es tu sûr qu'il n'est pas sucré? Sent il bon au moins.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Ni bon, ni mauvais: il ne sent rien !
Pour le moment. Il est sur la table de la cuisine et il ne nous fait pas envie.
Bien sûr, avec du sucre, un petit alcool, de la cannelle, ... il deviendra mangeable. mais jamais il sera le supporter de Cavaillon.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »